Huile de neem

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Huile de neem

Message par Raphael30 »

Perso je met la tenue complète, c'est surement démesuré mais j'ai pas confiance au pulvérisateur sous pression fabriqués en chine... Je me protege au cas ou ça casserait
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Huile de neem

Message par Palmetum »

pour eviter de telles cata il y a la solution de la bouteille percee retourner dans le cœur qui se vide doucement :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Huile de neem

Message par malaga »

Palmetum a écrit :pour eviter de telles cata il y a la solution de la bouteille percee retourner dans le cœur qui se vide doucement :wink:
sauf pour ceux, comme moi, qui ont le vertige sur un simple escabeau! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Huile de neem

Message par malaga »

je viens de découvrir que dans les pays où l'on utilise le Neem comme insecticide sur les cultures
l'extrait aqueux des graines: serait 9 fois plus actif que l'huile avec une action totalement différente:
-agit par contact
-agit par inhalation
-agit par transmission d'insecte à insecte
-détourne les insectes des surfaces traitées qui ne sont pas ingérées!

je me dis que cela pourrait être intéressant d'essayer sur le paysandisia en préventif comme en curatif!
mais pas moyen de trouver de la poudre de graines (500g pour 10L d'eau ), je trouve bien de la poudre de feuilles qui est moins efficace tout en l'étant bien plus que l'huile!

si quelqu'un a une info merci de me la faire savoir!

dans les extraits aqueux de graines et de feuilles la différence majeure avec l'huile est la présence de tanins!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Huile de neem

Message par Palmetum »

malaga a écrit :
Palmetum a écrit :pour eviter de telles cata il y a la solution de la bouteille percee retourner dans le cœur qui se vide doucement :wink:
sauf pour ceux, comme moi, qui ont le vertige sur un simple escabeau! :lol:
1 bouteille sur 1 perche (ex bambou) et c est regle dame malaga :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Huile de neem

Message par zaza13 »

Bonsoir la poudre est elle aussi efficace que l huile merci
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Huile de neem

Message par malaga »

une bouteille de quoi, palmet'?

Zaza: la poudre de graines pourrait-être plus efficace mais difficile à trouver: je n'en vois que chez "French Alibaba! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Huile de neem

Message par Arnaud33 »

Attention j’ai testé l’huile de neem sur mes choux contre la piéride du choux et j’ai eu 0 efficacité alors que j’ai mis la dose. Ça avait bien marché contre les punaises sur les tomates par contre. Donc prudence contre le papillon.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Huile de neem

Message par malaga »

pour le papillon tu as raison car la larve ne reste pas en surface par contre ça marche bien pour la pyrale!

concernant les cultures maraîchères (comme tes choux) il faut utiliser l'huile (pas trop dosée) dès la plantation, avant l'arrivée du prédateur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Huile de neem

Message par zaza13 »

malaga a écrit :une bouteille de quoi, palmet'?

Zaza: la poudre de graines pourrait-être plus efficace mais difficile à trouver: je n'en vois que chez "French Alibaba! :roll:
Merci pour la réponse :)
Avatar du membre
Anot
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2020 23:47

Re: Huile de neem

Message par Anot »

malaga a écrit :en pulvérisation je ne mets que 1cl par L sans quoi tu vas bousiller ton pulvérisateur (bien rincer avec eau chaude et produit vaisselle). Quand j'ai constaté une attaque l'an dernier j'ai utilisé un dosage plus fort en faisant couler dans le cœur un flacon produit vaisselle avec embout spécial (c'est pour cela que je ne peux pas traiter mes trachys trop hauts de cette façon)
palme chamaerops argentea: attaque (légère) début octobre 2018: (images)
Bonsoir, pour que ça marche durant un deuxième essai, vous avez ajouté du produit vaisselle à l'huile ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »