Bordeaux et ses environs

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Bordeaux et ses environs

Message par Roland M »

Bonjour,

Désolé de ne pas mettre de photos sur un topic consacré aux photos, mais je n'avais pas mon appareil ce WE. Donc je laisse l'occasion à  ceux habitant vers Bordeaux pour alimenter ce post.

Ce WE, j'ai découvert la nouvelle serre de Bordeaux (ouverte en nov 2007 je crois) et elle vaut le coup d'oeil. On y trouve différents sabals, phoenix ainsi que des syagrus, des agrumes. C'est une serre gratuite.

Voici l'adresse :

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. ... me&id=1345

Voici quelques photos que j'ai trouvé sur internet

http://fr.images.search.yahoo.com/searc ... =yfp-t-501
demeter

Message par demeter »

Bonjour, habitant prés de Bordeaux, j'ai eu la possibilité de visiter cette serre en avant première grâce à  Ced33 qui connait les jardiniers qui s'occupent des espaces verts. Avant ouverture , je n'ai pu constater que cette serre est loin de valoir le coupe d'à…“il. certes, on, y trouve quelques sujets très intéressant mais énormément d'erreur de plantation. Le comble lors de la visite qui s'est déroulée en plein hiver, nous avons eu la désagréable surprise de constater que l'ordi qui commande le système de ventilation, loin d'être encore au point, avait ouvert les sas latéraux alors qu'il faisait plusieurs degrés en dessous de 0°c. L'espace de cette serre est intéressant mais il est bien dommage que tous les piliers de soutènement gâchent autant la vue. Sur ce point , je ne félicite pas l'architecte.
A plus
Stéphane
Modifié en dernier par demeter le 04 mars 2008 20:11, modifié 4 fois.
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Message par Roland M »

Demeter,

Je comprends ton point de vue, mais mon constat se portait uniquement sur les espèces présentes. Je n'ai à  vrai dire pas réelement fait attention à  l'architecture. J'étais concentré sur les plantes :D .
J'ai également apprécié les phoenix (Canariensis, Theophrastii) washingtonia... plantés en extérieur à  l'abri des murs (seul l'avenir dira s'ils survivront).

Par contre, si vous connaissez d'autres endroits à  visiter sur bordeaux et ses environs, je suis preneur.
Avatar du membre
adonidia
Messages : 51
Enregistré le : 29 avr. 2007 14:04
Localisation : 33 Nord gironde

Message par adonidia »

ben merci je connaissai le jardin botanisue a sa construction sur les quaie j'ai meme participe a la plantation de certains des arbres exterieure

mais je savais pas qui avais une serre c vrais que si elle a ouvert en 2007

enfin encore merci je vais y faire un tour depuis le temp

ben et c cool de voir qui ya des fou en gironde
une goutte d'amour inonde mon coeur de lumiere!!!!!!!!

pour faire pousse les palmiers lol!!!!!
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

bonjour à  vous tous,
la nouvelle serre de Bordeaux est unique en son genre au monde car il s'agit de la première serre auto-suffisante en energie. Il est vrai qu'elle a couté très chère mais de nombreuses idées peuvent être reprises par les serristes pour proposer à  leurs clients des matériaux innovants ainsi que des systèmes constructif privilégiant les économies de fonctionnement et la protection de l'environnement plutôt que la rentabilité et la production de végétaux trop forcés sous serre qui une fois sorti de ce milieu ont une viabilité limité.
Moi je dis bravo à  l'architecte (Hélène JOURDA) qui n'en est pas a son coup d'essai en matière de bioclimatisme.
Que chaque être humain aille dans cette direction, dans cet esprit de protection et d'amélioration de "notre environnement", alors nous pourrons croire fortement en l'avenir des générations futures...
http://www.ecologie-pratique.org/constr ... ene_Jourda
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bordeaux et ses environs

Message par Ber »

De passage à Bordeaux ce week-end.
Je suis allé faire un tour au centre commercial de Bx-Lac (une corvée voire un supplice pour moi). J'ai remarqué dans la galerie marchande d' "al campo" de grands palmiers au stipe fin, recouvert d'un "crin blanc", sauriez-vous de quelle espèce il s'agit ?
Ils étaient accompagnés de Strelitzia reginae et d'autres arborescents (alba, nicolai ?).


Au fait, chapeau pour la végétalisation du cours du Chapeau rouge. Les allées de vivaces, graminées, et les Mandevilla suaveolens en fleur dans les arbres d'alignement, tout cela est très réussi.
A chaque fois que j'y passe je trouve cette ville de plus en plus belle et agréable.
Arrested development
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Bordeaux et ses environs

Message par butia33 »

Bonjour,

Apperçu hier depuis la cafétèria de la galerie marchande de Rives d'Arcins, un superbe Sabal palmetto et un vrai de vrai (avec des inflorescences visibles entre les palmes) et à ses cotés un bros et beau Butia.
Plus loin, des Phoenix dactylifera (avec rejets) et une couronne magnifique.
Pas de photo, j'avais pas mon apn (nous partions danser :D ).
Peut-être un bordelais ? Ludo si tu me lis. :wink:
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Re: Bordeaux et ses environs

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :Bonjour,

Apperçu hier depuis la cafétèria de la galerie marchande de Rives d'Arcins, un superbe Sabal palmetto et un vrai de vrai (avec des inflorescences visibles entre les palmes) et à ses cotés un bros et beau Butia.
Plus loin, des Phoenix dactylifera (avec rejets) et une couronne magnifique.
Pas de photo, j'avais pas mon apn (nous partions danser :D ).
Peut-être un bordelais ? Ludo si tu me lis. :wink:
Oui, à l'occasion je les prends en photo mais je ne vais plus trop régulièrement dans ce coin.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »