Huile de neem

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Huile de neem

Message par david26 »

Et voilà 0.5l reparti sur 2 palmiers, 3/4 sur le trachy 1/4 sur le phenix.
Pas facile pour mesurer le dosage c'est très épais et visqueux donc ça colle au doseur.

L'odeur ressemble à l'engrais naturendie spécial palmier que j'avais avant, la couleur est la même aussi....

Reste à voir maintenant comment ça fonctionne et si j'aurais aussi l'effet engrais foliaire.

Je vous tiens au courant .
David, novice en palmier
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Huile de neem

Message par malaga »

en pulvérisation (1 fois par semaine à cette époque) je ne mets que 1cl par L sans quoi tu vas bousiller ton pulvérisateur (bien rincer avec eau chaude et produit vaisselle)
quand j'ai constaté une attaque l'an dernier j'ai utilisé un dosage plus fort en faisant couler dans le cœur un flacon produit vaisselle avec embout spécial (c'est pour cela que je ne peux pas traiter mes trachys trop hauts de cette façon)
palme chamaerops argentea: attaque (légère) début octobre 2018:
Image
le palmier au printemps 2019:(j'ai depuis coupé les fruits):
Image
toutes les nouvelles palmes sont indemnes, le cœur semble intact!

palme chamaerops cerifera: attaque constatée à la même époque:
Image
cerifera printemps: mêmes constatations:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Huile de neem

Message par civodulbx33 »

Qu'en est-il de l'efficacité de ce traitement malaga ?
Ludovic - Région Bordelaise
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Huile de neem

Message par david26 »

Bonjour
Pour ma part ça a semblé efficace. Aucune palme sortie perforée. Je touche du bois.
Autour pas mal de trachy font la gueule, (la chaleur et la quasi absence de pluie depuis mi juin doivent y être aussi pr qq chose)

Par contre j'ai du trop surdoser, les petioles ont brunis par endroit c'est pas super beau.

Je me demande aussi si les 2 arbres de chaque côté du trachy ne peuvent pas aussi avoir un rôle répulsif (ou qui masque le trachy) car je ne vois jamais de vol pourtant je passe du temps au jardin et des dromois plus au nord confirment l'invasion.
David, novice en palmier
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Huile de neem

Message par fascicularia »

bonjour à tous,
vous traitez chaque semaine durant la période d'envol mais, appliquez vous également la solution en préventif en dehors de cette période ? Après lecture de l'ensemble du sujet, l'huile de neem semble avoir une certaine rémanence en pénétrant les tissus.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Huile de neem

Message par malaga »

comme l'an dernier j'ai vu arriver le 1er paysandisia début août, j'attends donc octobre pour les 1ers symptômes!
cette année, j'ai suivi les conseils de Camille Muller: traitement préventif tous les 8/10 jours, dès avril, laissant le temps à l'huile de neem de pénétrer dans les tissus (pas plus d'1cl par L d'eau)
c'est ce qu'on fait en Inde (en moins dosé encore) dans les cultures!
je suis passée à 2cl à partir de juillet en ajoutant jusque fin août, une huile essentielle considérée comme insecticide et répulsive pour les termites: l'huile végétale étant un bon transporteur (30 gouttes d'HE par litre d'eau )
depuis début septembre je ne traite plus 3 trachys trop hauts (et à l'ombre)
par contre je n'utilise à chaque fois que 6 L de mélange pour tous les palmiers+ un grand buis! une h de N de bonne qualité vierge 1ère pression à froid est assez onéreuse !
en cas d'attaque avérée je referai ce qui a réussi à mes chamaerops l'an dernier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Huile de neem

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :comme l'an dernier j'ai vu arriver le 1er paysandisia début août, j'attends donc octobre pour les 1ers symptômes!
cette année, j'ai suivi les conseils de Camille Muller: traitement préventif tous les 8/10 jours, dès avril, laissant le temps à l'huile de neem de pénétrer dans les tissus (pas plus d'1cl par L d'eau)
c'est ce qu'on fait en Inde (en moins dosé encore) dans les cultures!
je suis passée à 2cl à partir de juillet en ajoutant jusque fin août, une huile essentielle considérée comme insecticide et répulsive pour les termites: l'huile végétale étant un bon transporteur (30 gouttes d'HE par litre d'eau )
depuis début septembre je ne traite plus 3 trachys trop hauts (et à l'ombre)
par contre je n'utilise à chaque fois que 6 L de mélange pour tous les palmiers+ un grand buis! une h de N de bonne qualité vierge 1ère pression à froid est assez onéreuse !
en cas d'attaque avérée je referai ce qui a réussi à mes chamaerops l'an dernier!
Un traitement tous les 8/10 jours, c'est contraignant :roll:
Tu dis utiliser 6 litres pour tous tes palmiers, tu veux dire 6 litres par palmier ? Sinon, 6 litres pour tous tes palmiers mais au final tu en sa combien et de quelle taille ? Tout est relatif :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Huile de neem

Message par fascicularia »

Merci Malaga.
Contraignant certes mai vu que cette huile semble agir comme engrais foliaire, c'est du deux en un.

Pour ce qui est de la quantité j'imagine que Malaga inonde le cœur de chaque palmier et, qu'il doit être difficile de quantifier le volume distribué à chaque plante.
6L doit être le volume total pour l'ensemble de ses plamiers (du moins, je l'interprète ainsi).
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Huile de neem

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Merci Malaga.
Contraignant certes mai vu que cette huile semble agir comme engrais foliaire, c'est du deux en un.

Pour ce qui est de la quantité j'imagine que Malaga inonde le cœur de chaque palmier et, qu'il doit être difficile de quantifier le volume distribué à chaque plante.
6L doit être le volume total pour l'ensemble de ses plamiers (du moins, je l'interprète ainsi).
C'est vrai ;-)

Pour ce qui est du volume, je me posais justement la question car certains fous ont moins de 10 palmiers et d'autres 150 ou plus... Alors 6 litres pour 100 ou 150 palmiers, ça fait pas bézef :roll: :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Huile de neem

Message par malaga »

contraignant c'est sûr surtout quand on traite les soirs d'été par 30° avec manches longues , pantalons, chaussettes pour se protéger des moustiques très nombreux dans le secteur!
mais on ne prend aucun risque avec cette huile applicable sur les cheveux, la peau et même en dentifrice (je précise que ce n'est pas mon utilisation!)

l'h de N est translaminaire elle ne reste pas à la surface mais pénètre dans les tissus elle ne circule pas dans la sève appliquée en pulvérisation!
par contre en arrosage elle présente un effet systémique: donc tout ce qui ruisselle au sol est un plus!
Elle présente, c'est vrai, un petit effet engrais foliaire!

Mais il ne faut pas oublier que son action ne se fait que par ingestion: d'où la possibilité de voir des perforations: si tout se passe bien la larve arrête alors de se nourrir ou de grossir!

Je conseille aux utilisateurs d'insecticides chimiques d'ajouter cette huile à leur produit en curatif dès que des dégâts sont constatés: c'est un fongicide remarquable !

comme ce n'est pas un insecticide de contact je me contente de pulvériser les zones où les larves sont censées choisir leur entrée: haut du stipe, départ des 1ers pétioles, lances, c'est risqué je le sais!
j'utilise donc 6 L pour l'ensemble (de ce qui me reste): 6 trachys avec 1 stipe de 2 à + de 3M de haut (avec de longues palmes presque de haut en bas, pas facile!)
1 naga hills avec stipe de 50 cm
les chamaerops argentea et cerifera que vous pouvez voir plus haut sur les photos (le stipe de l'argentea monocaule fait plus d'1 M un vulcano moins haut que le cerifera mais très touffu!
1 rhapido avec un stipe en boule et peu de palmes
des sabal louisiana sans stipe: un groupe de 3 d'1M60 de haut et isolé de 1M
2 brazoria sans stipe entre 1M20 et 1M50
1 gros palmetto Tifton hardy avec stipe un peu comme celui d'Alohas
1 buis de 2 M de haut (contre la pyrale)
Ensuite j'ai des chamaedorea et des jeunes trachys et chamaerops un peu partout que je ne traite pas encore!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Huile de neem

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :contraignant c'est sûr surtout quand on traite les soirs d'été par 30° avec manches longues , pantalons, chaussettes pour se protéger des moustiques très nombreux dans le secteur!
mais on ne prend aucun risque avec cette huile applicable sur les cheveux, la peau et même en dentifrice (je précise que ce n'est pas mon utilisation!)

l'h de N est translaminaire elle ne reste pas à la surface mais pénètre dans les tissus elle ne circule pas dans la sève appliquée en pulvérisation!
par contre en arrosage elle présente un effet systémique: donc tout ce qui ruisselle au sol est un plus!
Elle présente, c'est vrai, un petit effet engrais foliaire!

Mais il ne faut pas oublier que son action ne se fait que par ingestion: d'où la possibilité de voir des perforations: si tout se passe bien la larve arrête alors de se nourrir ou de grossir!

Je conseille aux utilisateurs d'insecticides chimiques d'ajouter cette huile à leur produit en curatif dès que des dégâts sont constatés: c'est un fongicide remarquable !

comme ce n'est pas un insecticide de contact je me contente de pulvériser les zones où les larves sont censées choisir leur entrée: haut du stipe, départ des 1ers pétioles, lances, c'est risqué je le sais!
j'utilise donc 6 L pour l'ensemble (de ce qui me reste): 6 trachys avec 1 stipe de 2 à + de 3M de haut (avec de longues palmes presque de haut en bas, pas facile!)
1 naga hills avec stipe de 50 cm
les chamaerops argentea et cerifera que vous pouvez voir plus haut sur les photos (le stipe de l'argentea monocaule fait plus d'1 M un vulcano moins haut que le cerifera mais très touffu!
1 rhapido avec un stipe en boule et peu de palmes
des sabal louisiana sans stipe: un groupe de 3 d'1M60 de haut et isolé de 1M
2 brazoria sans stipe entre 1M20 et 1M50
1 gros palmetto Tifton hardy avec stipe un peu comme celui d'Alohas
1 buis de 2 M de haut (contre la pyrale)
Ensuite j'ai des chamaedorea et des jeunes trachys et chamaerops un peu partout que je ne traite pas encore!
Doit-on se protéger quand on applique cette huile de neem ? Car lorsque j'applique du confidor en versant dans le coeur du palmier (1ml pour 1 litre d'eau), je ne mets que des gants (et apparemment il faudrait avoir une tenue complète de cosmonaute ?) :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Huile de neem

Message par malaga »

je ne protège que les yeux en pulvérisation comme pour n'importe quel produit(j'espère que tu le fais aussi pour le confidor!)

Il m'arrive souvent d'avoir de l'H de N sur les mains en dosant et en rinçant le pulvérisateur, c'est sans danger: comme tu peux voir:
https://www.aroma-zen.com/neem-margousier-i-436.html
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Huile de neem

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :je ne protège que les yeux en pulvérisation comme pour n'importe quel produit(j'espère que tu le fais aussi pour le confidor!)

Il m'arrive souvent d'avoir de l'H de N sur les mains en dosant et en rinçant le pulvérisateur, c'est sans danger: comme tu peux voir:
https://www.aroma-zen.com/neem-margousier-i-436.html
En fait, après pulvérisation, en écartant une palme, j'ai légèrement été "aspergé" par une ou deux gouttes près de l'oeil (pas de confidor pur bien sûr, mais dilué à 1ml pour 1 litre d'eau), je me suis savonné le visage et rincé aussitôt. Mais quand je verse à la bouteille dans le coeur, je devrais aussi me protéger le visage. Dorénavant, je mettrai gants + lunettes.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Huile de neem

Message par Raphael30 »

tu devrais utiliser un pulvérisateur avec lance au moins tu es éloigné du produit
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Huile de neem

Message par civodulbx33 »

Raphael30 a écrit :tu devrais utiliser un pulvérisateur avec lance au moins tu es éloigné du produit
Oui c'est ce que je fais déjà, d'où ma "faible protection" (pas la tenue de cosmonaute quoi)
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »