Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par Sim01 »

Bonjour,

Je suis passé sur un forum où ils parlaient de rusticité des Macrozamia et Bruce Ironmonger donnait son opinion et son recul sur ce genre. Pas de températures données juste les espèces scindées en 3 groupe de rusticité décroissante:

Les plus rustiques (celles qu'on retrouve près de Coonabarabran et Pilliga Scrub):
- secunda
- heteromera
- stenomera
- humilis
- polymorpha
- galucophylla
- diplomera
- concinna

Les relativement rustiques (Celles qui se rencontrent en Nouvelles Galles du Sud, sur la côte):

- communis
- spiralis
- elegans
- reducta
- flexuosa
- montana
- fawcetti
- johnsonii
- plurinerva

Les moins rustiques ( Celles qui se rencontrent dans les terres du Queensland)

- machini
- conferta
- cardiacensis
- viridis
- parcifolia
- crassifolia
- mountperriensis
- longispina
- moorei
- fearnsidiei
- platyrachis

Les peu rustiques (celles qui se rencontrent sur les côtes du Queensland)

- lucida
- paulli-guilelmi
- douglasii
- lomandroides
- serpentina

Pour Macrozamia miquelii, l'espèce ayant une aire de répartition très étendue, cela doit dépendre de l'origine des plantes.

Pour Macrozamia macdonelli aucune idée.

Voilà, à titre d'indication.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par CouCouSwiss »

Salut Simon,

Y'aurait pas une toute petite erreur là? :D

- galucophylla ( Glaucophylla? )

Cordialement
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour les informations.

Je n'ai jamais vu de plantes qui appartiennent à ce premier groupe. Il faudrait que je regarde un peu sur les proposition de certains vendeurs.

Pour M. communis a t-il passé les derniers gros hivers ? Je pense toujours à janvier 1985 comme référence ici dans le sud-est. Si c'est le cas et en suivant cette liste d'autres introductions sont à faire.

A+

Jean-Michel
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par Lasio »

Merci Simon pour ces infos :D

communis & johnsonii sont les vedettes des discussions sur ce forum, un comme un bleu je croyais que c'était les plus rustiques du genre... :oops: :lol:

Bonne surprise donc :D
Des avis de terrain sur le lot 1 ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par Sim01 »

Oui Glaucophylla, faute de frappe!

Après concernant ces espèces, la plupart appartiennent au groupe Parazamia, un groupe de Macrozamia nains ultra lents... Il faut au minimum 15-20 ans pour obtenir un plant mature... Assez difficile à trouver en plus. Tous ceux disponibles dans le commerce en ce moment, à l'exception de Macrozamia lucida (qui est assez grand pour une espèce du groupe Parazamia), proviennent de collecte de graines illégales en Australie (les autorités australiennes sont pas très contentes d'ailleurs).

Perso, mise à part Lucida, je n'ai aucune espèce du groupe Parazamia.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par papou1 »

Mon plus ancien Mzamia de ce groupe, Mz diplomera après env 18 ans de culture d'une plantule doit avoir un caudex de 3.5 à 4 cm.
Il a résisté en serre non-chauffée à -7°C, sans aucun dégât. A cette température Mz communis, en extérieur était défolié à 50%.
Je pense que les données australiennes doivent être confirmées/ précisées, car notre amplitude thermique est plus faible/ Australie.
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par yeye30 »

Bonsoir Pierre .
As tu une photo d'un ton diplomera ? :lol:
Est-ce celui avec les feuilles bifides ?
Olivier
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par Jcj »

Dommage Simon que tu n'ai pas la rusticité du Macdonellii car depuis que je l'ai vu en thailande , je voulais m'en ramené un petit de Bkk. La liste est très interressante en tous cas . Merci.
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par papou1 »

yeye30 a écrit :Bonsoir Pierre .
As tu une photo d'un ton diplomera ? :lol:
Est-ce celui avec les feuilles bifides ?
Olivier
Oui les feuilles sont bifides, je regarde si je l'ai en photo ( je n'aime pas tellement les photos de plantes en pot, donc peut-être que non).

Un tableau des rusticités comparées de ces différentes espèces montagnardes de Macrozamia paraitra fin mars/ début avril dans le premier bulletin Plantaexotica de 2014.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par HARRYMANAE »

Bonne nouvelle :wink:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par Sim01 »

Ce qui est regrettable, c'est de voir une croissance aussi faible après 18ans de cultures. Pas près de se reproduire celui là! Entre les cycadales qui peuvent survivre dans nos régions et celles qui peuvent réellement pousser il y a quand même un sacré écart.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par papou1 »

Les assez rustiques sont le plus souvent lentes. On hésite à les tester dehors après les avoir fait pousser si longtemps. Ou alors, il faudrait en avoir plusieurs exemplaires pour chaque espèce.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par Sim01 »

Les pages de la PACSOA donnent pas mal de belles illustrations des différentes espèces de Macrozamia nains, notamment Macrozamia concinna (http://www.pacsoa.org.au/wiki/Macrozamia_concinna ) avec des photos sous la neige et des minimales à -6,5°C ce qui est assez encourageant et du gel pendant 13 jours en moyenne

Macrozamia elegans devrait être encore plus rustique puisque la température minimale est de -8,2°C avec en moyenne 42 jours de gel par an. Par contre je n'ai jamais vu cette espèce en vente. http://www.pacsoa.org.au/wiki/Macrozamia_elegans

J'essaie d'obtenir des semis de ces différentes espèces (qui coutent quand même assez cher!) car je ne sais pas combien de temps va tenir RPS et je ne pense pas que des graines seront à nouveau disponibles de si tôt (très peu de plantes matures en culture et interdiction de prélèvement dans la nature depuis 2001 et jusqu'à preuve du contraire, pas de nouvelles autorisations de prélèvement).

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
zozzo69

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par zozzo69 »

Sim01 a écrit :Macrozamia elegans devrait être encore plus rustique puisque la température minimale est de -8,2°C avec en moyenne 42 jours de gel par an.
Attention, ces données sont celles de la station de Katoomba située à 1000m d'altitude, alors que l'habitat est situé à 600m (Bilpin). 400m d'altitude, ça peut faire 3°c de différence... :roll:

Edit: et inversement pour le Macrozamia concinna dont l'habitat est situé entre 800 et 1200m alors que les données climatiques concernent une station située à 460m. Le plus rustique n'est donc pas forcément celui qu'on croit :wink:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Notes concernant la rusticité des Macrozamia

Message par Sim01 »

Oui bien entendu, et il s'agit de minimales enregistrées et ça ne veut pas dire que les plantes n'ont pas souffert. On peut supposer tout de même que ces espèces ont un degré de rusticité supérieur à autres espèces beaucoup plus tropicales. De plus, je suppose que la pluviométrie n'est pas la même que chez nous, et le type de sol non plus.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Macrozamia »