nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par Raphael30 »

Les phoenix c'est vicieux car on s'en rend pas compte au départ et c'est souvent grave quand les symptômes sont bien visibles
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par gimli »

debo33 a écrit :je confirme tes propos Ludovic.... franchement, ça nous pourrit la vie sérieux!! je me suis fâchée sévèrement avec une fille sur fb car pour elle, il était inadmissible de tuer un si beau papillon et que nous n'avions pas à avoir des palmiers chez nous, que nous n'étions pas sous les tropiques etc etc..... ba ba ba .... je suis gentille mais jusqu'à une certaine limite et ce jour là, vu que la journée avait mal commencé, elle a mangé !! Oui malheureusement, mon wash a été attaqué et je confirme là aussi la fameuse sève , toutefois j'ai quand même traité au confidor! quoiqu'il en soit, je peux affirmer que de traiter avant , n'évite absolument pas les pontes . Il y a aussi de beaux Phoenix qui peuvent être attaqués... j'en ai vu....c'est dramatique! en tout cas, je n'aurais jamais cru m'engueuler avec quelqu'un pour un papillon..... :s
Tu connais sans doute la réplique culte des Tontons flingueurs : "Les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait >>
Tu aurais pu aussi lui dire que les Trachycarpus ne sont pas des palmiers tropicaux pas plus que les canariensis ou les Chamaerops , mais que le papillon lui il est tropical ! Et aussi lui faire remarquer que le Doryphore est aussi un bel insecte et que la pieride du chou est aussi un beau papillon (quoique ) :lol:

Encore une chose, le Confidor est un insecticide systémique dont le rôle est d'empoisonner la sève et à moins de tremper la chenille dedans tu n'aura pas d'effets par contact avec l'insecte Et il n'a aucun effet sur les pontes. Tu dois aussi utiliser un un insecticide de contact. Tu peux aussi régulièrement verser dans le "coeur" du palmier du Bacillus thuringiensis (utilisé contre la Pyrale) car ça tue les chenilles de tous les papillons.
Tous ces traitements sont à faire de Mai à Octobre, toutes les trois semaines de façon à éliminer les jeunes chenilles. En hiver normalement on ne traite pas si on très régulièrement fait les traitements l'été mais si tes palmiers sont encore infectés tu risques d'avoir de retrouver des palmiers morts au printemps. Et comme l'hiver nos palmiers sont au ralenti il faut utiliser un insecticide de contact à verser dans le coeur (si pas de gros froid et de gel).

Garder ses palmiers vivants est maintenant un sacré boulot mais quand on aime ....
Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par civodulbx33 »

debo33 a écrit :je confirme tes propos Ludovic.... franchement, ça nous pourrit la vie sérieux!! je me suis fâchée sévèrement avec une fille sur fb car pour elle, il était inadmissible de tuer un si beau papillon et que nous n'avions pas à avoir des palmiers chez nous, que nous n'étions pas sous les tropiques etc etc..... ba ba ba .... je suis gentille mais jusqu'à une certaine limite et ce jour là, vu que la journée avait mal commencé, elle a mangé !! Oui malheureusement, mon wash a été attaqué et je confirme là aussi la fameuse sève , toutefois j'ai quand même traité au confidor! quoiqu'il en soit, je peux affirmer que de traiter avant , n'évite absolument pas les pontes . Il y a aussi de beaux Phoenix qui peuvent être attaqués... j'en ai vu....c'est dramatique! en tout cas, je n'aurais jamais cru m'engueuler avec quelqu'un pour un papillon..... :s
C'est sûr que dans le fond, "elle a raison"... On plante des végétaux qui ne sont pas de notre région et climat. Donc on attire aussi des saletés qui n'ont pas de prédateur car on n'est pas dans le pays d'origine. Mais bon, au final, je suis persuadé que cette personne consomme des fruits et légumes importés de (très) loin aussi... Alors...
Le Confidor n'empêche pas les pontes bien sûr : mais si la paysandisia pond dans les 4 semaines maximum après avoir appliqué du confidor, les larves ne survivront pas et mourront.
Pour ma part, je n'ai vu aucun Phoenix attaqué pour le moment.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par gimli »

civodulbx33 a écrit :On plante des végétaux qui ne sont pas de notre région et climat..
Euh, certes mais si applique ça au jardin potager et au jardin fruitier il ne restera pas grand chose dans nos assiettes :lol: :wink:
Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par civodulbx33 »

gimli a écrit :
civodulbx33 a écrit :On plante des végétaux qui ne sont pas de notre région et climat..
Euh, certes mais si applique ça au jardin potager et au jardin fruitier il ne restera pas grand chose dans nos assiettes :lol: :wink:
Oui bien sûr, je sais cela. Ce n'est pas mon parti pris mais je faisais l'avocat du diable pour cette personne dont a parlé debo33 :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par debo33 »

:D nous sommes tous d'accord les uns les autres concernant nos beaux palmiers....
pour le traitement de contact, je veux bien mettre du bacillus , j'en ai car mes colocasias avaient des moucherons l'été dernier donc il a fallu que je traite là aussi lol
par contre je ne connais pas les quantités de produit et d'eau pour 3 adultes et 4 petits :)
sinon, si vous avez d'autres traitements à me conseiller, je suis preneuse aussi :)
Il faudrait aussi inventer un répulsif qui soit naturel mais efficace contre les papillons :) oui oui je rêve, mais tout est possible à présent :D
En tout cas, cette année, les papillons ne passeront pas par chez moi !! tant pis, ce sera moche mais je ne suis pas fan du confidor au point d'en faire la pub indéfiniment .... j'essaie juste de trouver un moyen relativement simple et peu coûteux pour sauver mes palmiers car vraiment, les vers microscopiques, c'est vraiment trop onéreux et il faut y revenir trop trop souvent... je ne peux pas, je n'ai pas le temps....
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par zaza13 »

debo33 a écrit :je confirme tes propos Ludovic.... franchement, ça nous pourrit la vie sérieux!! je me suis fâchée sévèrement avec une fille sur fb car pour elle, il était inadmissible de tuer un si beau papillon et que nous n'avions pas à avoir des palmiers chez nous, que nous n'étions pas sous les tropiques etc etc..... ba ba ba .... je suis gentille mais jusqu'à une certaine limite et ce jour là, vu que la journée avait mal commencé, elle a mangé !! Oui malheureusement, mon wash a été attaqué et je confirme là aussi la fameuse sève , toutefois j'ai quand même traité au confidor! quoiqu'il en soit, je peux affirmer que de traiter avant , n'évite absolument pas les pontes . Il y a aussi de beaux Phoenix qui peuvent être attaqués... j'en ai vu....c'est dramatique! en tout cas, je n'aurais jamais cru m'engueuler avec quelqu'un pour un papillon..... :s
Tu as raison ce papillon est un parasite il détruira la biodiversité,même si j'adore les animaux
Modifié en dernier par zaza13 le 25 janv. 2020 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par tragus »

zaza13 a écrit : Tu as raison ce papillon est un parasite il détruira la biodiversité,il n a pas sa place en France, même si j'adore les animaux
Attention aux termes employés!
Oui, on peut dire que c'est un parasite, par contre hormis concernant les population sauvages et indigènes de Chamaerops, non ce papillon ne détruira pas la biodiversité.
La notion de biodiversité concerne les écosystèmes naturels ou spontanés mais pas ce que nous plantons dans nos jardins.
Pour ce dernier cas on peut parler de diversité horticole, de diversité botanique des jardins,...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par Mbokaja »

zaza13 a écrit : Tu as raison ce papillon est un parasite il détruira la biodiversité,il n a pas sa place en France, même si j'adore les animaux
...Il n'est pas arrivé seul ce papillon et c'est dommage que ceux qui l'ont introduit...cad les amateurs de palmiers n'aient pas eu ce raisonnement plus tôt.
Ces mêmes amateurs avec leurs traitements luttent contre la biodiversité à leur manière et sans aucune chance d'éradiquer cet hôte indésirable...

Dans un autre registre c'est un peu comme la CGT qui se bat pour protéger les dockers et qui est en train depuis des décennies de couler le port de Marseille et ses entreprises à tel point que les bateaux vont décharger leurs marchandises dans les autres ports européens pour éviter ce fléau...les paradoxes de l'âme humaine :roll:
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par zaza13 »

Ce qui est dommage c est qu il n'a pas de prédateurs naturel qui peut réduire sa population
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par demdem »

zaza13 a écrit :Ce qui est dommage c est qu il n'a pas de prédateurs naturel qui peut réduire sa population

C'est pas un jeu Australien ça ? :lol: :lol: :lol: :lol:
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par debo33 »

coucou à tous!! :)

Bon bon bon, à défaut de voile d'hivernage marron j'ai trouvé quelque chose de parfait!!!!!
ce jour j'ai fait les traitements de tous les palmiers car franchement, ce n'est pas beau à voir et je ne supporte plus de les voir ainsi.... donc forcément, confidor ce jour et je recommence dans un mois pour vraiment être sûre de tout éradiquer! et ensuite.....

J'achète de la toile de jute et je vais faire moi-même la protection de mes palmiers pour juin!!! :D je suis trop contente car cette fois, je ne traiterai pas mes palmiers avec ce produit que je n'aime pas (mais qui sert quand même hein ;) ) je vais acheter plein d'épingles à nourrices de façon à pouvoir adapter la jute aux futures lances qui vont pousser et à celles existentes.... L'avantage? matière noble qui ne va pas étouffer les palmiers mais surtout qui laisse passer l'eau de pluie, c'est marron, donc ce sera quand même moins moche que le traditionnel voile d'hivernage blanc! :D alors mon idée?????? :D
BIEN PALMICALEMENT <3
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par fascicularia »

Bonjour debo,

de la toile de jute pour recouvrir un palmier :roll:

Admettons que tu arrives à éviter qu'elle ne touche les palmes pour éviter des moisissures de contact qui arriveront immanquablement dés que la toile sera gorgée d'eau, que comptes tu faire pour son opacité qui va priver ta plante de lumière durant la bonne saison ?

Un filet anti-grêle ne serait pas plus pratique : tu n'auras pas à jouer la brodeuse avec des épingles et il laissera passer la lumière.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par tragus »

Voile de protection anti gel en hiver, voile de protection anti ravageurs en été... ça ou cultiver des momies il n'y a pas grande différence! :mrgreen:
:arrow: je sors!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: nos palmiers sont-ils voués à une mort certaine?

Message par fascicularia »

Quand tu veux arrêter de traiter, hormis l'arrachage ou le filet, il n'y a pas 36000 alternatives.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »