comment savoir si mon cocotier est mort???

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

comment savoir si mon cocotier est mort???

Message par Tikati »

il s'est fait bouffe l'interieur :( et je n'arrive pas a voir si une nouvelle feuille arrive
evidemment j'aimerai y croire mais comment vais-je savoir s'il est mort ou non? les feuilles existantes n'ont pas change d'allure
merci de votre aide

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: comment savoir si mon cocotier est mort???

Message par Ben152 »

On ne voit pas grand chose sur la photo, mais il me semble que le cœur ne semble pas touché ? Pas de souci si seul le feuillage est attaqué :)
Surveille l'évolution de la lance Cathy pour voir si elle continue à pousser :wink:
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: comment savoir si mon cocotier est mort???

Message par Tikati »

merci Ben
impossible de faire une meilleure photo, c'est trop serre
la lance est tombee en morceaux et on en voit les restes et je n'arrive pas a savoir s'il y en a une autre qui arriverai derriere
l'an dernier presque tous mes palmiers ont ete attaques et je ne sais toujours pas par quoi
j'ai pulverise un peu tout ce que je trouvais ici a l'interieur et ils sont plus ou moins repartis, estropies mais pas morts....
qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que ca ne se reproduise plus sachant que souvent je trouve des produits sur lequel il n'est pratiquement rien ecrit (je trouve du Methox par exemple, lanate je pense)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: comment savoir si mon cocotier est mort???

Message par pilou »

Pour ton cocotier, le seul moyen d'avoir la réponse est d'attendre.
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: comment savoir si mon cocotier est mort???

Message par Ben152 »

Tikati a écrit :qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que ca ne se reproduise plus sachant que souvent je trouve des produits sur lequel il n'est pratiquement rien ecrit (je trouve du Methox par exemple, lanate je pense)
A part traiter en curatif, pas grand chose à faire à titre préventif à mon avis. :roll:
Pour ma part, un des ravageurs que je rencontre souvent est le brontispe du cocotier qui ravage les lances avant qu'elles ne s'ouvrent. Le traitement que j'effectue avec du Decis s'avère efficace, mais je ne traite qu'une fois que le mal est constaté :wink:
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: comment savoir si mon cocotier est mort???

Message par Tikati »

merci Ben
Decis je trouve je vais donc faire ca mais je vais essayer de le faire tous les 2 mois comme ca si des affreux se sont installes je peux peut etre les supprimer avant qu'ils ne fassent trop de degats
est ce que ca attaque aussi tes grands palmiers ou juste les jeunes?
je me vois mal monter dans les grands cocotiers pour les traiter :mrgreen: :mrgreen:
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: comment savoir si mon cocotier est mort???

Message par Tikati »

pilou a écrit :Pour ton cocotier, le seul moyen d'avoir la réponse est d'attendre.
alors je vais prendre mon mal en patience :cry:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: comment savoir si mon cocotier est mort???

Message par Ben152 »

Tikati a écrit :est ce que ca attaque aussi tes grands palmiers ou juste les jeunes?
je me vois mal monter dans les grands cocotiers pour les traiter :mrgreen: :mrgreen:
Chez moi, ça les attaque sans distinction de taille, et d'ailleurs pas uniquement les cocotiers mais aussi d'autres espèces... Ceci étant, rien ne dit qu'il s'agisse du même ravageur...

Et chez moi, c'est également sans compter les ravages faits par la sauterelle de cocotier, qui, compte son nom ne l'indique pas, ne s'attaque elle aussi pas qu'aux cocotiers :lol:
Aujourd'hui je les attrape avec une perche mais dans quelques années comme tu l'indiques, je ne pourrai plus rien faire vu la hauteur que le feuillage atteindra et les palmes ne ressembleront à rien !
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »