Est ce que quelqu'un cultive Macrozamia johnsonii

Répondre
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Est ce que quelqu'un cultive Macrozamia johnsonii

Message par jeanfix40 »

Bonjour, j' aurai aimé connaitre la rusticité et les exigences sol-exposition-temp-engrais du Macrozamia johnsonii.
A l' ombre des figuiers le note comme le plus rustique des Macro, avec une resistance au froid jusqu' a -8/-10 . Cette plante je trouve a vraiment de la gueule, surtout a l' age adulte et ressemble a un vrai petit palmier.
Quelqu'un en a t'il en pleine terre? comment se comporte t' il?
Je suis en zone 8B et cet hiver le -7 a été atteint. Mes cycas revoluta n' ont pas du tout aimé, :( Voila pourquoi j' voudrais bien les remplacer au printemps...
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Est ce que quelqu'un cultive Macrozamia johnsonii

Message par HARRYMANAE »

Bonjour
Tout d'abord lre Revoluta c'est l'etalon,il est preferable de le maintenir chez soi avant de passer a d'autres Cycadales
J'ai eu les memes t° hivernales sans soucis pour mes Revoluta,je suis etonne que le bulbe est succombe a -7°,il a une resistance superieure a -10°,une fois installe
S'il est defolie il faut juste patienter l'emission d'une nouvelle couronne
Pour M Johnsonii,j'ai un grand M Moorei d'environ 1m70 de tronc,que je soupçonne fort d'etre un Johnsonii
Il s'est parfaitement comporte l'hiver dernier,avec une protec° le gardant au sec et une guirlande chauffante lors des periodes de gel,je ne voulais prendre aucun risque avec une telle plante surtout en premiere annee de plantat°
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Est ce que quelqu'un cultive Macrozamia johnsonii

Message par jeanfix40 »

OK Harrymanae merci pour ta réponse. Y' a pas foule qui réagit , sans doute par manque d' expérience avec ce Macrozomia ou par manque tout court de le posséder...Tu pense qu' il réagira mieux au gel que Cycas Revoluta?
Le bulbe des miens n' est pas mort, et est bien reparti aprés une défoliation quasi compléte, seulement -7° chez moi c' est atteint quasi tous les hivers meme si ca ne dure pas. J' aurai éspérer un peu plus de rusticité chez des cycadacées, du moins sans qu' ils ne perde ses frondaisons . C' est pourquoi je me penchais sur le Macrozomia Johnsonii. En plus j' adore son look, trés proche de Moreei apparement...... :)
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Macrozamia »