Page 1 sur 1

BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 12 juil. 2015 10:46
par patrick
Bonjour cet insecticide biologique est une préparation contenant des spores de Bacillus Thuringiensis .ingérées par les larves des insectes elles libèrent une endo et exotoxines qui tuent l'insecte en quelques jours . Cet insecticide est connu sous le nom de BT , et en fonction du séréotype du bacille est utilisé principalement contre les larves de moustiques ou des chenilles .
Inconvénients du produit : dans les préparations commerciales la rémanence du produit ne dépasse pas une dizaine de jours, on ne peut donc pas l'utiliser en préventif longue durée ( les systémiques c'est +/- 4 semaines ).
Mais en cas de pontes ou en présence de larves peut être a t'il une efficacité ?
Quelqu'un a t'il déjà testé ce produit pour lutter contres les larves de ravageurs ?
Pour exemple ce produit peut se trouver en conditionnement de 500 gr chez Biobent france ou ailleurs en cherchant bien !
un document de l'INRA est très complet à ce sujet :
www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i97chaufaux.pdf

Patrick

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 12 mai 2018 11:49
par malaga
je viens de rencontrer un jardinier professionnel qui n'utilise plus que cela : il a de bons résultats sur la pyrale du buis! il faut savoir qu'il emploie un atomiseur pour la dispersion!

Est-ce que des gens d'ici ont utilisé avec succès Bacillus thuringiensis dans leur lutte contre le paysandisia?

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 12 mai 2018 17:15
par Domi
malaga a écrit :je viens de rencontrer un jardinier professionnel qui n'utilise plus que cela : il a de bons résultats sur la pyrale du buis! il faut savoir qu'il emploie un atomiseur pour la dispersion!

Est-ce que des gens d'ici ont utilisé avec succès Bacillus thuringiensis dans leur lutte contre le paysandisia?
Mon père traite les buis avec ça! ça marche mais ça coute la peau du c.. et il faut repasser sans arrêt!
à mon avis ça doit marcher sur paysandisia aussi, mais comme pour la pyrale il faut certainement y passer régulièrement!

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 12 mai 2018 18:23
par Phillippe90000
J'en utilise également sur mes buis et c'est très efficace !

j'ai vu sur certains produits en magasin que cette bactérie était également conseillée pour plein d'autres types de chenilles comme la processionnaire du pin par exemple. J'imagine que ça doit aussi marcher sur le Paysandisia !

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 12 mai 2018 20:30
par cedric
Ont utilisé le delfin a base de BACILLUS THURINGIENSIS sur salade ect, il avais l' avantage d' avoir un délai avant récolte assez court, j' ai le souvenir qu' il étais super efficace quand les traitements étaient a jour, si il y avais du retard et que les noctuelles étaient bien établit c' étaient pas top..
Par ce recul je l' ai jamais tester sur paysandisia mais je pense qu' il peux etre bon si il utilisé chaque 2 ou 3 semaines, a vérifier mais de mémoire il agit que par contact, ce qui est assez risqué dans le cas de paysandisia...

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 05 juin 2018 12:24
par malaga

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 06 juin 2018 09:23
par Bilbo
D'accord ... C'est pour ça que les préparations vendues sous ce nom sentent les produits chimiques :mrgreen:
J'espere qu'arrivera un jour ou on acceptera plus de se faire empoisonner et d'empoisonner , et que ce jour arrivera avant qu'il y ait des conséquences terribles :( :oops: :twisted:

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 06 juin 2018 10:43
par malaga
par dispersion ce produit dit naturel semble plus dangereux que les insecticides chimiques puisqu'on s'en méfie moins!
Le jardinier dont je parlais plus haut se protège avec un équipement complet mais il va falloir qu'il prévienne ses clients:

Pour information, le Foray 48B est strictement interdit en Hollande depuis 2001, sachant que sa dernière utilisation en date par épandage fut en 1970) du fait de son extrême toxicité humaine le bacille utilisé (bacille de Thuringe même famille que le bacille de l’anthrax et que celui de la gastro-entérite) dans cet insecticide puissant s'installe en effet durablement dans les intestins à la suite de son inhalation Le Foray 48B reste actif dans l'air pendant 1 semaine constatée après dispersion aérienne ou/et ingestion (à la suite de sa déposition volatile aléatoire sur un fruit par exemple) et environnementale (contamination de l'eau).

il est tout de même indiqué "de garder les personnes non protégées hors des secteurs traités jusqu’à ce que les pulvérisations aient séché".D’autre part les ouvriers qui dispersent la pulvérisation "doivent être équipés de masques particulaires, de filtres et de vêtements de protection et ne doivent pas séjourner après traitement dans les champs pulvérisés".
L’hôpital de Seattle recommande aux administrés de fermer toutes les ouvertures et de rester enfermés pendant 30 minutes après la pulvérisation. Même chose pour les animaux domestiques. Les enfants ne doivent pas jouer dehors tant qu’il n’y a pas eu d’humidité sur le produit pulvérisé.

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 06 juin 2018 11:21
par Ber
Il y a quand même une différence entre traiter ponctuellement des plantes d'ornement et pulvériser en aérien et à grande échelle sur des cultures destinées à la consommation.

Et puis dans ces préparations on oublie aussi souvent les additifs, qui se révèlent bien dangereux :
Cette préparation est à base de bacille de Thuringe (même famille que le bacille de l’anthrax et que celui de la gastro-entérite) et est proposée dans la solution utilisée de façon courante avec 40 autres composés chimiques dont on ne connaît presque rien. Soit environ 95% du produit! Deux au moins sont particulièrement inquiétants : le 1,2-benzisothiazolin-3-one qui est listé comme immunotoxique et le ethoxylated phenoxy qui se dégrade en nonylphéol produit qui stimule la croissance des cellules malignes dans le cancer du sein et qui féminise les poissons mâles, d’ailleurs, le Benzisothiazolin, est interdit en Hollande depuis 2001.
Beaucoup de produit autorisés en agribio sont ainsi, malheureusement.
Et puis aucun produit utilisé à grande échelle, à forte dose, n'est inoffensif.

Même les recettes "maison et écolo", se révèlent nocifs à fortes doses : désherber à grand coup de vinaigre ou de sel, et bin tu tues quand même la microfaune du sol...

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 07 juin 2018 07:32
par cedric
Après c' est hallucinants les produits qui étaient considérer comme inoffensifs et qui finalement ont étaient retirer, d' un pays a l' autre la dangerosité peux changer également :roll:
Bio ou pas bio faut ce méfier et ce protéger quand même mais faut pas tomber non plus dans la parano :wink:

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 07 juin 2018 17:56
par Serkan
bacillus thuringiensis est décrit comme "bacille voisin de l'anthrax et de la gastro"....cela semble encore pire que la chimie...c'est là qu'on voit bien que "bio" ne signifie pas toujours innofensif....la nature elle-même recèle bien des poisons.

Re: BACILLUS THURINGIENSIS

Posté : 08 juin 2018 14:45
par malaga
oui, hélas et avec 5 fruits et légumes par jour (même bio) on n'est plus sûr de se faire du bien!

L'erreur est d'utiliser un élément isolé d'un tout: une bactérie, un spore, un composant ...croyant qu'il sera plus efficace !
mais la rémanence sera toujours plus faible que pour le produit chimique!

Je pense en particulier au scandale du chlordécone (qui porte bien son nom) concernant la Guadeloupe et la Martinique!

Pour l'instant un seul produit "naturel" me paraît le + fiable à condition de l'utiliser entier, vierge, de 1ère pression à froid... :lol: (c'est quand même le seul à pouvoir être appliqué sur la peau, le cuir chevelu et, dans certains pays sur les fesses des nourrissons!) en évitant, bien sûr d'employer en isolé son principal composant!