question traitement...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: question traitement...

Message par fascicularia »

Bio mais pas sans danger pour les auxiliaires d'après ce que je viens de lire
Le Spinosad est un insecticide issu de la fermentation industrielle d'une bactérie vivant dans le sol, Saccharopolyspora spinosa. Cette bactérie produit deux toxines (spinosyne A et D) dont est dérivé le Spinosad. Celui-ci agit au niveau du système nerveux de l'insecte et est efficace contre les fourmis, chenilles, thrips, mouches, mineuses... Mais il est également toxique pour des organismes non visés, en particulier des auxiliaires des cultures, dont les pollinisateurs (abeilles et bourdons). Ses effets peuvent contribuer à affaiblir la santé de ces populations menacées. De plus, le Spinosad a tendance à se fixer à la matière organique. Son potentiel de bioaccumulation dans l'environnement et les chaînes alimentaires est donc élevé. C'est pourquoi ses applications sont strictement réglementées !

En effet, que ce composé (cette toxine) soit issu de bactéries et non de la synthèse chimique n'en fait pas une substance inoffensive, même s'il a été récemment autorisé en agriculture biologique sous certaines conditions. Des producteurs bio considèrent d'ailleurs cette autorisation comme paradoxale. C'est en effet peut-être oublier que les antibiotiques, sur-utilisés en médecine humaine et animale, sont à l'origine issus de bactéries ou de champignons dont ce sont les armes de défense. L'utilisation régulière de Spinosad ne fera que provoquer des déséquilibres dans les populations d'insectes touchées ainsi que des résistances très problématiques. Les colonies d'insectes soumises au Spinosad peuvent contenir des individus naturellement résistants que l'insecticide favorisera. Si vraiment on décide d'utiliser le Spinosad, le faire avec modération et en rotation avec d'autres insecticides
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: question traitement...

Message par MajorMinor »

L argument de la résistance est vrai pour tous...

Le problème pour les abeilles ne rentre pas en compte quand on applique l insecticide proprement et uniquement au niveau de la lance pour qu il pénètre le stipe.

des traitements palmanem au printemps puis switcher sur spinosad en juillet aout septembre et arrêter si RAS
Le jour ou c est plus efficace ou interdit ben je change
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: question traitement...

Message par Serkan »

effectivement le traitement "papillon du palmier" est spécifié sur le produit, cela doit donc fonctionner.

http://www.hortalis.fr/hortalis/conserve-1-l-uab.html
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

sauf que voilà..... il y a présence du charançon rouge à Bordeaux cette année !!!! des personnes sur le groupe Wanted community Bordeaux sur facebook en ont fait la désagréable découverte avec des cocons . Pour ma part je vais chercher 6l direct de confidor rien que pour le traitement des palmiers jusqu'à la fin de ma vie!
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: question traitement...

Message par fabffa »

A ce sujet, vous avez trouvé où l'on peut s'en procurer dorénavant ?
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: question traitement...

Message par civodulbx33 »

debo33 a écrit :sauf que voilà..... il y a présence du charançon rouge à Bordeaux cette année !!!! des personnes sur le groupe Wanted community Bordeaux sur facebook en ont fait la désagréable découverte avec des cocons . Pour ma part je vais chercher 6l direct de confidor rien que pour le traitement des palmiers jusqu'à la fin de ma vie!
Pourquoi ne pas essayer spinosad ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: question traitement...

Message par civodulbx33 »

MajorMinor a écrit :Personne ne parle jamais du spinosad....
Un produit bio de plus
Je l'ai trouvé en vente en ligne ...je l utilise comme si c etait du decis et je n ai pas encore de palmes trouées cette année
Tu as le lien du produit en vente ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

pourquoi je n'utilise pas de produit bio?

Parce que je n'ai absolument pas confiance en eux vu le nombre impressionnant de papillons que je peux voir... et que je prends toutes mes précautions de façon à ne pas toucher aux abeilles en coupant les inflorescences AVANT le tout premier traitement de l'année et que je verse le produit dans le stipe même ... dans ma piscine, si j'ai une algue,j'utilise un produit tout aussi dangereux que le confidor voire peut-être pire ... (hypochlorite de sodium) ... tout comme le confidor, je ne vais pas dans le jardin ou dans la piscine 24 à 48h après les traitements . Les produits bio ne sont pas sans danger non plus, donc quitte à utiliser un produit dangereux, autant qu'il soit efficace et sauve mes palmiers et ceux de mes voisins que je traite en leur absence aussi :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: question traitement...

Message par civodulbx33 »

debo33 a écrit :pourquoi je n'utilise pas de produit bio?

Parce que je n'ai absolument pas confiance en eux vu le nombre impressionnant de papillons que je peux voir... et que je prends toutes mes précautions de façon à ne pas toucher aux abeilles en coupant les inflorescences AVANT le tout premier traitement de l'année et que je verse le produit dans le stipe même ... dans ma piscine, si j'ai une algue,j'utilise un produit tout aussi dangereux que le confidor voire peut-être pire ... (hypochlorite de sodium) ... tout comme le confidor, je ne vais pas dans le jardin ou dans la piscine 24 à 48h après les traitements . Les produits bio ne sont pas sans danger non plus, donc quitte à utiliser un produit dangereux, autant qu'il soit efficace et sauve mes palmiers et ceux de mes voisins que je traite en leur absence aussi :)
Je ne te questionnais pas sur l'utilisation potentielle de ce produit parce qu'il était bio mais pour l'essayer tout simplement ;-)
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

:) j'ai déjà du confidor.... le jour où je n'en aurai plus , je tenterai peut être celui-ci mais sous réserve....
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: question traitement...

Message par alohas »

Je tiens à rappeler devant l'engouement pour l'atomisation des jardins que le traitement aux nématodes est TRÈS efficace si utilisé en bonne et due forme. Avec traitement d'appoint en été (decis occasionnel et bacillus thurigiensis), je doit pouvoir compter les palmes trouées avec les doigts des deux mains en 4 saisons de présence du papillon.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

le traitement aux nématodes est beaucoup trop cher encore.... d'autant que c'est un traitement à renouveler tous les 15 jours... perso, je ne compte aucune palme trouée cette année malgré la présence quotidienne des papillons....
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: question traitement...

Message par MajorMinor »

civodulbx33 a écrit :
MajorMinor a écrit :Personne ne parle jamais du spinosad....
Un produit bio de plus
Je l'ai trouvé en vente en ligne ...je l utilise comme si c etait du decis et je n ai pas encore de palmes trouées cette année
Tu as le lien du produit en vente ?
Moi j ai celui la

https://www.marketonweb.fr/edialux-cons ... gLRq_D_BwE

Je pense que c est un bon substitut legal au decis.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: question traitement...

Message par MajorMinor »

C est sans doutes moins efficace que Confidor contre le charançon mais y a pas que les abeilles.
Tout insecte qui prelevera un bout du palmier pour manger ou faire sa ruche , qui sucera la pruine ou autre risque de mourir avec ça...
J ai une bouteille de confidor a la maison au cas ou mais c est en dernier recours..
Si le charançon passe a la maison j essayerai de me debrouiller avec nematodes spinosad pieges et peut être les champignons...
Ça vaut le peine d essayer et en plus c est légal.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: question traitement...

Message par Raphael30 »

MajorMinor a écrit :
civodulbx33 a écrit :
MajorMinor a écrit :Personne ne parle jamais du spinosad....
Un produit bio de plus
Je l'ai trouvé en vente en ligne ...je l utilise comme si c etait du decis et je n ai pas encore de palmes trouées cette année
Tu as le lien du produit en vente ?
Moi j ai celui la

https://www.marketonweb.fr/edialux-cons ... gLRq_D_BwE

Je pense que c est un bon substitut legal au decis.
Testé et approuvé?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »