Palmier envahissant

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Palmier envahissant

Message par Raphael30 »

Tu n'as pas une echelle et une tronçonneuse ? Tu le coupe en rondelle comme en saucisson après avoir retiré les palmes.
Ensuite il faut l'incinérer et si possible tuer les adultes qui pourraient fuir.
En tout cas sur la photo de 2013 ça se voit clairement qu'il est atteint, la courronne est extrêmement pauvre en palmes et on remarque que ce n'est pas du à une défoliation due au froid.

Si tu ne te sens pas de le faire il y a des annonces d'élagueurs sur le bon coin.

En tout cas c'est désespérant d'en arriver là
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmier envahissant

Message par Zifool »

Le plus important est de le bruler une fois découpé pour éviter toute prolifération des nuisibles (CRP visiblement) surtout ne pas le jeter à la décharge. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
odi
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2013 18:27
Localisation : Marseille

Re: Palmier envahissant

Message par odi »

Alors là, je n'ose même plus mettre des images! il a tout d'un parasol flagada après un coup de soleil!
Quant à retirer les palmes, ça je peux, mais je reste...On m'a passé une petite tronçonneuse, je m'en suis servie il y a 2 ou 3 ans, mais outre que c'est dangereux, c'est pas génial pour un tronc aussi gros et fibreux.
Premier devis: 950€...OUPS...
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Palmier envahissant

Message par Raphael30 »

Il n'a pas l'air très haut sur les photos pourtant. Après je sais pas si une petite tronçonneuse suffit pour les amas de fibres...
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Palmier envahissant

Message par chaba »

"M'sieur, j'ai un p'tit soucis, j'ai 3 palmiers de 5m de haut à abattre...."
"Pas de soucis mon gars, tu me files tes 5 prochains mois de salaire, et j'te fais ça sans soucis..............."

Ton palmier est pas bien haut.... fais faire d'autres devis
c'est clair qu'avec des prix d'abattage comme ça, c'est pas demain que les choses vont s'arranger...
après je suis pas de la partie, ça les vaut peut être, ce qui est sûr, c'est que la majorité des personnes pour qui cela ne reste qu'un arbre et sans connaissance des risque de prolifération, feront un abattage comme ils peuvent, mettront tout ça dans la coffre de la voiture, puis direction déchetterie, voir bord de route.......... :evil:
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Palmier envahissant

Message par Fred26 »

Je suis assez surpris des montants de devis !!!
C'est mon métier je suis dans les espaces verts !!! et moi quant je coupe un arbre ou un palmier je facture pas se prix la !! même si entant que professionnel je paye la déchetterie :!: :wink:
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier envahissant

Message par Fredlejardinier »

Tu devrais donc savoir Fred que ce palmier ne finira pas à la déchèterie (normalement) mais dans un incinérateur (d'ou le prix, même si c'est généralement autour des 750 euro).
Quelqu'un ici à déjà essayer d'abattre un gros Phoenix…?
Essayez, après on en reparle…. :wink:

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmier envahissant

Message par Zifool »

Avec ce petit joujou y en a pas pour longtemps !

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
odi
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2013 18:27
Localisation : Marseille

Re: Palmier envahissant

Message par odi »

L'entreprise contactée m'a dit qu'elle broyait tout elle-même, que c'est ce qui était recommandé, et qu'ensuite ça servait de compost.
Brûler...ça me semble pas possible, c'est trop humide à l'intérieur.
Quant à la méthode "homologuée", avec bâches entourant la tête de l'arbre et combinaison de cosmonautes, j'ai vu dans des vidéos qu'elle s'appliquait plutôt à de très hauts, gros et vieux palmiers, accessibles par un genre de nacelle...
Tout ça me semble exagéré pour mon palmier, qui est certes large (plus de 3m de circonférence) mais mesure 3 m de haut du sol à la naissance des palmes)
J'ai coupé des branches et tué quelques larves, pas besoin de les brûler après les avoir réduites en bouillie.
Qui pourrait me donner une fourchette de prix pour un tel travail?
Et quel tarif pratiquer avant d'ajoutant les charges, si j'utilise le système cesu ou équivalent?
odi
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2013 18:27
Localisation : Marseille

Re: Palmier envahissant

Message par odi »

Raphael30 a écrit :Tu n'as pas une echelle et une tronçonneuse ? Tu le coupe en rondelle comme en saucisson après avoir retiré les palmes.
Ensuite il faut l'incinérer et si possible tuer les adultes qui pourraient fuir.
En tout cas sur la photo de 2013 ça se voit clairement qu'il est atteint, la courronne est extrêmement pauvre en palmes et on remarque que ce n'est pas du à une défoliation due au froid.

Si tu ne te sens pas de le faire il y a des annonces d'élagueurs sur le bon coin.

En tout cas c'est désespérant d'en arriver là
En fait non, la couronne n'était pas pauvres en palmes...C'est la photo qui donne cette impression; et il y a encore 3 mois, il y avait de très nombreuses et denses palmes s'élançant vers le ciel. La contamination est récente, je pense.
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Palmier envahissant

Message par Fred26 »

ici ils sont coupés en morceaux et passé au broyeur !!! puis les gens pose en déchetterie , s'est pas très sérieux et pourtant je le vois souvent !!! :evil:
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier envahissant

Message par Fredlejardinier »

Et pire encore, certains essayaient de se débarrasser des tronçons (donc non broyés) en les écoulant sur Leboncoin.
Si les copeaux sont fins, je ne pense pas qu'il y ai de risque, les larves sont mortes, en revanche un broyeur professionnel de ce genre c'est 20 000 euro...
En conclusion c'est cher si c'est fait dans les règles, beaucoup moins si c'est fait au black (au risque et péril de se faire prendre).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Palmier envahissant

Message par palmvienne »

J'ai tronçonné 3 gros washs. + de 50 cm c'est bien plus difficile à couper qu'un arbre. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmier envahissant

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :J'ai tronçonné 3 gros washs. + de 50 cm c'est bien plus difficile à couper qu'un arbre. :!: :!: :wink:
Vraiment tres fibreux faut un truc qui débite c'est clair :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Palmier envahissant

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :J'ai tronçonné 3 gros washs. + de 50 cm c'est bien plus difficile à couper qu'un arbre. :!: :!: :wink:
Vraiment tres fibreux faut un truc qui débite c'est clair :wink:
Et ça pisse l'eau, et ça bourre la chaîne, une horreur, pourtant je coupe des arbres et des très gros depuis 35 ans genre séquoïas et je me suis moins fait ch... :!: :!: :roll: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »