Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
biendanslesud
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2015 12:42

Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par biendanslesud »

Bonjour,

Comme l'indique mon titre.  Je viens vers vous car suite à mon déménagement,  j'ai du replanter mes palmiers et là j'ai l'impression qu'ils sont en train de mourir.

Je suis très triste car je les ai depuis 8 ans et ils étaient assez autonomes. Ils grandissaient très bien.
Je ne connais pas la variété car c'était un cadeau.

Pour vous donner plus d'informations : jai déménagé et les ai replanté de suite mi juin.
Je suis toujours dans la même region. Par contre sur mon nouveau terrain le sol est très argileux. Est ce une raison?  Je fait un trou assez profond et assez large et j'y ai mis beaucoup de terrau.
Celui de la première photo est planté plein sud devant la maison. Je vous bien que les feuille retombe et la feuille qui pousse au milieux est seche.

Le deuxième est au nord plutot derriere la maison mais sur le côté. Celui là est vraiment en très mauvais état.  J'ai deja coupé avec le coeur gros pas mal de feuilles jaunissantes voir seches, mais je vois de jour en jour que les autres jaunissent également.   

Il n'y a pas de murs proches des deux donc ils sont également exposés au vent.

Je ne comprends pas ce qui se passe.
Dans mon ancien logement ils étaient également plantés en terre mais ils étaient contre un murs et plus à l'ombre.
Je l'ai arrose quasiment tous les jours car nous sommes en pleine canicule et je me dit quil faudrait quand même que la terre reste humide. J'ai essayé d'espacer l'arrosage tous les 3 jours mais je voyais que ça n'allait pas non plus.

N'hésitez pas à me poser des questions complémentaires.

J'espère vraiment pouvoir les sauver. Et si vous reconnaissaient également la variété, je suis preneuse.

Merci par avance pour votre aide
https://imageshack.com/i/exAIY7VAj
https://imageshack.com/i/eyEpXPFgj
https://imageshack.com/i/ey6CWdPAj
Avatar du membre
kidfurious
Messages : 54
Enregistré le : 07 nov. 2012 19:01
Localisation : Yutz(57)

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par kidfurious »

Bonjour,
Ce sont des trachycarpus fortunei.
Les palmiers ont été stressés par la déplantation/plantation. De nombreuses racines ont du être sectionnées...
Il faut qu'ils refassent un système racinaire correct, le feuillage n'étant pas la priorité pour le moment.
Il faut donc leur laisser le temps de se refaire (ou pas).
La terre de surface semble très sèche et pauvre. Je te conseillerai dans un premier temps de faire un "volcan de terre" autour de chaque palmier afin de retenir l'eau et d'arroser plus souvent/plus copieusement.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par Mbokaja »

Bonjour,

Oui la transplantation tardive et le changement de régime (ombre-soleil) plus la canicule est la cause principale :?
Arrosage et bassinage peuvent améliorer leur état en attendant des périodes plus fraiches et humides.

Sur la première photo il me semble voir une palme découpée style attaque de Paysandisia ...il faut aussi penser à lutter contre ce ravageur :( lutte qui sera perpétuelle d'ailleurs.
Bonne suite
biendanslesud
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2015 12:42

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par biendanslesud »

Merci pour vos réponses.

J'ai bien compris qu'il fallait que je les arrose d'avantage. J'ai quelque interrogations suite à vos réponses.

- concernant le " volcan de terre" est ce que je dois utiliser la terre de mon terrain (très pauvre) ou dois je prendre un terre plus riche ( style terreau) ?

- En quoi consiste le bassinage ?

- Comment lutter contre le Paysandisia?

Je compte bien suivre tous vos conseils à la lettre car je ne m'y connais pas du tout. .

Je vous remercie également de m'avoir renseignée sur la variété.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par Serkan »

mettre un paillis au pied de chaque palmier (en plus des arrosages) aidera grandement à leur reprise.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
kidfurious
Messages : 54
Enregistré le : 07 nov. 2012 19:01
Localisation : Yutz(57)

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par kidfurious »

Concernant le "volcan", la terre de ton jardin est très bien. C'est un simple renflement circulaire autour du stipe. Cela servira juste à retenir et diriger l'eau à 50 cm autour de ton palmier. Un paillis végétal peut être un grand plus, en effet.

Le bassinage consiste à humidifier les feuilles afin qu'elles ne se dessèchent pas trop. A faire tôt le matin ou en soirée pour ne pas brûler les feuilles.

N'étant pas dans une région (Lorraine) touchée par le Paysandisia Archon, je ne peux pas t'aider sur ce point.
biendanslesud
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2015 12:42

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par biendanslesud »

Merci pour vos reponse.

J'ai fait ça hier. Est ce que ça ira?

https://imageshack.com/i/eybnGAvsj

Là je venais d'arroser et effectivement l'eau reste un peu. Je pensai le faire 2x par jour. Vous pensez que ça sera suffisant?

Je compte aller acheter le paillis aujourdhui. J'espère etre bien conseillée en magasin.
Je dois le disposer au niveau du trou autour du tronc?

Merci beaucoup également de m'avoir renseigné sur la variété ça m'a permis de faire des recherches très intéressantes sur le forum.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par Pierre31 »

Elle est parfaite ta cuvette d'arrosage ! 8)
Attention à ne pas tomber dans l'ecxès non plus: si ton sol n'est pas drainant il y a un risque d'asphyxie du système racinaire forcément bléssé par la transplantation. :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par malaga »

+1!

paillis au pied tout autour mais pas tout contre le stipe!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par Raphael30 »

En paillis tu peux prendre des feuilles de palmiers que tu as couper, pour l'arrosage je ferais 1 jours sur deux. J'ai le cas chez moi avec deux palmiers de type diffèrents et un est en train de repartir tandis que l'autre sont état ne s'agrave pas
biendanslesud
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2015 12:42

Re: Aidez moi s à sauver mes palmiers suite à un déménagement.

Message par biendanslesud »

Ok merci. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »