lot et garonne

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

lot et garonne

Message par molokoï »

Hello !

Je vais bientôt déménager à  villeneuve sur lot et je ne connais absolument pas la région !
J'ai beau chercher un peu partout, qui pourrait me donner une idée du type de climat, de sol, quelles espèces de palmiers, cycadacées je peux cultiver ?
Bon je sais que c'est un peu large comme question mais si vous avez des expériences dans la région je suis preneur ! :wink:

Merci d'avance Molok.
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: lot et garonne

Message par countach47 »

Salut molokoï
Moi j'habite vers Prayssas, je trouve que les hivers sont quand même assez humides, les matinées de brouillards sont fréquentes(surtout dans les vallées) ce qui deplait fortement aux palmiers de climats secs. Au niveau du sol, c'est très argileux par chez moi(peut être comme chez toi), donc pas du tout drainant!
Petites experiences: très dur de tenir en vie des agaves(pas drainant, humide...),
les washi achetés en grande surface on trop froid sans protection(mais tiennent bien avec),
les trachy fortunei poussent bien, le jubaea que j'ai mis en pleine terre a l'air de bien se plaire,
tout ce qui est palmier comme Butia, Brahea et autres essais a planter absolument sur une butte!
Voilà  ce que je peut te donner comme renseignements,
Après j'ai vu qu'il y a de washi de+ de 4m de haut en plein centre ville Agen(en face chez picard) depuis plusieurs années et non brûlés par le froid!
Donc voilà  si ça peut t'aider!
Stephane
Image
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: lot et garonne

Message par molokoï »

Hello !
Merci pour la réponse si rapide !
Pour les agaves, ça ne devrait pas trop m'ennuyer !! :mrgreen:
Pour les brahea, butia et autres il fait doux tout de même ?
On verra à  faire des butes alors ! :wink:

Tu as essayé les cycas, j'en ai quelques beaux sujets et je me tate de les prendre, et quelques sabals minor aussi si ça peut tenir ?

Si d'autres du coin ont aussi un avis à  donner. :wink:
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: lot et garonne

Message par serge »

bonjour
je confirme ce que te dis stéphane ,pour les cycas j'en ais quelques sujets que je rentre en mauvaise saison
pour le type de terre dans les plaines du lot alluvion ,coteaux argilo calcaire
serge
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: lot et garonne

Message par boomslang »

Je suis d'accord avec Serge et Countach47 (des nouvelles de la commande RPS ?) : il fait assez doux oui, hors vague de froid exceptionnelle évidemment. Il y a apparemment un tout petit peu moins de brouillards sur le Lot que sur la Garonne.
On voit quelques Butia un peu partout, il y a également des Phoenix canariensis en plus ou moins bon état (souvent plutôt moins... comme celui de Bazens, pourtant plein Sud contre un mur), évidemment beaucoup de Trachycarpus.

Les "gros" Washingtonia d'Agen sont intacts ? Il faudrait que je retourne voir aussi ceux du Leclerc de Tonneins pour les photographier, histoire de les identifier et de voir dans quel état ils sont. Il y en a un gros aussi à  Xaintrailles, qui a l'air plutôt bien après cet hiver certes plutôt doux.
Les coteaux sont à  mon avis bien plus favorables que les vallées : il y gèle nettement moins (nombreux vergers), moins de brouillard, meilleur drainage avec la pente etc... Il y a une belle zone à  chêne vert juste au Sud de Villeneuve, c'est très bon signe ! Par contre, c'est très calcaire sur les hauteurs, ce qui ne plaira pas à  tout le monde.
J'imagine que Sabal minor se plaira plus en plaine alluviale que sur un coteau, mais bon niveau froid, aucun souci.

Pour les Cycas, à  part revoluta et panzi avec protection, je ne vois pas trop ce qui peut être raisonnablement livré à  la pleine terre...

Pour conclure, on peut dire que la zone est assez intéressante et présente de belles possibilités.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: lot et garonne

Message par molokoï »

Hello !

Merci pour vos réponses ! :mrgreen:
Pour les cycas, je pensais évidement à  révoluta, les autres cycadacées ont déjà  été donné à  part un gros circinalis et un jeune dioon que je garderai en les rentrant l'automne ( aussi un gros zamia furfuracea et quelques autres juv si j'ai de la place !)

Pour les palmiers j'espérais de meilleurs conditions pour garder des brahea et autres ! On verra bien, mais je serai en plaine non loin du lot (au sud ?)à  courbiac, peut être un espoir tout de même !

Au moins pour les cyatheas ça devrait passer ! :wink:

Je vois qu'il y a des amateurs d'écailleux, y'a de quoi voir ?

Merci encore Molok.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: lot et garonne

Message par boomslang »

Il y a des coins très secs et rocheux (calcaire) à  Courbiac, c'est la bordure du Causse : tu pourras à  mon avis raisonnablement tenter Brahea et équivalents. :D

Oui oui, quelques bestioles sympas dans le coin. 8)
C'est marrant, parce que j'ai justement trouvé ma première coronelle girondine (du 47) à  Courbiac il y a quelques jours à  peine ! Beaucoup de verte et jaune et de Podarcis, quelques vipérine, collier et lézards verts (localisés), Esculape citée juste au Nord à  Fumel, ocellé suspecté sur les bouts de causses de la bordure Est, aspic apparemment disparue... Il y a pas mal de cistudes dans la partie landaise. Et si tu déniches enfin un Chalcides sur le Causse, tu seras mon maître vénéré à  tout jamais. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: lot et garonne

Message par Ezekiel »

Ca a l'air sympa ton coin.

J'aimerais bien aller faire du herping et trouver des cistudes.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: lot et garonne

Message par molokoï »

Hello !

Un grand merci boomslang, moi qui désespérait de ne pouvoir planter que des trachy !!
Bon ba brahea et butia aussi ouf !!
Déjà  quitter mes tropicaux c'est difficile alors !

Pour le seps tridadtile je ne te promet rien mais j'essayerai :mrgreen:
Et les cistudes super, ça me changera des pelusios ! :wink:

A plus et merci encore !

(du coup c'est décidé, j'emporte mes cycas, va falloir les arracher :evil: )
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »