Macrozamia moorei à Montpellier

Répondre
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Macrozamia moorei à Montpellier

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour, J'ai vu une photo de Macrozamia moorei cultivé à Montpellier (au jardin botanique? peut être). Savez-vous si ce sujet a passé la vague de froid de l'hiver 2011/12?

Un peu plus généralement que pouvez-vous dire sur la résistance au gel de cette espèce?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Macrozamia moorei à Montpellier

Message par JMDUPUYOO »

Je ne sais plus si l'on peut poster un lien vers un autre forum. On va bien voir...

Voici la plante en question dont la photo a été publiée par "Luc".

http://www.agaveville.org/viewtopic.php?f=42&t=2778
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Macrozamia moorei à Montpellier

Message par Sim01 »

C'est celui du jardin des plantes, il y est toujours et je ne pense pas qu'il ai bougé de là depuis longtemps. Je connais les jardiniers, je peux leur demander comment s'est passée la VDF si tu veux. En hiver, la couronne est enveloppée dans du voile d'hivernage. Il y a un C. taitungensis à côté (ettiqueté panzhi) qui se porte très bien aussi.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Macrozamia moorei à Montpellier

Message par JMDUPUYOO »

Sim01 a écrit :C'est celui du jardin des plantes, il y est toujours et je ne pense pas qu'il ai bougé de là depuis longtemps. Je connais les jardiniers, je peux leur demander comment s'est passée la VDF si tu veux. En hiver, la couronne est enveloppée dans du voile d'hivernage. Il y a un C. taitungensis à côté (ettiqueté panzhi) qui se porte très bien aussi.

Simon
Merci Simon,

Oui je suis intéressé par toutes les informations que tu pourrais obtenir sur cette plante. Est-elle cultivée en plein soleil ou à l'ombre? Son arrosage? Drainage? Je vois qu'il est cultivé comme un muret cela doit être un plus.

J'ai planté mon sujet cet été. Je vais sans doute lui poser un voile pour la nuit.

A bientôt.

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Macrozamia moorei à Montpellier

Message par Sim01 »

Le mur qu'on voit derrière est exposé plein sud et le sol est recouvert de cailloux je crois, donc une bonne inertie thermique. La plante est en plein soleil. Je leur demanderais ce qu'ils peuvent me dire sur la plantation s'ils y étaient présents (je n'ai pas regardé le sol de pres). Je pense que le fait que le jardin soit à l'intérieur de la ville doit protéger un peu plus aussi. J'essaierai de prendre des photos la prochaine fois. Ils ont un panzhihuaensis mais il est en pot, de même qu'un gros Dioon edule (1m de tronc environs, de gros rejets qui produisent des cônes mâles tous les deux ans) et ils passent l'hiver dans les serres.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Macrozamia moorei à Montpellier

Message par JMDUPUYOO »

Merci Simon.

J'étais passé à la pépinière des Baïsses il y a deux/trois ans (après le coup de froid de février 2012) et le commercial m'avait dit que certains de ses clients avaient perdu de grands Macrozamia moorei. A savoir où ces plantes ont été plantées...

A+
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macrozamia moorei à Montpellier

Message par fascicularia »

Juste pour info, il est défolié vers -3/-4°C.

J'ai fait un essai ces deux derniers hivers avec l'un de mes plants (pseudo-bulbe de 40 cm) pour voir ce qu'il arriverait à supporter. Le plant était maintenu en serre hors gel depuis une dizaine d'année et il a fini par y retourner.

Bon, vous me direz en zone 8, il ne fallait pas espérer mieux.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Macrozamia moorei à Montpellier

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Juste pour info, il est défolié vers -3/-4°C.

J'ai fait un essai ces deux derniers hivers avec l'un de mes plants (pseudo-bulbe de 40 cm) pour voir ce qu'il arriverait à supporter. Le plant était maintenu en serre hors gel depuis une dizaine d'année et il a fini par y retourner.

Bon, vous me direz en zone 8, il ne fallait pas espérer mieux.
Macrozamia moorei est donné pour résister à -6° voire -8° sur certains sites...
https://www.achat-vente-palmiers.com/fr ... oorei.html
https://www.terrelointaine.fr/autres-es ... oorei.html
http://www.medipalm.com/fr/catalogue-de ... oorei.html)

Le tiens est toujours en vie ?
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Macrozamia moorei à Montpellier

Message par fascicularia »

Toujours en vie mais il est en rémission. Le déménagement forcé en plein automne ne lui a pas été particulièrement favorable.

A mon avis, en zone 8, c'est une espèce à oublier à moins d'avoir une zone bien protégée. Il peut sans doute supporter du -6/-8°C mais il est très lent à se reconstituer.

Honnêtement Ludo, je te conseillerai plutôt de prendre un Cycas taitungensis ou l'hybride revoluta X taitungensis. Ils ont la même sensibilité au niveau foliaire mais arrivent à faire 2 flushs dans la saison dont un quelques semaines après la fin de l'hiver.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Macrozamia moorei à Montpellier

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Toujours en vie mais il est en rémission. Le déménagement forcé en plein automne ne lui a pas été particulièrement favorable.

A mon avis, en zone 8, c'est une espèce à oublier à moins d'avoir une zone bien protégée. Il peut sans doute supporter du -6/-8°C mais il est très lent à se reconstituer.

Honnêtement Ludo, je te conseillerai plutôt de prendre un Cycas taitungensis ou l'hybride revoluta X taitungensis. Ils ont la même sensibilité au niveau foliaire mais arrivent à faire 2 flushs dans la saison dont un quelques semaines après la fin de l'hiver.
Ok, oui, il semble lent. Merci pour ta réponse.
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Macrozamia »