Pritachardia qui deperit a l interieur

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Romaing
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2019 21:23

Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par Romaing »

Bonjour mon pritachardia que je possede depuis des annees deperit depuis 1 an si l hiver dernier c etait du a un exces d arrosage cette annee j ai stoppe l arrosage depuis 6 semaines mais depuis une dizaine de jours je constate un jaunissement de ces palmes je l ai mis sous box de culture mais le processus semble saccelerer du coup je ne sais plus trop quoi faire. Si l un de vous a des conseils je suis preneur.
Fichiers joints
20191127_230108.jpg
20191127_230108.jpg (456.7 Kio) Vu 2671 fois
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par patrick »

Bonjour Romaing
ce sont des palmiers difficiles à conserver sous notre climat
J'ai mis plus d'une dizaine d'années avant de trouver des conditions de culture satisfaisantes après de nombreux échecs de culture ( semis à partir de graines)! Palmier à conserver en intérieur dans un endroit très lumineux (fenêtre) et sans courant d'air .
Sensible à l'excès d'humidité , mais a besoin d'un arrosage régulier donc substrat très drainant qui contient +/- 30 % de perlite !!! ce substrat favorable au palmier sèche cependant assez rapidement d'ou arrosage toutes les 2 à 3 semaines en fonction de la saison .
le palmier supporte mal la diminution de luminosité en hiver , les feuilles les plus anciennes ont alors tendance à sécher , très vite remplacées par des nouvelles au printemps , sensible aux champignons aussi les feuilles ont tendance a s'abîmer (se tâcher) , solution : arrosage avec une solution fongicide de temps en temps (fosethyl aluminium à 2 ou 3 g/l);
ne pas bouger la plante lorsque un 'emplacement lui est favorable , si mauvais choix la croissance peut s'arrêter et m^me mener à un dépérissement !
je possède quatre Pritchardia pacifica issus de semis ,âgés d'une dizaine d'années et d'autres de semis plus récents
Patrick
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par pilou »

Il faut savoir que le Pritchardia, même en climat idéal, n'est vraiment pas un palmier facile !!!
J'en perds régulièrement... C'est pour moi l'un des plus difficiles à avoir en collection !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par Fredlejardinier »

J’ai perdu le mien après 5 ans de culture en pleine terre dans le var (attaque fongique suite à un « mauvais hiver »), mais Harrymanae en possède encore dans ses calanques il me semble (minor notamment)...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par Ben152 »

Pour ma part, j'en suis à mon troisième essai, les deux premiers ont rendu l'âme !
Mais je suis têtu alors je persiste, et pour l'instant ça se passe bien :D
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par pilou »

A part le P. pacifica qui est assez résistant, les autres sont assez galères une fois en terre...
Il m'en reste une trentaine en pot et 8 en terre, ces derniers n'étant pas en bonne forme...
Le dernier perdu a survécu une petite dizaine d'années...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par Fredlejardinier »

Toutes ses mésaventures me réconforte, les chances étaient minces de conserver un Pritchardia Hillebrandii dans le Var :cry:
Le sol, trop lourd est argileux à cet endroit n'a pas aidé...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par pilou »

Les pritchardia, j'en vois pas mal quand je vais à Hawaï... Je n'ai pas encore compris ce qu'ils voulaient pour survivre !
Parfois ils sont proches de l'eau de mer, parfois sur des rochers, parfois sur des terrains détrempés ou rocailleux, parfois en plein soleil ou ombre totale ! Le mystère complet pour moi...
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par jpgwada »

Pritchardia pacifica est très commun en Guadeloupe, au point qu'il a la réputation d'être gênant quand trop proche d'une habitation, parce qu'il est bruyant par vent fort...
Image
Avatar du membre
Septentrion
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2014 21:44
Localisation : Aire Cantilienne (Picardie)

Re: Pritachardia qui deperit a l interieur

Message par Septentrion »

Bonjour,

Je tente aussi un Hillebrandii depuis quelques années, au chaud dans la véranda et en ce moment je n'hésite pas à le mettre dehors au soleil.
Peut-être est-ce pas top ? déplacement d'un endroit à un autre ?
J'ai aussi des palmes séchées, sans savoir trop pourquoi car je l'arrose très (trop?) régulièrement....
En ce moment dans la région il fait tellement beau que j'imagine que le soleil va lui faire du bien. :roll:

Je touche du bois, il me fait de nouvelles palmes mais prend son temps...
Fichiers joints
Hillebrandii2.gif
Hillebrandii2.gif (250.98 Kio) Vu 1742 fois
Hillebrandii.gif
Hillebrandii.gif (201.26 Kio) Vu 1742 fois
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »