Mon butia se meurt-il ???

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
jdb
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2008 20:15

Mon butia se meurt-il ???

Message par jdb »

Bonjour a tous,

J'ai acheté un nouveau butia le 15 mai et planté en pleine terre la semaine d’après. Jusque la tout allait bien, mais au bout d'un mois, certaines palmes sont devenues marron-noires, je les ai donc coupées. Mais depuis, cela ne s'arrete presque plus, et beacuoup de palmes on dues etre coupees. Y compris celles du cœur. La semaine dernière la lance était encore verte, mais depuis lundi elle est totalement desséchée ...
je vais joindre des photos du massacre ...

J'habite dans le 06 et il a fait très très chaud ces dernières semaines ... pourtant je l'arrose pas mal (l'arrosage automatique de la pelouse + arrosage a foison depuis deux semaines).

A votre avis, est-il mort, dois-je l’abattre ( :twisted: ) ou est-ce qu'il va repartir ?

La terre est une terre très argileuse, planté avec trois sacs de terreau palmier 60l (? donné par le pepinieriste) et avant ce palmier la, j'avais un Trachis fortuneis qui a été ravagé par le papillon ... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

PS: J'ai un autre butia, planté a une dizaine de mètres de la en parfaite santé (dans la même terre) ... 1M50 de stipe et 4M de hauteur totale ...

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement,
JDB
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par BLACHERE Eric »

Est ce que l'aspergeur automatique arrose le coeur du palmier, un Butia ni résiste pas :cry:
Eric.
jdb
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2008 20:15

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par jdb »

heu ... c'est fort possible ...! Est-ce qu'en reglant ce probleme, le Butia se retablirait ou c'est "foutu" ?
jdb
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2008 20:15

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par jdb »

Avec des photos c'est plus "parlant" ... :)
Fichiers joints
IMG_1424.JPG
IMG_1424.JPG (299.31 Kio) Vu 1356 fois
IMG_1423.jpg
IMG_1423.jpg (253.59 Kio) Vu 1356 fois
IMG_1422.JPG
IMG_1422.JPG (280.56 Kio) Vu 1356 fois
IMG_1421.JPG
IMG_1421.JPG (267.13 Kio) Vu 1356 fois
IMG_1420.JPG
IMG_1420.JPG (301.63 Kio) Vu 1356 fois
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par BLACHERE Eric »

J'ai bien l'impression que c'est cela, d'autre avis seront les bienvenues.
Moi je laisserais mourir la pelouse :mrgreen:
Eric.
jdb
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2008 20:15

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par jdb »

Merci pour cette reponse ! Si a l'avenir l'arroseur n'asperge plus le coeur c'est recuperable ou c'est deja trop tard et le palmier mourra quand meme ?

JDB
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par Fredlejardinier »

Il devrait se remettre sans trop de problème de cette mésaventure, il semble en bonne santé et il est déjà de taille respectable.
Peut-être qu'un traitement préventif à l'aliette pourrait être appliqué afin de s'assurer que le responsable de ce pourrissement n'est pas un champignon ou une bactérie et afin d'éviter qu'ils ne s'installent, je crois me souvenir que la bouillie Bordelaise est à proscrire sur les butinae.
L'arrosage au pied doit en revanche continuer par ses fortes chaleurs.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par Pierre31 »

Fredlejardinier a écrit : , je crois me souvenir que la bouillie Bordelaise est à proscrire sur les butinae.
On lit effectivement ça régulièrement mais je ne sais pas d'où ça sort. Personnellement je n'ai jamais observé d'effets particuliers indésirables sur les butinae.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par Zifool »

Je dirais qu'il à eu très soif non ? cela m'est arrivé sur des palmiers qui ont soif un peu trop la lance sèche et tombe mais en général le palmier s'en remet assez bien (sauf les rhapidos) :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
jdb
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2008 20:15

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par jdb »

Bon je suis pas certainqu'il soit en bonne santé comme le dit Fred, car un peu déséquilibré (toutes les palmes de gauche ont dues etre coupees ...).

Je vais tenter l'alliette et essayer de rediriger l'arroseur suspecté ... On verra s'il repart un jour du coeur ... :-()

Merci pour vos conseils (je vais l'arroser au pied des ce pas aussi, sait on jamais !!!

JDB
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon butia se meurt-il ???

Message par Fredlejardinier »

Un sujet de cette taille ne meurt pas comme ça…
l'arrosage de la pelouse (20 minutes/jour ?) devrait presque lui suffire mais il faut protéger son coeur au plus tôt, tirer légèrement sur sa lance sèche pour voir si elle vient, dans le cas contraire, tracer au marker un repère sur celle-ci pour surveiller une éventuelle repousse.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »