macrozamia communis en zone 8b?

arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

macrozamia communis en zone 8b?

Message par arashi »

bonjour, cultivez vous, ou connaissez vous des gens qui cultivent un macrozamia communis? j'aimerais savoir sa resistance au gel comparé au cycas revoluta.
Dave's graden la donne à  -9.4 soit 8b :shock:
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

macrozamia communis

Message par vartrop »

pour moi la reponse est non ! je n'ai vu macrozamia communis que dans les jardins les plus abrités de la cote d'azur (st jean cap ferrat,menton, la mortola en italie...)
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Message par ced33 »

Bonjour, j'en ai un petit pied depuis plus de 2 ans (Mais il a 1 feuille de 20 cm de long).
Il est en pleine terre à  l'ombre sous un Trachy et à  reçu -6 à  - 7°C La feuille à  légèrement brunie.
Malheureusement, je ne sais pas comment faire pour le faire pousser.
Sa résistance semble prometteuse au vu de celui que j'ai en pleine terre.
CED33
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Jérôme cultive un macrozamia communis dans son jardin
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 64&start=0
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

macrozamia communis

Message par vartrop »

la croissance du macrozamia communis est excessivement lente... en zone 8 il pourra resister peut être a plusieurs hivers mais sur le long terme j'en doute. les sujets que j'ai pu voir sur la cote d'azur ne depasse pas les 1m50 et ont été plantés il y plusieurs décennies...
demeter

Message par demeter »

Vartrop, qui ne tente rien n'a rien. Le plant de Ced provient de l'un de mes semis . J'ai implanté plusieurs jeunes plants de deux trois feuilles dans le jardin il y a trois ans et les plants se comportent particulièrement bien. Je les protège comme les cycas revoluta et les plants n'ont pas souffert à  du -8/10°C. Bon comme le précise Andres, la pousse est extrêmement lente et, ils ne font guère plus de deux feuilles par an.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Ca me fait penser au Syagrus romanzoffiana qu'on avait vu en photo dans une zone normalement trop froide pour lui (quelqu'un se souvient de qui a poster cette photo deja, ca ne me revient pas?)

En fait, statistiquement parlant, comme c'est une plante "limite" il se pourrait qu'un plant particulièrement vigoureux puisse se satisfaire d'une zone 8b... dans une situation ultrafavorable: en zone chaude aménagée, ou près d'une habitation, protégé etc.
Faisable... mais beaucoup de risque de "casse" tout de meme
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
demeter

Message par demeter »

Bonjour Ezeckiel, celui ci est planté en zone 8 depuis seulement un an. Le plant est installé contre un mur et, il n'a subi aucun dommage cet hiver. Il est un peu tôt pour juger de sa viabilité à  long terme. Ceci dit , il s'est permis de pousser cet hiver ; chose qui m'a agréablement surpris . Désolé de ne pouvoir vous expédier qu'une photo d'ensemble montrant que partiellment le syagrus. Dés que Ced passera, je lui demanderai s'il à  le temps de lui croquer le portrait
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: macrozamia communis en zone 8b?

Message par Michel Greco »

Mon tout petit Macrozamia communis qui a été exposé à -10° sans la moindre protection est en train d'émettre une feuille. Il ne me paraît pas impossible qu'au sec il arrive à vivre en zone 8b.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: macrozamia communis en zone 8b?

Message par Sim01 »

M. communis ne pousse pas très bien chez moi, en pot dans la serre. J'ai parfois des feuilles jaunes et je ne l'explique pas. J'ai lu quelques articles concernant les exigences des macrozamia et il est possible que le sol ainsi que l'eau ne leur conviennent pas.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: macrozamia communis en zone 8b?

Message par GerardCarry »

Macrozamia communis, Aime quel sol? Calcaire, Ca peut aller? Les embruns peuvent l'affecter?
Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: macrozamia communis en zone 8b?

Message par POA »

J'ai des Macrozamia communis de plusieurs tailles en pleine terre sans protection à Montpellier depuis des années sans problème, en général. Pour la première fois, l'hiver dernier, ils ont tous été complètement défoliés par des pics à -8 / -9°C, mais sont tous en train de refaire des feuilles. Pas de perte donc. Idem pour Lepidozamia peroffskyana, qui lui, est un peu jaune sur sol calcaire.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: macrozamia communis en zone 8b?

Message par HARRYMANAE »

Idem,j'en ai deja parle dans mon post et mis des photos,j'ai toujours des Macro communis chez moi,banlieue Paris +
Sur une quinzaine d'annee j'ai connu 2 defoliat° dont,bien sur l'hiver dernier,en protec passive sommaire
La comparaison avec revoluta et bonne,on peut y rajouter panzi et taitun,pour les Cycas
Cerato mex et potentiellement quelques autres Cerato sont largement aussi solides que revoluta
Concernant Lepido,que j'ai eu en terre longtemps,la resistance est quand meme inferieure (il faut passer en Z9)

PS:La reconstitut° de M communis est assez impressionnante,de plus son systeme d'emission foliaire constant est un plus par rapport aux flushers
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: macrozamia communis en zone 8b?

Message par GerardCarry »

POA a écrit :J'ai des Macrozamia communis de plusieurs tailles en pleine terre sans protection à Montpellier depuis des années sans problème, en général. Pour la première fois, l'hiver dernier, ils ont tous été complètement défoliés par des pics à -8 / -9°C, mais sont tous en train de refaire des feuilles. Pas de perte donc. Idem pour Lepidozamia peroffskyana, qui lui, est un peu jaune sur sol calcaire.
Macrozamia communis, Selon toi, Pousse dans le calcaire? J'ai tristement abandonné l'idée de le planter, Dès lors que l'on m'a conseillé de lui faire un trou d'1M² de terre acide. Alain comment vas tu planter le tien à Ensues?
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: macrozamia communis en zone 8b?

Message par gilles06 »

GerardCarry a écrit :
POA a écrit :J'ai des Macrozamia communis de plusieurs tailles en pleine terre sans protection à Montpellier depuis des années sans problème, en général. Pour la première fois, l'hiver dernier, ils ont tous été complètement défoliés par des pics à -8 / -9°C, mais sont tous en train de refaire des feuilles. Pas de perte donc. Idem pour Lepidozamia peroffskyana, qui lui, est un peu jaune sur sol calcaire.
Macrozamia communis, Selon toi, Pousse dans le calcaire? J'ai tristement abandonné l'idée de le planter, Dès lors que l'on m'a conseillé de lui faire un trou d'1M² de terre acide. Alain comment vas tu planter le tien à Ensues?
Gérard, pour le calcaire aucun problème! J'en ai un qui a l'air même de l'apprécier... :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Macrozamia »