Macrozamia communis

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Macrozamia communis

Message par HARRYMANAE »

Ne pas a hesiter a bien amender,reponds bien aux engrais
Le mien,de la taille de celui de Blondy,Demeter,Stephane,ou un peu moins est sous canopee de Trach sud en banlieue parisienne depuis une dizaine d'annee,alors les -10 -12° il connait,avec une protec° mais c'est bien la moindre des choses pour cultiver ce genre de plante ici
Papou,d'accord pour Dioon Edule mais avec une bonne protec°,bonne resistance foliaire J'en ai un beau mais seulement depuis le printemps dernier,j'ai deja echoue precedemment
demeter

Re: Macrozamia communis

Message par demeter »

Et fascicularia :mrgreen:

L'amendement est effectivement une chose primordiale mais , je compléterai avec une excellent drainage. les jeunes plants ont passé le cap d'un moins douze assez bref avec pour simple protection un voile d'hivernage. Résultat : une légère dégradation du bout des pinnules; rien de plus.

Les Dioon edule provenant de chez P......... (je vous laisse compléter) ou voir ce sujet
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... ule#p41700

ont passé leur premier hiver alors que l'enracinement était assez sommaire . Les plants n'avaient eu le temps que de produire 4 feuilles au grand maximum . J'ai supprimé cet ancien feuillage qui avait été légèrement touché et, les voici aujourd'hui :
Image
Image

Certes , ce n'est pas folichon pour l'instant mais pour un début de saison c'est encourageant .
demeter

Re: Macrozamia communis

Message par demeter »

Histoire d'assurer un suivi à  ce topic, voici une photo du plant de Macrozamia à  la sortie de l'hiver

Image

Comme vous pouvez le voir, le feuillage est intact.

Au niveau de la protection, rien de plus classique pour le genre (voile d'hivernage et cabanon afin de le préserver des eaux pluviales). Pas de défoliation comme vous pouvez le constater.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Macrozamia communis

Message par HARRYMANAE »

Le mien,celui qui avait encaisse -12°,a passe son enieme hiver sans soucis non plus
Le tien est superbe Stephane
M Ridlei a l'air tres costaud aussi,j'en ai teste un cette annee qui n'a aucune trace pratiquement sans protec°
Il rejoint mes Macro en terre dont un Moorei de plus de 2 m 8)
demeter

Re: Macrozamia communis

Message par demeter »

Merci mais, aucun mérite; le plant était de bonne taille à  l'arrivé.

POur M. riedlei, même constat. j'ai deux/trois plants qui ont des speudo bulbes de la taille d'une noisette et qui résistent bien depuis deux hivers.

Image

Il va falloir que je dégote un plant de taille moyenne.

Les jeunes plants M. jonhsonni par contre ont passé l'arme à  gauche le premier hiver. J'avais tablé sur sa résistance à  l'humidité en ayant de gros doutes sur sa résistance au froid. Bon, l'expérience a été tentée avec des plants de trois ans donc à  réessayer dans quelques années.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Macrozamia communis

Message par HARRYMANAE »

Bonne info,je pensais aussi que Johnsonii etait plus resistant
J'aimerais bien trouver Dyerii aussi,si nous trouvons des Macros interessants dans nos recherches,peut etre pouvons nous nous en informer
Les Cerato ont l'air interessant aussi,des que j'enleve sa protec contre j'humidite je mets une photo de mon Mex
demeter

Re: Macrozamia communis

Message par demeter »

Pas de soucis Alain. Le fruit de nos expériences est généralement aussi très intéressant .
Tu m'a donné grandement envie de tenter un Ceratozamia mexicana dans le patio. Il va falloir que j'écume les différents fournisseurs pour trouver un plant de bonne taille. Avec le M.ridlei, cela va casser la tirelire mais bon......
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Macrozamia communis

Message par JMDUPUYOO »

J'ai trouvé un beau M. communis avec un bulbe de 15 cm de diamètre. D'un point de vue exposition que me conseillez vous? Je pensais à un plein est bien dégagé (sans ombre). Que donne t-il à mi-ombre?

Il va rester en serre jusqu'au mois d'avril.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Macrozamia communis

Message par HARRYMANAE »

Ici ça peut aller jusqu'a plein soleil
Chez toi je ne sais pas,en tout cas plein est degage il devrait tenir
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Macrozamia communis

Message par papou1 »

JMDUPUYOO a écrit :J'ai trouvé un beau M. communis avec un bulbe de 15 cm de diamètre. D'un point de vue exposition que me conseillez vous? Je pensais à un plein est bien dégagé (sans ombre). Que donne t-il à mi-ombre?

Il va rester en serre jusqu'au mois d'avril.
Son habitat habituel est la mi-ombre sous forêt d'Eucalyptus. Dans notre midi avec gel, de zone 9, une canopée aidera à garder le feuillage intact sans protection ( sans canopée, ni aucune protection, les extrémités grillent un peu à -5°C, et à 30% à 50% à -7°C, mais l'aire naturelle, bien que côtière, s'étend pas mal en latitude, donc il doit y avoir des cultivars plus costauds, j'en ai un qui est resté quasi-intact à -7°C sans protection ).
papou1
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Macrozamia communis

Message par JMDUPUYOO »

OK merci pour vos infos. Je vais voir si la proximité de grands Yucca elephantipes peut produire une situation légèrement abritée.

J'ai vu sur le site de Palmasur que cette pépinière proposé M. moorei. Qu'en pensez-vous? S'agit-il de cette espèce ou de M. communis? Il est difficile de faire une identification sur photo mais peux tu avez vous été clients de Palmasur.

http://www.palmasur.com/fr/cgi-bin/sect ... id=4&oid=1

Merci.

Jean-Michel
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Macrozamia communis

Message par HARRYMANAE »

Pour la rusticite,mon premier a subit -12° simplement tenu au sec par P17 plus film bulle
Pour l'expo,j'en ai vu un monstrueusement enorme pour un Communis,il etait en pein cagnard avec par ex B Nobilis,il etait magnifique :roll:
Pour Palmazur attent° sur l'identif° des Macro,ils nagent complet :oops:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Macrozamia communis

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit : ... par ex B Nobilis,...
B. nobilis ???
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Macrozamia communis

Message par HARRYMANAE »

Desole Bismarckia

Je vais essayer de retrouver une photo car c'etait vraiment une grosse bete pour du Communis,style stipe 40 dia pour 40 de haut environ :shock:
Et bien identifie le feuillage etait parfaitement conforme
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Macrozamia »