Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par Lumbo »

Bonjour à toutes et tous,
voici la copie du mail adressé par mes soins ce jour à la mairie de Toulouse :
"Bonjour ,
Chacun le sait, février a été froid. Les rares palmiers phœnix, washingtonia, ou butia des jardins publics de Toulouse ont eu les palmes entièrement grillées comme partout ailleurs, Nîmes , Montpellier (où il a fait -10°) Tarbes etc...
Toutes les municipalités on alors soigneusement nettoyé les arbres de manière à faciliter la repousse qui interviendra plus ou moins rapidement selon les arbres. Toutes municipalités?? Non ! Une seule mairie massacre ses palmiers avant même qu'il n'aient pu repousser !! TOULOUSE !!
Le magnifique washingtonia de 20 m de haut du grand rond a déjà été abattu !! Une hérésie pour qui connait un peu les plantes . Il aurait survécu à ces quelques matinées glacées comme ceux que l'on voit repartir dans les jardin privés de Toulouse. Mais qui prend de telles décisions ? Un nordique nostalgique? Un féru de géographie qui place Toulouse au nord de la Loire?
De grâce s'il est encore temps , sauvons les butias capitata des Augustins ou des abattoirs qui à coup sûr vont reprendre!
Toutes les villes du sud ont planté des plantes méridionales afin d'affirmer leur identité face aux villes du nord du pays car cela plait aux touristes, entre autres, (palmiers, lauriers roses, oliviers,...etc.... ) . Une seule se croit toujours au milieu de la Taïga, bien que distante de 150 km de Mare Nostrum! De grâce évoluez un peu , Toulousaings, et sauvez nous ces palmiers qui ne sont pas morts !
PS : 1) Beaucoup d'associations d'amis des plantes sont étonnées et se disent atterrées de ce massacre précoce qui témoigne d'une méconnaissance totale des règles de jardinage : ça la fout mal pour un service espace vert !
2) Heureusement, il reste à toulouse les jardin privés des habitants, des vrais, où pullulent depuis des décennies divers palmiers, mimosas , gigantesques lauriers roses, oliviers et j'en passe ! Pourquoi la mairie ne suit elle pas , contrairement aux mairies périphériques ????
3) Que seraient Nice ou Cannes si au lendemain du gel de 1985 la mairie avait coupé tous les palmiers grillés (qui sont magnifiques à présent)?
Cordialement.
XXX XXX , amoureux de Toulouse, ville rose et du midi (43° de lattitude !) qui devrait cultiver son caractère méridional à travers ses jardins et avenues aussi, (attention je ne suis pas fou, impossible de ressembler à Nice, mais au moins ressemblons à travers nos plantes aux autres villes voisines ..tiens Agen, allez voir Agen..par exemple....)"

J'espère que d'autres lecteurs ou membres du forum me suivront en contactant cette mairie....
Modifié en dernier par Lumbo le 02 juin 2012 21:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par cedric »

Ta pas peur qu' ils la trouve :roll: comment dire un peu violente quand meme :?:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par Vivi »

Finalement pas plus violente que le "massacre à la tronçonneuse". C'est bien joli le politiquement correct, mais la mairie de Toulouse ne s'est pas montrée non plus très diplomate vis-à-vis de ces palmiers qui n'avaient que leur majesté pour demander grâce.
Bravo Lumbo pour votre initiative et votre courage de vous adresser à qui de droit.
Seuls les puissants peuvent se permettre de parler à voix basse, mais le peuple est obligé parfois d'élever la voix pour se faire entendre.
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par Lumbo »

cedric a écrit :Ta pas peur qu' ils la trouve :roll: comment dire un peu violente quand meme :?:
Bonjour Cédric,

Juste pour te répondre qu'elle ne me semble pas trop dure cette lettre, (par exemple, je n'insulte personne) mais elle est juste écrite avec le cœur, avec les tripes et franchise et j'espère qu'ils me comprendront un peu !
Mais peut être je me trompe, et le ton est trop violent...Alea jacta est ...
A bientôt sur le forum!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par cedric »

Pas de probleme c' est peu etre moi qui me trompe...
D' ailleurs si d' autres toulousain font de meme, ca fera surement reflechir certains.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par metamorphose »

Je ne vois pas ou c'est violent !

Et quand bien même , ça n'est pas en étant mielleux et politiquement correct que l'on obtient quoi que ce soit.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par Serkan »

s'ils te répondent, signale-le (mais ça m'étonnerait :roll: )
je viens moi-même d'en envoyer un, indiquant notre déception et notre incompréhension, mais....................... :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par Lumbo »

Serkan a écrit :s'ils te répondent, signale-le (mais ça m'étonnerait :roll: )
je viens moi-même d'en envoyer un, indiquant notre déception et notre incompréhension, mais....................... :?:

Merci Serkan d'avoir envoyé à ton tour un message !!
Au moins ça en fera deux! ...........mais je pense qu'il en faudrait des milliers pour qu'ils percutent effectivement !
Je suis un optimiste naïf, j'espère une réponse de leur part ! :roll:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par antho »

pour être certain d'avoir une réponse et peut être plus de porté il faut mieux l'envoyer pas courrier. Dans la plupart des administrations les mail et les courrier ne sont pas encore traités de la même façon.
Pour les courrier il y a généralement une obligation de réponse dans un temps imparti avec des remonté aux élus référents.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par tibanu »

Incompétence dans les espaces verts ?????? Vous m'en direz tant !
Sans vouloir faire des amalgames et incriminer qui que ce soit, on peut souligner aussi l'abattage de certains washingtonia robusta dans la ville de Hyères après le gel de 1985, alors que du vert réapparaissait. Des phoenix qui ont une pousse plus lente ont probablement été abattu prématurement. Enfin maintenant il vont pouvoir se défouler avec le charançon.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par metamorphose »

Donc le grand washi de Toulouse n'est plus?

Je trouve ça vraiment dommage

Il était si beau.. émergeant de la cime des arbres...

Quel gâchis !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par Serkan »

j'ai reçu un mail en réponse du responsable des espaces verts. le voici:

bonjour,
Nous avons effectivement été amenés à couper à notre grand regret quelques palmiers qui n'avaient pas résistés à la période de grand froid du mois de février dernier. Ces arbres, inadaptés à notre climat, étaient gelés à cœur.
Les dégâts ont été provoqués plus par la durée du froid, 2 semaines, que par son intensité qui fut importante puisque par secteur le thermomètre est descendu sous les -15°.


vous remarquez que je n'ai pas beaucoup de détail. visiblement ce n'est pas vraiment un expert car il appelle les palmiers des "arbres" et dit, sans donner de détails , qu'ils sont "inadaptés à notre climat".

ceci entraine cela ...........
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par tibanu »

Quel gachis ! Il faut leur expliquer que certaines plantes mettent plusieurs mois avant de réamorcer une pousse suivant comment le froid les a affecté.
Dans certains cas il a été démontré que des phoenix et livistona peuvent redémarrer en septembre.
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par Lumbo »

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai eu aucune réponse à ce jour...Peut-être n'ont-ils guère apprécié certains passages de mon mail.
Antho, je devrais probablement le doubler d'un courrier comme tu dis....Mais je crois que c'est peine perdue vu la réponse relativement vague que tu as eu Serkan, mais pleine de certitudes (inadaptés à notre climat ; gelés à cœur) .
Mais ils ne leur ont donné aucune chance de redémarrer....
Et je sais qu'ils auront toujours le dernier mot dans ces services...
Quant aux -15 ° je suis étonné : n'y aurait-il eu aucun effet urbain cette fois-ci à Toulouse (!!!) ,alors que le minima sous abri de la période, selon météo France, n'a été à Blagnac, "que" de -12.5° relevés le 9 février au matin (soit d'après moi, -10° en ville).
(cf site météo France/ climat/relevés Midi-Pyrénées/station Toulouse Blagnac)
Non ,Toulouse n'est pas une ville du sud dans l'inconscient populaire. Je ne crois plus en cette ville...
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Un nouveau ravageur : le service espaces verts de Toulouse

Message par lespinet »

Tout à fait d'accord avec vos réactions!
Pour les réponses, c'est comme ailleurs: quand c'est embarrassant, on ignore ou on persiste en niant l'évidence.
Selon la réponse reçue, on vérifié l'état du coeur (sans le détruire, je suppose) avant de couper. En pratiquant un carottage très précis? A d'autres! Et ça a gelé à coeur dans la ville alors que ça repart en campagne?
Il y a 8 jours, j'ai vérifié l'état des palmiers à l'entrée de Carrefour Portet en campagne et en plein vent: beaucoup repartent (même une Cordyline). Chez moi, à Foix (09), après -13°5, ça ne fait qu'une semaine que les derniers palmiers gelés repoussent.Et les Washi. , si les feuilles gèlent vite, ça repart bien après, avec ce froid là. J'en ai vu des exemples près de Toulouse.
C'est malheureux que la 4° ville de France n'ait personne aux espaces verts qui sache qu'il faut attendre au moins toute la saison pour vérifier si une plante gelée est perdue.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »