Washingtonia souche alsacienne...

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Washingtonia souche alsacienne...

Message par Ezekiel »

Planté en pleine terre récemment!
C'est un Washingtonia filifera réputé rustique, et issu de semis réalisé en Alsace. Pas plus de précision, mais je le teste chez moi, dans ma povre zone 8.

Image
Image

Je croise les doigts pour qu'il tienne, la Washy reste un de mes palmiers préférés, meme s'il est tout a fait commun dans le pourtour méditérannéen.

:wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

je le trouve un peu trop collé à  ton mur, fais gaffe un Washi ça pousse vite... :wink:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Message par michel du 56 »

Bonsoir Ezekiel,

Sais-tu quel âge a ton palmier? Moi je pencherais pour 4 ans environ...?


Le Washingtonia filifera est en effet très commun mais pour autant c'est également un de mes palmiers préférés! Et pour l'avoir vu dans son biotope originel, je l'apprécie encore plus et suis toujours surpris qu'il accepte des conditions climatiques souvent totalement différentes de celles qu'il connaît en Californie.

Mon W filifera de 10 ans cette année (photo 11/6/08 )



Image
Image[/img]


W filifera semé en 2002 de graines de Palm canyon (photo 11/6/08 )


Image
Image[/img]


Pour améliorer la résistance au froid il faudrait tenter de conserver la jupe, si les conditions climatiques le permettent. C'est ce que j'essaierai de faire de mon côté. En plus je le préfère comme cela...

Longue vie à  ton Washingtonia !
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Message par michel du 56 »

J'ai pensé aussi qu'il était planté très près du mur mais cela ne devrait pas être gênant car le Washingtonia, même s'il est planté droit prêt d'un mur, aura tendance à  pousser penché. J'ai déjà  vu sur le net la photo d'un W filifera planté au pied d'un mur de maison au Texas et ce palmier poussait penché. Le mien sur la photo a fait la même chose au début, maintenant il est plus droit de nouveau.
Je suppose que ce phénomène est relatif au lieu où poussent les Washingtonia filifera, entre les gros blocs de granit ou des fois dans des fissures. Ils s'adaptent à  leur environnement.


W filifera dans le Palm canyon (CA) en 2002


[imImage
Imageg][/img]



[imImage
Imageg][/img]


Désolé pour la qualité des photos, c'est de la photo numérique de photos argentiques...
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

salut,

le mur en question c'est le mur d'une maison ?! attention au système racinaire du washi si proche. Meme si c'est un palmier c'est pas un chamaedorea. perso je ne courerais pas le risque de mettre un palmier de cette carrure si proche d'un édifice. pire encore si c'est ma propre maison. désolais de m'écarter du sujet et je ne veux surtout pas être rabat-joie.

Mat.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi je dirais qu'il a plutôt 2 ans peut être 3 s'il est resté en pot. Perso je ne l'aurais pas mis aussi prés du mur car il va pousser au départ incliné et je trouve magnifique le stipe d'un filifera qui fait 1m à  1m10 de diamètre mais je le préfère bien droit. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Je devrais peut-etre le bouger dans ce cas. Je l'avais mis proche du mur (de maison...) pour justement le préserver un peu des pluies hivernales
:(

Il m'a été vendu comme "semis 2001" Une culture en pot pouvant expliquer ça? ou erreur d'etiquettage?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

occitanou a écrit :je le trouve un peu trop collé à  ton mur, fais gaffe un Washi ça pousse vite... :wink:
Bonjour,

Je le trouve aussi un peu près du mur, déjà  que je pensais le mien trop près !! attention car le stipe va grossir rapidement.
Le mien penchait un peu et avec le vent j'ai eu peur qu'il casse les racines, donc je l'ai redressé en le calant avec une cale en bois. cliquez sur la photo pour l'agrandir

[img][img]http://img502.imageshack.us/img502/7691/imgp4815fp2.th.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Message par michel du 56 »

Brunor, tu aurais pu laisser ton palmier pencher, ce n'était pas un problème et avant que le vent ne le déracine il y a de la marge.
Ils ont un système racinaire puissant et qui se développe vite vu les conditions dans lesquelles ils poussent naturellement (voir photos plus haut-Palm canyon). De toute façon ton W filifera aurait retrouvé sa verticalité par la suite et en attendant c'est assez sympa. :shock:
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

ezeckiel, tu a bient fait de le mettre près du mur, et moi je l'ai fait de la meme facon exactement pour protéger des pluies hivernales! surtout quand il est jeune, adulte ce n'est plus un problème!
MatNc, ce n'est pas un chamaedorea d'accord! mais ce n'est pas un chène, les racines fines ne bougent pas les fondations! j'en connait dans le var qui ont poussé entre le béton du sol et le pied de mur d'une maison! et bien, la maison n'a absolument j'amais bougé, pas une fissure! rien et il sont là  depuis longtemps!
PS: vous pouvez aller voir mon washingtonia sur mon topic (enfin mon jardin en savoie)

filiferement! Victor :wink:
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Je suis d'accord avec Victor, je pense aussi que c'est une bonne idée de l'avoir collé au mur pour sa survie (pour la maison je sais pas...), les whashi sont vraiment sensible à  l'humidité hivernale.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

ezeckiel, je rejoint aussi l'avis de victor, michel et jonathan, d'une part aucune crainte concernant ta maison, les racines des palmiers sont semblable à  celui d'un poireau :arrow: pas de dégats
le fait d'être contre le mur, lui donnera + de chance de vivre dans notre z8 en étant à  l'abris des pluies l'hivers et en bénéficiant de la chaleur émanant de ta maison. :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

cvm31 a écrit :ezeckiel, je rejoint aussi l'avis de victor, michel et jonathan, d'une part aucune crainte concernant ta maison, les racines des palmiers sont semblable à  celui d'un poireau :arrow: pas de dégats
le fait d'être contre le mur, lui donnera + de chance de vivre dans notre z8 en étant à  l'abris des pluies l'hivers et en bénéficiant de la chaleur émanant de ta maison. :wink:
Oui mais pas longtemps l'abri vu la croissance du bestiaux, à  moins que dans les régions moins ensoleillé et zone 8 ça le retarde beaucoup. :wink:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Autre chose, sur la photo on ne vois pas le toit de la maison, si il y a des gouttières, faudrait pas qu'il soit abrité aujourd'hui parce qu'il est petit et que lorsqu'il va s'étoffer et s'incliner il reçoive l'eau du toit directement dans le coeur car là  c'est sûr il serait condamné :cry:
Eric.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

BRAHEA73 a écrit : MatNc, ce n'est pas un chamaedorea d'accord! mais ce n'est pas un chène, les racines fines ne bougent pas les fondations! j'en connait dans le var qui ont poussé entre le béton du sol et le pied de mur d'une maison! et bien, la maison n'a absolument jamais bougé, pas une fissure! rien et il sont là  depuis longtemps!
Pétard ! il y'a un paquet de points d'exclamation !

La on a un super Washingtonia, qui plus est filifera, dans les starting block ! c'est pas un champion du 100m (et encore...) mais ça pousse en théorie.
Sans parler des racines et biensur à  condition qu'il survive, il ne faut pas oublier que le stipe va se former avec un diamètre qui est loin d'être proche de l'actuel (...) même si les conditions de cultures sont pas idéales.
le stipe va partir à  l'opposé de la maison mais il ne vas pas regarder le mur bêtement et puis se dire "Oh mince... il faut que je grandisse que vers l'extérieur...."
il va forcément être en conflit avec le mur vu la distance parceque la y'a pas même 100 mm ! Quand il va faire quelques tonnes à  la moindre secousse il passe à  travers le mur.... je suis pas calculateur de plan béton ou autre... alors je me trompe surement mais je prendrais pas un risque pareil même pour faire pousser un Jubea à  coté de mon clim (...)

Les racines des palmiers ne sont pas destructrices comme celle d'un ficus ou d'un chêne si tu veux mais faut pas pousser. Tu n'as jamais vu un phà…“nix se soulever de son pot ?! le système racinaire c'est une quantité incroyable de petite racines. un réseau dense qui ne fait qu'un block au départ du stipe et à  courte distance. il faut qu'il s'enracine le mec et il va pas regarder encore une fois le mur et lui dire aussi "t'inquiètes je te laisse tranquille pour cette fois mais 'tention la prochaine...."

voila quelques liens pour ettayer un minimum...

je me suis rappelé de suite d'un post de palmtalk ou on voyait le système racinaire d'un P.canariensis a proximité de la bête... alors elles sont petites les racines mais attention... y'a du monde... comme en boite et tout ça bien tassé bien sérré !

Image

le lien en entier c'est interressant on voit beaucoup de photos des positions et du système racinaire. ca donne une bonne idée.
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... anariensis

ca c'est sympathique aussi à  ne pas louper
http://www.waverley.nsw.gov.au/council/ ... orts/2.htm

ca vaut le coup d'oeuil aussi
http://www.azrangelands.org/maricopa/ga ... earth.html
l'extrait qui nous interesse...
"Most homeowners and some landscape designers do not realize the relative size of a mature palm tree root system, especially species within the genera Washingtonia and Phoenix. The narrow space between concrete block masonry walls and swimming pools is far too small in most situations for these potentially large plants. Concrete surfaces such as pool decks are no match for the incredible force exerted by the massive root systems"

un petit dernier
http://davesgarden.com/guides/pf/go/2052/
l'extrait qui nous interresse ou le type dit qu'il aime tellement les Syagrus qu'il en a planté plus de 30 chez lui et son paysagiste en a mis certains trop pret d'un ouvrage bétonné (on ne sait pas quel genre d'ouvrage... c'est surement pas une maison après tout...) et les racines l'ont "lifted" pour soulevé...
"I love these palms and have over 30 of them in my yard. But the landscape architect we hired placed them too close to concrete and the palms have lifted the concrete."

j'arrete la je suis désagréable pardon. encore une fois je m'excuse c'est pas le sujet initial mais je pense vraiment ne pas me tromper en disant que ce palmier est de toute évidence planté bien trop à  proximité du mur.
peut-être qu'il ne tiendra pas avec la fraicheur malheureusement. peut-être qu'il sera coupé plus tard quand il commencera à  poser des problèmes. mais je pense pas qu'il faut qu'on dise à  tout le monde qu'on peux planter un palmier de ce type si près de sa maison sans courrir le moindre risque.
et pour ceux dont tu parles qu'ils ne posent pas de problèmes et bien tant mieux mais il est surement pas trop tard pour que ca devienne un problème un jour ou que ca aide à  un autre évenement pour créer des dommages.

Mat.
Modifié en dernier par MatNC le 17 juin 2008 21:06, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Alsace »