SOS cordyline australis mourant

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
creaft
Messages : 4
Enregistré le : 11 juin 2012 20:44

SOS cordyline australis mourant

Message par creaft »

Bonjour, depuis le mois d'avril, tous les cordylines australis du jardin ont présenté un feuillage marron, un tronc se ramollissant, une destruction rapide et complète de l'arbre même sur des sujets de quatre mètres de haut. Il n'y a pas eu de gel. Je me suis rendue chez un pépiniériste où il semblait effectivement qu'un problème récent soit apparut sur cette variété d'arbuste (il s'agirait peut être d'un papillon ou d'un champignon ?) Si quelqu'un a un début de réponse, merci de m'en faire part.
Fichiers joints
IMG00205-20120612-1951.jpg
IMG00205-20120612-1951.jpg (105.75 Kio) Vu 15567 fois
IMG00212-20120612-1956.jpg
IMG00212-20120612-1956.jpg (138.74 Kio) Vu 15567 fois
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par Tib31 »

Bon comme personne semble te repondre je vais essayer de t'aider :roll:
Tu habite ou ? Est tu sur qu'il ne s'agit du froid ? Peut être une attaque fongique ou alors paysandisia s'en prend desormais aussi aux cordylines si tu parle d'un "papillon"

P.S : pense aussi a passer par la case présentation pour qu'on puisse mieux te connaître :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
creaft
Messages : 4
Enregistré le : 11 juin 2012 20:44

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par creaft »

Bonjour, j'habite en Bretagne, dans le finistère à 10 Kms de la mer, et ce phénomène a commencé en avril, aucune dégradation pendant l'hiver cependant une altération rapide de l'arbre commençant par le bas de la végétation et remontant vers la cime. En observant l'arbre je n'ai remarqué aucun papillon, si ce n'est un tronc devenu spongieux et un affaissement complet du feuillage.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par Joël BOQUIEN »

Ces Cordylines n'étaient -elles pas plantées dans un terrain excessivement humide particulièrement cet hiver , ce qui pourrait expliquer ce pourissement , mais sans certitude bien sûr :mrgreen: :wink: .
Ici il n'y a que le gel qui peut les tuer ,les terrains étant drainants et peu profonds .Les racines sont-elles aussi pourries :?: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par basjoo29 »

Il s'agit d'une maladie, dont j'ai oublié le nom, due à un champignon ou une bactérie. Elle est malheureusement assez fréquente dans le finistère. Il y a des sujets plus sensibles que d'autres. Dans mon voisinage, je vois régulièrement des cordylines parfois très anciennes mourir en quelques semaines de ce dépérissement, et dans ce cas là, pas grand chose à faire, si ce n'est ne pas replanter au même endroit...

Eric
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par Serkan »

jacques deleuze m'a déjà parlé de cette maladie il y a des années...elle affecte aussi le bassin méditerranéen en produisant un pourissement partiel des sujets atteints, comme des dégats du gel
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
creaft
Messages : 4
Enregistré le : 11 juin 2012 20:44

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par creaft »

merci pour vos réponses, si vous avez le nom d'un traitement à effectuer sur les cordylines pas encore infectés, je suis preneuse.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par Joël BOQUIEN »

basjoo29 a écrit :Il s'agit d'une maladie, dont j'ai oublié le nom, due à un champignon ou une bactérie. Elle est malheureusement assez fréquente dans le finistère. Il y a des sujets plus sensibles que d'autres. Dans mon voisinage, je vois régulièrement des cordylines parfois très anciennes mourir en quelques semaines de ce dépérissement, et dans ce cas là, pas grand chose à faire, si ce n'est ne pas replanter au même endroit...

Eric
Tu aurais du mettre de l'alliette chaque année comme je le fais assez régulièrement à la plupart de mes plantes en pot ou en pleine terre .......et c'est pourquoi ça pète la santé dans mon jardin :P :wink: :mrgreen: .
Quel est le nom de cette maladie :?: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par Tib31 »

Ca doit être une sorte de fonte mais impossible d'en dire plus de peur de dire n'importe quoi :roll: , d'ailleurs elle touche aussi les plantules de jubaea chilensis :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par Vivi »

Joël BOQUIEN a écrit :
basjoo29 a écrit :Il s'agit d'une maladie, dont j'ai oublié le nom, due à un champignon ou une bactérie. Elle est malheureusement assez fréquente dans le finistère. Il y a des sujets plus sensibles que d'autres. Dans mon voisinage, je vois régulièrement des cordylines parfois très anciennes mourir en quelques semaines de ce dépérissement, et dans ce cas là, pas grand chose à faire, si ce n'est ne pas replanter au même endroit...
Eric
Tu aurais du mettre de l'alliette chaque année comme je le fais assez régulièrement à la plupart de mes plantes en pot ou en pleine terre .......et c'est pourquoi ça pète la santé dans mon jardin :P :wink: :mrgreen: .
Quel est le nom de cette maladie :?: .
Une forme de fusariose apparemment et c'est vrai que Joël a raison de mettre de l'Aliette en prévention, si les conditions météo sont défavorables et susceptibles de favoriser une attaque fongique.
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... ralis.html
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9947345
http://nzes.org.nz/nzje/free_issues/NZJEcol20_1_53.pdf
creaft
Messages : 4
Enregistré le : 11 juin 2012 20:44

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par creaft »

Merci pour vos réponses, je vais en chercher plus sur cette fusariose et mettre de l'alliette sur mes autres plants.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par Vivi »

Bon, une chose est certaine : pas de champignons sans humidité et j'ajouterai humidité froide; ce que j'ai vérifié cet hiver en mettant très tôt mes rejets de Cordyline australis complètement au sec, suite à la mort du pied mère (froid + humidité). Ils ont tous passé l'hiver indemnes.
En revanche, elles ont adoré les abondantes pluies de printemps.
En Nouvelle Zélande, ce serait plutôt une bactérie qui serait problématique : Phytoplasma australiense
http://www.landcareresearch.co.nz/news/ ... p?Ne_ID=49
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: SOS cordyline australis mourant

Message par mitch56 »

C'est pas un champignon c'est du a une bactérie et y a pas grand chose a faire sinon l arracher...malheureusement même coupé elle reperce pas et reparte pas du pied vu que ça affecte le système racinaire. Çà ne touche (pour l instant) pas les jeunes sujets d australis ni les cultivar mais pour combien de temps :( :(
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »