macrozamia communis

Répondre
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

macrozamia communis

Message par jérôme boiziau »

bonjour,

j'ai 2 Macrozamia communis en pleine terre. Ils passent leur 2ème hiver , (exposé au sud , sous la canopée légère d'un eucalyptus), je les ai protégé durant toute la vague de froid, dans cette partie du jardin il y a eu -8°c.
Ce midi j'ai enlevé les protections avec un espoir non dissimulé de les voir sans aucun dégats.
Je dois avouer que j'ai été déçu, l'un est très sévèrement abîmé et l'autre a quelques tâches de brûlures.
Les voici en photo.
Sachant qu'ils mettront au moins 2 ans pour reconstituer leur couronne, je dois avouer que je regrette de les avoir mis en pleine terre :(

Image
Image

le plus abîmé
Image
Image

le second
Image
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: macrozamia communis

Message par JMDUPUYOO »

Ils sont pas mal! Après une vague de froid comme celle-ci le résultat est intéressant.
JM
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: macrozamia communis

Message par jérôme boiziau »

JM,

le plus petit est quand même bien abîmé.
Contrairement aux autres cycadales qui sortent une couronne à  la fois, le Macrozamia communis sort des feuilles de façon continue, il est rarement en repos végétatif. En cas de gel, je pense que cela le rend plus vulnérable (ce n'est qu'une hypothèse).

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: macrozamia communis

Message par Andres74 »

J'ai souvent pensé à  tes m. communis car je voudrais en avoir/planter 2 ou 3.

Quelqu'un a montré sur ce forum un m.moorei sur sa terrasse qui était en train de refaire sa couronne.
Les tiens font les feuilles une par une car ils ont une couronne assez bien devélopppée, mais si tu la coupes...

En Australie, les feuilles des cycas/macrozamia sont souvent détruits pas le feu.
Ils n'y a pas de raison pour que les tiens ne produisent pas une nouvelle couronne.

PS. Les Aborigènes ont découvert que les cycas/macrozamia brûlés par le feu produisaient les cônes plus souvent.
Et ils provoquaient le feu pour détruire les feuilles des macrozamia. Une méthode de culture assez spéciale.:)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Macrozamia »