A deux pas de chez moi

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: A deux pas de chez moi

Message par Michel Greco »

Sur cette vue aériene je vois 2 Phoenix, un tout à  fait en haut , l'autre plus opulent toutà  fait en bas. A moins que je ne confonde avec des bananiers.
On voit avec cet outil beaucoup de choses cachées de la rue.
http://www.bing.com/maps/default.aspx?v ... 9586074358

Trachy ou Washingtonia au centre de l'image? Je penche pour Washingtonia.
http://www.bing.com/maps/default.aspx?v ... 7460249773

Un groupe de vieux Trachycarpus ici pour comparer. Bel ensemble!
http://www.bing.com/maps/default.aspx?v ... 9586074358

Si vous avez des problèmes à  visualiser, peut-être qu'il faut télécharger une application pour voir la vue aérienne 3 D, je ne sais plus.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: A deux pas de chez moi

Message par Joël BOQUIEN »

BRAHEA73 a écrit :Beaux palmiers!
le washingtonia a une belle couronne, pas trop abimée par les gels, c'est un hybride ( X filibusta)
Peux tu donner les détails pour pouvois reconnaître un tel hybride ?,merci.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: A deux pas de chez moi

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
ce palmier présente l'aspect typique d'un Washingtonia hybride, déja l'allure générale de la couronne; feuilles ayant la forme et la verticalité de celles d'un filifera, mais le format de celles d'un robusta, aussi le grand nombre de feuilles formant une couronne assez dense, est uns des caractéristique de l'hybride.
le pétiole quand a lui est assez typé robusta, assez court il présente des marques rouges a sa base, les eventuelles traces présentes a cet endroit sur un filifera serait de couleur beaucoup plus claire.
le stipe a lui un dimètre intermédiare entre les deux espèces.
Enfin, vu le climat sous lequel il pousse, (il présente des dommages visbles sur ses plus basses feuilles d'ailleurs) ces dégats sont trop peu étendus pour un robusta vrai, a contrario trop pour un filifera!
Enfin, a force d'en voir des palmiers l'oeil finit par etre aiguisé! :wink:
civodulbx

Re: A deux pas de chez moi

Message par civodulbx »

Voici un bosquet de trachycarpus fortunei et chamaerops humilis, particulièrement réussi je trouve :wink:
Image
Image
Image
Image
Image

Et là , on voit plein de plantules, c'est comme cela sur tout le rond point :D
Image
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: A deux pas de chez moi

Message par calvin417 »

eh bien tu as raison c'est trés réussis c'est super!!!
Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: A deux pas de chez moi

Message par tibanu »

BRAHEA73 a écrit :Bonsoir,
ce palmier présente l'aspect typique d'un Washingtonia hybride, déja l'allure générale de la couronne; feuilles ayant la forme et la verticalité de celles d'un filifera, mais le format de celles d'un robusta, aussi le grand nombre de feuilles formant une couronne assez dense, est uns des caractéristique de l'hybride.
le pétiole quand a lui est assez typé robusta, assez court il présente des marques rouges a sa base, les eventuelles traces présentes a cet endroit sur un filifera serait de couleur beaucoup plus claire.
le stipe a lui un dimètre intermédiare entre les deux espèces.
Enfin, vu le climat sous lequel il pousse, (il présente des dommages visbles sur ses plus basses feuilles d'ailleurs) ces dégats sont trop peu étendus pour un robusta vrai, a contrario trop pour un filifera!
Enfin, a force d'en voir des palmiers l'oeil finit par etre aiguisé! :wink:
Un oeil de rapace ! Rien ne passe à  travers les mailles du filets :wink: Mais il a raison, c'est tout à  fait ça.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: A deux pas de chez moi

Message par Stephking56 »

Voilà  un exemple à  donner à  quelques communes. Surtout la mienne, quand je vois ce qu'ils font des ronds-points chez moi :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: A deux pas de chez moi

Message par Serkan »

trés réussi ce rond-point en effet . les trachycarpus plantés serrés font un peu "fouillis" jeune, mais après ça devient élégant et :D intéressant
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: A deux pas de chez moi

Message par civodulbx »

Ce massif a une certain âge je pense. Il est implanté sur un rond point donc, en plein coeur d'une grosse zone commerciale dans le quartier du Lac, Auchan pour ne pas le citer
Serkan a écrit :trés réussi ce rond-point en effet . les trachycarpus plantés serrés font un peu "fouillis" jeune, mais après ça devient élégant et :D intéressant
civodulbx

Re: A deux pas de chez moi

Message par civodulbx »

Et à  l'intérieur du centre commercial, quelques-uns des sujets présents :

Dypsis ?
Image
Image

Syagrus
Image
Image
Image

et là  ? je connais cette plante mais je ne mettrai pas un nom dessus :?
Image
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: A deux pas de chez moi

Message par Ben152 »

Pour le premier, j'aurais plutôt dit un archontophoenix (alexandrae?), non?
civodulbx

Re: A deux pas de chez moi

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire quelle(s) est (sont) la (les) variété(s) de chamaerops humilis que l'on voit sur ces photos ? merci ! :wink:
civodulbx a écrit :Image
Image
Image
Image
Image
Image

Rien d'exceptionnel mais "juste" une allée de chamaerops humilis installés de manière alternée avec des massifs fleuris et des trachycarpus fortunei, c'est du plus bel effet :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: A deux pas de chez moi

Message par Serkan »

alors première photo: variété monocaule sans rejets)
deuxième photo variété argentea
cinquième photo variété "costapalmée" (on voit une pliure au centre de la feuille) au moins sur le plant de gauche; en effet en pepinieres et donc dans les jardins on voit souvent des touffes de plusieurs formes, parce qu'il y a eu plusieurs graines semées ensemble , d'origines différentes :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: A deux pas de chez moi

Message par civodulbx »

Merci Serge
civodulbx

Re: A deux pas de chez moi

Message par civodulbx »

Je suis allé sur place aujourd'hui et j'ai photographié les sujets chez lesquels j'ai récolté des graines, comme ça tout sera plus clair. C'est par ici :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... f=7&t=8545
Serkan a écrit :alors première photo: variété monocaule sans rejets)
deuxième photo variété argentea
cinquième photo variété "costapalmée" (on voit une pliure au centre de la feuille) au moins sur le plant de gauche; en effet en pepinieres et donc dans les jardins on voit souvent des touffes de plusieurs formes, parce qu'il y a eu plusieurs graines semées ensemble , d'origines différentes :wink:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »