Je te site : "comme fongicide (que je n'utiliserais pas sur cultures maraîchères) rien de tel que huile de neem+un peu de savon noir et de bicarbonate+ eau je te l'affirme: une seule application sur un cœur pourri de palmier"
Je ne connais pas l'huile de neem , mais je cultive par exemple Tanacetum cinerariifolium (pour sa teneur en pyrethrines) dans l'idée d'avoir sous la main de quoi traiter par simple macération pulverisée d'éventuelles invasions de pucerons ou autres .
Il y a un paquet de plantes locales contenant des pesticides efficaces que l'on peux extraire par simple decoction , infusion ou maceration , il suffit de se renseigner ...
Un livre intéressant a ce sujet disponible ici en pdf :
http://massivart.free.fr/Jardin/Purind% ... ...96p.pdf

Pour ce qui est du sauvetage de coeur de palmier nécrosé par le gel , je n'agis désormais plus a part tirer sur la lance morte et parfois currer les tissus morts et mettre la plante a l'abris de la pluie .. Tant que le méristeme et les tissus du stipe ne sont pas détruit , ils ont une capacité a se refaire qui dépassent l'entendement , de ce que j'ai pu observer en tout cas , pour exemple un parajubaea tvt de 3m50 hauteur totale , qui cet hiver a vu son coeur sauter laissant un trou béant de 5 cm de diametre jusqu'a 3 ou 4 cm du collet , accompagné d'une défoliation a 95% (une palme tres abimée restante)
La lance s'est reformée et dépasse a nouveau depuis aout apres avoir parcourue 75 cm dans une eau croupie , une boue de tissus morts horriblement nauséabons qui remplissait le trou laissé par l'ancienne lance et 4 grandes palmes ...
Je ne connais pas d'autres végetaux dont le méristeme est cappable de survivre dans un pareil bain bactérien a part peu etre le rumex et la renoncule

D'autres palmiers ont fait des retour a la vie similaires : butia paraguayensis , livistona décipiens , tracicarpus martianus .
Ceci dis , un antifongique /antibactérien doit forcement aider voire sauver parfois .
A essayer aussi : HE de tea tree ...Qui doit a mon avis fonctionner