Macrozamia communis

demeter

Macrozamia communis

Message par demeter »

Bonjour à  tous,
Belle surprise ce matin en recevant un colis ; un superbe exemplaire de communis et qui plus est en plein flush(je suis :mrgreen: ).

Image

Image

Image
Modifié en dernier par demeter le 02 janv. 2012 06:12, modifié 1 fois.
gui85
Messages : 69
Enregistré le : 15 mai 2010 21:51
Localisation : 10 km de la roche sur yon (vendée) zone 9a??

Re: Macrozamia communis

Message par gui85 »

superbe, tu vas le mettre en pleine terre?
demeter

Re: Macrozamia communis

Message par demeter »

Bonjour Gui85,
le plant va effectivement rejoindre la pleine terre. J'ai plusieurs jeunes plants dont le bulbe n'est guère plus gros qu'une noix qui tiennent très bien dans le patio depuis plusieurs années. La croissance étant désespérément lente, j'ai fini par acheter un gros sujet.

Andres, je te contacte par mp pour éviter toute surenchère sur les propos que j'ai bien envie de laisser à  la suite de ce topic (rien de bien méchant je te rassure mais juste un constat sur la cabale qu'il y a en ce moment sur le forum).
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Macrozamia communis

Message par serge »

très belle plante félicitations Stéphane
serge
Avatar du membre
olivier7
Messages : 25
Enregistré le : 22 mai 2010 19:29
Localisation : Strasbourg

Re: Macrozamia communis

Message par olivier7 »

oui,tres jolie,je serais fortement interessé par l'achat d'un Macrozamia communis,peut tu s.t.p me donner en m.p, ou tu la acheté, avec quelques petites infos en + :)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Macrozamia communis

Message par papou1 »

Attention beaucoup moins rustique que C.revoluta : intact jusque vers -4°C, défolié aux 3/4 chez moi cet hiver à  -7°C et 27 jours de gel alors que E.lehmannii est quasi-intact.
papou1
demeter

Re: Macrozamia communis

Message par demeter »

Il est certes moins résistant à  la défoliation que Revoluta mais en situation ultra drainante, les jeunes plants que j'ai dans le patio n'ont eu aucune atteinte foliaire à  -8°c avec un simple voile d'hivernage.
Voulant pousser plus loin la résistance , je n'ai rien protégé cette année et, effectivement
le feuillage a été complètement grillé. Ceci dit, mes petites coquilles de noix sont actuellement en plein flush.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Macrozamia communis

Message par papou1 »

Ah c'est curieux, en principe, et contrairement à  Cycas, les Macrozamias émettent les feuilles les unes après les autres ?
papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Macrozamia communis

Message par Sim01 »

Tu as raison papou1, les feuilles de macrozamia ne sortent pas en flush comme les autres cycadales, elles sortent plutot à  la manière des palmiers.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
demeter

Re: Macrozamia communis

Message par demeter »

J'appelle flush l'émission foliaire (certainement à  tord ) et, effectivement chez les macrozamia , les feuilles sortent l'une après l'autre.
Dés que j'ai un moment ce weekend, je vous fais parvenir des photos de mes coquilles de noix .
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Macrozamia communis

Message par HARRYMANAE »

Selon mes essais,M Communis est largement aussi resistant que Revoluta,peu sensible a l'humidite hivernale et de reprise facile
En tout cas a ajouter,la ou seul Revoluta etait essaye
demeter

Re: Macrozamia communis

Message par demeter »

Pour les incrédules du moment :mrgreen:

Voici mes petites coquilles de noix qui reviennent à  la vie après avoir passé l'hiver sans protection.

Image

Image




et dans le même style : Macrozamia riedlei

Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Macrozamia communis

Message par Ezekiel »

Superbe!

tu as quoi comme minimat en général?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
demeter

Re: Macrozamia communis

Message par demeter »

Généralement les températures descendent vers -8/-10°c avec assez souvent des gels persistants sur plusieurs jours. Les plants de communis ont bravé des températures de l'ordre de -12°c depuis que je les ai installé. Je pense que l'emplacement est pour beaucoup dans leur résistance (surélevé et très drainant).
Dans le même style de maintenance, j'ai plusieurs variétés de curcuma qui tiennent particulièrement à  nos hivers et qui depuis l'année dernière commencent fleurir.

Curcuma petiolata par exemple

Image

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Macrozamia communis

Message par papou1 »

M.communis resistant à  -12°C ? défolié bien sûr ?
Le problème c'est de parvenir dans l'été à  une couronne de feuilles décorative, le mien malgré un "bulbe" de plus de 10cm est très moche avec ses 3/4 feuilles verticales. Dioon edule est plus costaud, mais malgré d'abondants arrosages l'été pousse très peu : une suggestion pour améliorer cette croissance ?
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Macrozamia »