BACILLUS THURINGIENSIS

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

BACILLUS THURINGIENSIS

Message par patrick »

Bonjour cet insecticide biologique est une préparation contenant des spores de Bacillus Thuringiensis .ingérées par les larves des insectes elles libèrent une endo et exotoxines qui tuent l'insecte en quelques jours . Cet insecticide est connu sous le nom de BT , et en fonction du séréotype du bacille est utilisé principalement contre les larves de moustiques ou des chenilles .
Inconvénients du produit : dans les préparations commerciales la rémanence du produit ne dépasse pas une dizaine de jours, on ne peut donc pas l'utiliser en préventif longue durée ( les systémiques c'est +/- 4 semaines ).
Mais en cas de pontes ou en présence de larves peut être a t'il une efficacité ?
Quelqu'un a t'il déjà testé ce produit pour lutter contres les larves de ravageurs ?
Pour exemple ce produit peut se trouver en conditionnement de 500 gr chez Biobent france ou ailleurs en cherchant bien !
un document de l'INRA est très complet à ce sujet :
www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i97chaufaux.pdf

Patrick
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par malaga »

je viens de rencontrer un jardinier professionnel qui n'utilise plus que cela : il a de bons résultats sur la pyrale du buis! il faut savoir qu'il emploie un atomiseur pour la dispersion!

Est-ce que des gens d'ici ont utilisé avec succès Bacillus thuringiensis dans leur lutte contre le paysandisia?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par Domi »

malaga a écrit :je viens de rencontrer un jardinier professionnel qui n'utilise plus que cela : il a de bons résultats sur la pyrale du buis! il faut savoir qu'il emploie un atomiseur pour la dispersion!

Est-ce que des gens d'ici ont utilisé avec succès Bacillus thuringiensis dans leur lutte contre le paysandisia?
Mon père traite les buis avec ça! ça marche mais ça coute la peau du c.. et il faut repasser sans arrêt!
à mon avis ça doit marcher sur paysandisia aussi, mais comme pour la pyrale il faut certainement y passer régulièrement!
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par Phillippe90000 »

J'en utilise également sur mes buis et c'est très efficace !

j'ai vu sur certains produits en magasin que cette bactérie était également conseillée pour plein d'autres types de chenilles comme la processionnaire du pin par exemple. J'imagine que ça doit aussi marcher sur le Paysandisia !
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par cedric »

Ont utilisé le delfin a base de BACILLUS THURINGIENSIS sur salade ect, il avais l' avantage d' avoir un délai avant récolte assez court, j' ai le souvenir qu' il étais super efficace quand les traitements étaient a jour, si il y avais du retard et que les noctuelles étaient bien établit c' étaient pas top..
Par ce recul je l' ai jamais tester sur paysandisia mais je pense qu' il peux etre bon si il utilisé chaque 2 ou 3 semaines, a vérifier mais de mémoire il agit que par contact, ce qui est assez risqué dans le cas de paysandisia...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par malaga »

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par Bilbo »

D'accord ... C'est pour ça que les préparations vendues sous ce nom sentent les produits chimiques :mrgreen:
J'espere qu'arrivera un jour ou on acceptera plus de se faire empoisonner et d'empoisonner , et que ce jour arrivera avant qu'il y ait des conséquences terribles :( :oops: :twisted:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par malaga »

par dispersion ce produit dit naturel semble plus dangereux que les insecticides chimiques puisqu'on s'en méfie moins!
Le jardinier dont je parlais plus haut se protège avec un équipement complet mais il va falloir qu'il prévienne ses clients:

Pour information, le Foray 48B est strictement interdit en Hollande depuis 2001, sachant que sa dernière utilisation en date par épandage fut en 1970) du fait de son extrême toxicité humaine le bacille utilisé (bacille de Thuringe même famille que le bacille de l’anthrax et que celui de la gastro-entérite) dans cet insecticide puissant s'installe en effet durablement dans les intestins à la suite de son inhalation Le Foray 48B reste actif dans l'air pendant 1 semaine constatée après dispersion aérienne ou/et ingestion (à la suite de sa déposition volatile aléatoire sur un fruit par exemple) et environnementale (contamination de l'eau).

il est tout de même indiqué "de garder les personnes non protégées hors des secteurs traités jusqu’à ce que les pulvérisations aient séché".D’autre part les ouvriers qui dispersent la pulvérisation "doivent être équipés de masques particulaires, de filtres et de vêtements de protection et ne doivent pas séjourner après traitement dans les champs pulvérisés".
L’hôpital de Seattle recommande aux administrés de fermer toutes les ouvertures et de rester enfermés pendant 30 minutes après la pulvérisation. Même chose pour les animaux domestiques. Les enfants ne doivent pas jouer dehors tant qu’il n’y a pas eu d’humidité sur le produit pulvérisé.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par Ber »

Il y a quand même une différence entre traiter ponctuellement des plantes d'ornement et pulvériser en aérien et à grande échelle sur des cultures destinées à la consommation.

Et puis dans ces préparations on oublie aussi souvent les additifs, qui se révèlent bien dangereux :
Cette préparation est à base de bacille de Thuringe (même famille que le bacille de l’anthrax et que celui de la gastro-entérite) et est proposée dans la solution utilisée de façon courante avec 40 autres composés chimiques dont on ne connaît presque rien. Soit environ 95% du produit! Deux au moins sont particulièrement inquiétants : le 1,2-benzisothiazolin-3-one qui est listé comme immunotoxique et le ethoxylated phenoxy qui se dégrade en nonylphéol produit qui stimule la croissance des cellules malignes dans le cancer du sein et qui féminise les poissons mâles, d’ailleurs, le Benzisothiazolin, est interdit en Hollande depuis 2001.
Beaucoup de produit autorisés en agribio sont ainsi, malheureusement.
Et puis aucun produit utilisé à grande échelle, à forte dose, n'est inoffensif.

Même les recettes "maison et écolo", se révèlent nocifs à fortes doses : désherber à grand coup de vinaigre ou de sel, et bin tu tues quand même la microfaune du sol...
Arrested development
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par cedric »

Après c' est hallucinants les produits qui étaient considérer comme inoffensifs et qui finalement ont étaient retirer, d' un pays a l' autre la dangerosité peux changer également :roll:
Bio ou pas bio faut ce méfier et ce protéger quand même mais faut pas tomber non plus dans la parano :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par Serkan »

bacillus thuringiensis est décrit comme "bacille voisin de l'anthrax et de la gastro"....cela semble encore pire que la chimie...c'est là qu'on voit bien que "bio" ne signifie pas toujours innofensif....la nature elle-même recèle bien des poisons.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Message par malaga »

oui, hélas et avec 5 fruits et légumes par jour (même bio) on n'est plus sûr de se faire du bien!

L'erreur est d'utiliser un élément isolé d'un tout: une bactérie, un spore, un composant ...croyant qu'il sera plus efficace !
mais la rémanence sera toujours plus faible que pour le produit chimique!

Je pense en particulier au scandale du chlordécone (qui porte bien son nom) concernant la Guadeloupe et la Martinique!

Pour l'instant un seul produit "naturel" me paraît le + fiable à condition de l'utiliser entier, vierge, de 1ère pression à froid... :lol: (c'est quand même le seul à pouvoir être appliqué sur la peau, le cuir chevelu et, dans certains pays sur les fesses des nourrissons!) en évitant, bien sûr d'employer en isolé son principal composant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »