Rond point Hendaye

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Rond point Hendaye

Message par bikoro child »

Non j'ai déjà  vu cette photo elle date d'avant photoshop il en existe une autre très impressionnante en noir et blanc...
civodulbx

Re: Rond point Hendaye

Message par civodulbx »

ben alors les mauvaises langues ! de suite... :mrgreen:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Rond point Hendaye

Message par gabrytrachy »

Hello :)


Très beux ce rond point. En arrière plan il me semble de voir un grand Phoenix. Connais tu les miminales absolue de Hendaye?

¨
Bonne soirée

Gabriel
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rond point Hendaye

Message par Michel Greco »

à‡a doit tourner autour de -9/-10°.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Rond point Hendaye

Message par boomslang »

Les données à  Fuenterrabia, juste de l'autre côté de la baie de Chingoudy indiquent -13°C en 1956 et -12°C en 1985.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Rond point Hendaye

Message par gabrytrachy »

Merci Michel (comment va ton magnifique jardin?) et Boomslang pour vos infos!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rond point Hendaye

Message par Michel Greco »

De rien Gabriel, le jardin va bien, je pense que l'éventail d' espèces qui y pousse est le même que dans ta région et des expériences croisées d'acclimatation peuvent être intéressantes. Depuis 24 ans que j'habite ici, les minimales y ont été sans doute du même ordre. Le potentiel et les limites doivent être similaires.
Avec le temps ce qui était trop fragile a disparu et le reste se renforce en prenant de l'âge. Il y a toujours de nouvelles espèces à  tester, les dernières en date sont les Parajubaea. Il serait intéressant de voir comment ils se comportent dans ta région, mais il faudrait en trouver!
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Rond point Hendaye

Message par gabrytrachy »

Je me réjoui que ton magnifique jardin va bien. Je viens de regarder les photos et je le trouve vraiment merveilleux tant du point de vue paysagiste que du point de vue la richesse botanique. C'est bien possible que la climatologie de nos deux régions soit semblable. Dans la section "Les palmiers en Suisse" j'ai mis de données officielles de températures concernant Lugano (270 m) et Locarno Monti (366 m) de 1985 à  2010, ainsi que quelques commentaires. Voici les links:
Températures minimales absolues (décembre 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 011.01.pdf
Températures minimale absolues (janvier 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.02.pdf
Températures minimales absolues (mars 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.08.pdf
Températures minimales absolues (février 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.07.pdf


Le minimum pour la station de Lugano Météosuisse a été de -9,0°C, tandisque si l'on prend la période que tu suggères (1987-2010) le minimum a été de -8,2°C en 1991.

Pour le reste nous avons des hivers en général secs et ensoleillés, des étés chauds, ensoleillés, et humides et abondamment arrosé.

Concernant les Parajubea j'en cultive dans mon jardin. Le plus beau, un torallyi a succombé l'année dernière à  la suite d'une maladresse dont je suis responsable. Ils sont malheuresement planté dans un endroit ombragé l'hiver et il peut arriver que lors d'année neigeuses, neige persiste même deux ou trois jours. Comme la plante n'avait aucune protection elle a perdu la lance. En juillet en contrôlant ce qui se passait, j'ai vu que la plante avait repris à  vegéter, mais avec les doigts j'ai un peu forcé et j'ai cassé la nouvelle pousse. Dès lors il ne s'est plus repris. J'ai encore deux autres Parajubea, un microcarpa et l'autre Sunkha. Il n'ont eu aucun dommage, car ils étaient protégé de la neige par des plantes plus grandes et vont toujours très bien. Christian Gianinazzi ठCanobbio-Lugano a beaucoup de Parajubea. Certains sont protégés par des toits en plexiglas, tandisque d'autres en plein soleil pousse bien sans protection. Personellement je trouve que c'est un plante qui ne pose pas de gros problèmes pour ce qui est des températures, mais qui déteste la neige. Cela du moins en ce qui concerne les jeunes Il faut dire tout de même que la récupération est très bonne ( si on les laisse tranquille :) ). Sinon j'ai remarqué qu'il pousse énormément en automne et au printemps, alors qu'en été sa croissance se bloque. Il n'aime pas la chaleur apparamment.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rond point Hendaye

Message par Michel Greco »

Gabriel, tes liens n'aboutissent pas car ils ne sont que partiellement cliquables.
Mon minimum sur la période est d'environ -8°. Le record est en janvier 85 mais je n'habitais pas ici. A Pau à  20 km il a fait -14,8°. J'estime la T° ici à  -12/-13°. Un Jubaea centenaire existe à  quelques km, il a donc survécu à  toutes les vagues de froid du XXème siècle.
Le climat est océanique avec 3°/11° en janvier et 15/25 en juillet. La douceur moyenne hivernale cache de gros écarts de T°. Il y a des périodes printannières de foehn mais aussi des coups de froid venant du nord-est comme en ce moment. Il me semble que dans ta région il fait froid ce matin, je vois sur ma carte des -5°/-6°?)
L'ensoleillement est moyen avec 1900 h, comparativement l'hiver est parmi les plus ensoleillé de France hors région méditerranéenne. Il n'y a pas un gros écart d'ensoleillement entre l'été et l'hiver.
Il tombe 1100 mm de pluie, bien réparti sur l'année, avec un pic en décembre et en avril, et un léger creux en été. Tous les hivers on enregistre au moins un -5°.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Rond point Hendaye

Message par gabrytrachy »

Michel. voici les links. Les donnée se trouvent à  la fin de chaque document.
Températures minimales absolues (décembre 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 011.01.pdf
Températures minimale absolues (janvier 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.02.pdf
Températures minimales absolues (février 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.07.pdf


Températures minimales absolues (mars 1985-2010) http://www.ti.ch/DFE/USTAT/NOTIZIARIO/c ... 010.08.pdf
Dans ma région, c'est à  dire la partie du Tessin qui a les variétés caractéristiques de douceur typiques de la zone des lacs insubriens on a eu une courte pointe de -2,5° à  Lugano (270 m) et de -2,7°C à  Locarno-Monti (366 m). Les ciel est limpide et le vent absent. C'est une situation où il peut y avoir des pointes de gel. Mais ce matin et en général ces jours c'est particuièrement prononcé. http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... tions.html En pressant sur les points bleus de la carte tu peux voir le graphique des températures.

Les valeurs que tu mentionnes se réfèrent sans doute à  Locarno-Magadino où il a fait -6,0°C. En fait cette station mentionne le nom de Locarno, seulement parce qu'il s'y trouve l'aéroport de la région de Locarno, et de Magadino parce qu'elle se trouve sur la plaine de Magadino. Cette station se trouve à  environs 15 km de Locarno et dans la moitié est d'une cuve à  gel. Une fond de vallée qui est considérée chez nous la sibérie tessinoise. L'été par contre c'est une fournaise. Mais sur le flanc ouest et sur la moitié ouest de la même plaine, le climat est très différent et il y pousse même des agrumes. Pour ce qui est de la partie sibérienne, je n'ai vu que de nombreux trachy, des oliviers, des magnolias grandiflora, des Chamaerops humilis. Mais ce n'est certainement pas une zone représentative du climat insubrien. C'est même l'exception ou l'antithèse.

Ton climat est donc bien favorable. En commun nous avons certainement le phoen (chez nous il vient du nord). Par contre les précipitations sont autour de 2000 mm chez nous et concentrés surtout en mai, juin, octobre, avec une certaine régularité dans le mois estivales.
L'ensoleillment est autour de 2000, 2200 heures suivant les secteurs. L'hiver est très ensoleillé. A Lugano tous les hivers on a droit à  une pointe à  -3° et chez moi au moins -4°C. La moyenne des jours de glace pour Lugano est de 0,3 jour. La moyenne de janvier est bien supérieure chez toi (environs 7°C?), chez nous autour de 3,0°C pour le Lac majeur et 2,6 °C pour le lac de Lugano.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Rond point Hendaye

Message par gabrytrachy »

C'est bizarre les links ne marchen toujours pas. Par contre tu peux les trouver sur mon message du 9.01.2011 (quelques photos d'exotiques tessinoies)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Rond point Hendaye

Message par Stephking56 »

gabrytrachy a écrit :C'est bizarre les links ne marchen toujours pas. Par contre tu peux les trouver sur mon message du 9.01.2011 (quelques photos d'exotiques tessinoies)

Essayes de les mettre en pièces jointes pour voir :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »