Exotisme à  Vichy

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Exotisme à  Vichy

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Quelques photos prisent à  Vichy dans l'allier, malgré un climat humide et froid l'hiver, on y trouve tout de même quelques palmiers de taille respectable

Image
Image

Et rencontre surprenante autant qu'inattendue, cet autre magnifique arbuste :

Image
Image

Savez-vous l'identifier ?
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Exotisme à  Vichy

Message par tibanu »

Les trachy sont très beau par contre il faudrait une vue plus détaillée de l'arbuste.
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Exotisme à  Vichy

Message par JPIERRE29 »

Salut,
Poncirus trifoliata, oranger rustique
JP
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: Exotisme à  Vichy

Message par rampile »

effectivement un détail plus précis de cette floraison jaune, si j'en vois bien une, me permettrait peut-être de dire que c'est un cassia.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Exotisme à  Vichy

Message par Michel Greco »

JPIERRE29 a écrit :Salut,
Poncirus trifoliata, oranger rustique
JP
D'accord avec JP.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Exotisme à  Vichy

Message par mick_madinina »

Image

Image

Bravo JP et Michel :wink:
Magnifique sujet de :
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Exotisme à  Vichy

Message par boomslang »

"Citronnier" pour Poncirus, ils y vont un peu fort. :lol:
Modifié en dernier par boomslang le 03 nov. 2010 18:11, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Exotisme à  Vichy

Message par Pierre31 »

boomslang a écrit :"Citronnier" pour Poncirus, il y vont un peu fort. :lol:
:lol: :lol: :lol: Oui, c'est vrai :roll:

Pour les trachy on distingue très bien sur les stipes, au deux tiers de leur hauteur environ, la réduction de la vitesse de croissance (plus massif et pétioles plus serrés) qui doit correspondre à  leur mise en pleine terre, déjà  grands donc :wink:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Exotisme à  Vichy

Message par mick_madinina »

Pierre31 a écrit :Pour les trachy on distingue très bien sur les stipes, au deux tiers de leur hauteur environ, la réduction de la vitesse de croissance (plus massif et pétioles plus serrés) qui doit correspondre à  leur mise en pleine terre, déjà  grands donc :wink:
Exact :wink:

Ils ont effectivement été planté déja grand, il y a de ça 10 à  15 ans environs et ont été protégé chaque hiver jusque la ! j'essaierai de prendre des photos cette hiver.
Malgré tout la protection que la ville installe chaque année me semble inutile maintenant, il y a d'autre Trachy à  Vichy ou en périphérie qui sont déja grand et non protégé. La température en hiver atteind régulierement les -10°c à  -12°c mais plus rarement en dessous. Par contre c'est tout le temps trés trés humide.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Exotisme à  Vichy

Message par Pierre31 »

Des conditions dont doivent pouvoir s'accommoder sans problème des trachy adultes bien installés :wink:
zozzo69

Re: Exotisme à  Vichy

Message par zozzo69 »

Ce massif de trachys est de toute beauté. On se croirait près des grands lacs en Italie. J'aimerais qu'on puisse voir des massifs de ce genre plus souvent !
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Exotisme à  Vichy

Message par occitanou »

Ils peuvent avoir un citronier a Vichy :shock: ébé je vais me mettre planter des cocotier moi mdrrrrr
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Exotisme à  Vichy

Message par Pierre31 »

occitanou a écrit :Ils peuvent avoir un citronier a Vichy :shock: ébé je vais me mettre planter des cocotier moi mdrrrrr
Le poncirus est très rustique: il tient à  -20° facile :wink:
En revanche, la qualité gustative....
:lol:
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Re: Exotisme à  Vichy

Message par occitanou »

Le citronnier épineux (Poncirus trifoliata) est un arbre de la famille des Rutacées originaire de Corée et du nord de la Chine.


Description D'une hauteur de 3 à  4 mètres, il possède des feuilles trifoliées caduques et une tige très épineuse.

Il produit un petit fruit jaune orangé appelé « poncire », contraction de « pomme de Syrie » ou « pomme de cire »[réf. nécessaire], appelée aussi « pomme de Médée », nom que l'on donnait autrefois au cédrat), de la taille d'une balle de golf qui, bien que présentant un curieux duvet sur son écorce, est néanmoins un agrume. Indigeste à  l'état cru (à  cause de son amertume, causée en partie par la poncirine), il peut être accommodé et préparé sous diverses formes après cuisson. On en fait une sorte de vin et des confitures entre autres, notamment en Chine.

Utilisation Résistant à  des températures de -20°C, il est le seul agrume rustique dans l'ensemble des zones à  climat tempéré. Il est donc souvent utilisé en porte-greffe pour améliorer la résistance au froid et aux maladies des variétés commerciales d'agrumes.

Contenu soumis à  la licence CC-BY-SA.
Source : Article Citronnier épineux de Wikipédia en français (auteurs)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ci ... 3%A9pineux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citronnier_%C3%A9pineux

Je me disait bien qu'il y avait un truc, il perd son feuillage en hiver dommage :(



Note de la modération: j'ai rajouté les mentions légales. Quand on utilise un document provenant d'Internet, il faut mentionner la source et/ou l'auteur. C'est sympa pour l'auteur ou le photographe, c'est informatif et ça peut éviter des ennuis. :wink: Merci

Michel Greco
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Exotisme à  Vichy

Message par Pierre31 »

Melissa a écrit :C'est un arbuste intéressant pour les régions comme la mienne :idea:
Mais j'ai lu qu'il ne produisait pas de fruit dans les régions les plus froides :( , savez-vous si c'est vraiment le cas ?
je ne sais pas :? : ici il fructifie tous les ans mais c'est un peu plus doux que le Doubs... :wink:
Répondre

Retourner vers « Auvergne »