macrozamia moorei

Répondre
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

macrozamia moorei

Message par jérôme boiziau »

bonsoir à  tous,

voici de beaux specimen de Macrozamia moorei plantés en Sicile dans les pépinières Piante Faro
j'ai récupéré 3 graines viables dont 2 ont déjà  germé. :D
si cela intéresse quelqu'un je veux bien les échanger contre des plantules ou graines de Cycas diannanensis
avis aux amateurs :wink:


Image


Image


Image

a+

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: macrozamia moorei

Message par Andres74 »

Moorei est mon number one parmi les cycadales. :shock: :shock: :shock: :shock:
chouchenn

Re: macrozamia moorei

Message par chouchenn »

Quelqu'un a t' il idée ou on peut s'en procurer de jeunes plants
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: macrozamia moorei

Message par JMDUPUYOO »

http://www.palmasur.com/fr/cgi-bin/sect ... id=4&oid=1

Un lien qui pointe sur de jeunes plantes produites en Espagne.

Quelqu'un aurait il été client chez Palmasur?

Cordialement.

Jean-Michel
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: macrozamia moorei

Message par HARRYMANAE »

Indirectement mais plus jamais je n'y prendrai de Cycads :oops: :( :? :cry: :|
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: macrozamia moorei

Message par papou1 »

L'assez gros Mz moorei que j'ai en pot, mais dehors, a pris début décembre -4°C sans aucun dégât foliaire, alors qu'en conditions similaires, et comme d'hab, le Mz communis a des pinnules très violacées.
papou1
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: macrozamia moorei

Message par JMDUPUYOO »

papou1 a écrit :L'assez gros Mz moorei que j'ai en pot, mais dehors, a pris début décembre -4°C sans aucun dégât foliaire, alors qu'en conditions similaires, et comme d'hab, le Mz communis a des pinnules très violacées.
papou1
Comment mesures tu tes températures? Sous abri? C'est quand même bas -4°C pour chez toi. Ici j'ai relevé -1,1°C avec ma station Oregon.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: macrozamia moorei

Message par HARRYMANAE »

Tres interessante cette comparaison :wink:
J'ai eu communis en terre pendant des annees a Paris,Moorei un peu moins et,je n'aurais pas pense que Moorei encaissait plus du feuillage
Il est vrai que sur la derniere vdf communis a ete entierement defolie (pour la deuxieme fois de sa carriere) alors que moorei est reste intact mais beaucoup mieux assiste en protec
C'est une plante enorme a laquelle je tiens beaucoup et les feuilles etaient intactes au deballage
Donc -4° sur le feuillage sur moorei sans sequelles :wink:
Il faudra qu'un jour nous puissions etablir une vraie comparaison,sans protec entre revoluta dont nous connaissons par coeur le comportement et certains macro,certains cerato,nous aurions surement des surprises Je pense a Cerato mex que je tiens pour un des plus resistant a tout point de vue (mais c'est un autre post :wink: )
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: macrozamia moorei

Message par jérôme boiziau »

Cette résistance plus importante du feuillage de moorei ne m'étonne pas, dans son milieu naturel il pousse à découvert contrairement à M.communis qui est sous canopée persistante.
De plus dans l'intérieur du Queensland, où pousse M. moorei, il peut geler la nuit l'hiver, même si les t° remontent très vite ensuite.
Pour la petite anecdote le Macrozamia de harry, a subi le gel de l'ordre de -5°c sans dégâts, il était destiné à l'origine à égailler le hall d'un magasin. Mais le manque de lumière et la t° constante l'ont rendu très vulnérable aux cochenilles. Du coup il a fait un petit séjour hivernal dehors où il a subi les t° citées plus haut, mais jamais de gel persistant.

J'ai le même constat que pierre avec M.communis il roussit dès -4°c ici. Dommage c'est une belle plante.
Modifié en dernier par jérôme boiziau le 03 janv. 2013 10:41, modifié 1 fois.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: macrozamia moorei

Message par papou1 »

JMDUPUYOO a écrit :
papou1 a écrit :L'assez gros Mz moorei que j'ai en pot, mais dehors, a pris début décembre -4°C sans aucun dégât foliaire, alors qu'en conditions similaires, et comme d'hab, le Mz communis a des pinnules très violacées.
papou1
Comment mesures tu tes températures? Sous abri? C'est quand même bas -4°C pour chez toi. Ici j'ai relevé -1,1°C avec ma station Oregon.
Thermomètre à mercure sous abri avec correctif/ données officielles, thermomètre de ma voiture au démarrage tôt le matin et "thermomètres végétaux" ( les plus fiables).
Nous avons eu 2 phénomènes froids incompréhensibles, un moins1°C fin octobre ( très fugace, pas enregistré par thermomètre, mais feuilles sup d'un Hibiscus rosa-sinensis grillées.
Ce moins4°C de début décembre, bref ( pas de glace sur bassin), mais dégâts assez graves sur les plantes qui poussaient : Solanum rantonetti défolié, jeunes feuilles d'un Encephalartos pas encore durcies : gelées, haut des bougainvillées : destruction feuilles et fleurs du haut, Iochroma cyanea : ratatiné...Petit ficus argentin sur tronc, Chorysa speciosa et E.crista galli : défoliés. Chamaedorea metallica : feuilles du dessus gelées...Alocasia macro. : feuilles exposées au gel ratatinées, sous un toit : quasi intact. Heureusement que je n'avait pas planté l'énorme Philo selloum et ses feuilles de serre, que je venais de trouver.
Ca a été très localisé et bizarre.
Ca m'a permis de relever de façon précise ( pour un article d'acclimatation)les dégâts d'un -4°C bref à long terme( de petits dégâts sont apparus sur certains P.reclinata, sur Brahea brandegei, dulcis et aculeata), car depuis aucun gel.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: macrozamia moorei

Message par papou1 »

Bon ces constats concordent !
C'est vrai que bcp de plantes sont sensibles à l'effet de canopée, et en particulier les Cycadales : Tom Broome ( Floride centrale) rapporte le cas de Enc.ferox intact à -3°C sous canopée épaisse d'un gros chêne, et bien sûr, défolié sans protection. Noter que chez moi, Zamia integrifolia est resté intact sous canopée.J'essayerai donc M.communis sous canopée.papou1
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: macrozamia moorei

Message par chilensis31 »

On m'avait conseillé de le planter sous des Eucalyptus comme dans son biotope naturel . Je ne sais pas si cela peut le protéger suffisament en zone 8 mais je n'ai jamais tenté ...
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: macrozamia moorei

Message par chilensis31 »

Cette résistance plus importante du feuillage de moorei ne m'étonne pas, dans son milieu naturel il pousse à découvert contrairement à M.communis qui est sous canopée persistante.
Je pense confondre avec le communis :oops: mais l'expérience serai jouable avec un Moorei
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: macrozamia moorei

Message par papou1 »

Il y a un paradoxe difficile à résoudre avec les Cycadales et la canopée.
Tout le monde est d'accord pour constater que la résistance au froid de ces plantes sous canopée ou serre verre est plus importante que dehors à l'air libre. Mais on constate également qu'ils sont très sensibles à la concurrence racinaire surtout en climat sec l'été et si le sol est superficiel ( à cause de roches ou d'argile compactes). Il faudrait donc les mettre sous des arbres persistants choisis parmi des arbres pas trop agressifs et plantés assez espacés ( aussi bien pour la compétition racinaire que la lumière) du côté Sud.
Je constate chaque année que la canopée légère des Eucalyptus améliore de 2°C environ les petits gels : par exemple une petite gelée blanche de -1°C/ -2°C est complètement supprimée, un gel de -5°C très amorti. Mais à partir de -7°C le froid devient durable et les dégâts sont à peine amoindris. A mon avis, c'est en partie ce qui explique le fossé des possibilités d'acclimatations qui existe entre la zone9, où les possibilités restent assez vastes et les zones plus gélives. Avec la petite phrase qui va avec"culture possible en zone où les gels sont peu fréquents, brefs et peu intenses", ce qui se rapproche du gel des zones subtropicales et correspond, hélas, souvent à la zone 10, parfois à la zone9.
Pour optimiser l'effet de protection et ne pas être gêné par l'ombre une bonne conception du plan du jardin, est nécessaire dès le début.
papou1
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: macrozamia moorei

Message par chilensis31 »

observation intéressante . Ces quelques degrés gagné font parfois toute la différence ...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Macrozamia »