Besoin d'aide pour mes trachycarpus

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
pomasien
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2015 11:02
Localisation : Carcassonne, Aude.

Besoin d'aide pour mes trachycarpus

Message par pomasien »

Bonjour,

nous avons acheté l'année dernière une maison de village, dans notre jardin avant, il y avait 4 palmiers d'un âge certain... Venant d'un séjour de 3 ans à la Réunion, je les nommais des "palmiers chanvres" après recherche j'ai vu que ce sont des Trachycarpus...

Quelques mois après notre arrivée 1 est mort suite à l'attaque du papillon, les 3 autres présentaient des signes d'infestation, nous avons fait appel à un pépiniériste pour effectuer le traitement et surtout "évacuer" celui qui était mort.

Ce printemps nous avons eu quelques doutes sur une des trois, le plus petit étant un plan femelle (car il porte les "dattes") : il était rachitique, nous avons de nouveau fait appel au pépiniériste pour un diagnostic... Selon lui il faut arroser et surveiller... Le traitement préventif n'a pas été réalisé car selon lui pas de signes d'infestation visible. Nous avons quand même mis des pièges à hormones pour le papillon...

Maintenant voilà la tête qu'il a : des palmes se sont développées mais elle sont rachitiques, cartonnées et/ou sans "tige" : la palme semble sortir comprimée et mâchée et met très longtemps à s'épanouir, et/ou la palme s'ouvre sans s'éloigner du tronc...

Voici une photo qui est plus parlante :
palmier 1.jpg
palmier 1.jpg (87.04 Kio) Vu 875 fois
Voilà son port général, désolé mais prise ce matin en contre jour, mais on devine son port général : les dates se sont malgré tout bien développées.
palmier3.jpg
palmier3.jpg (44.21 Kio) Vu 875 fois

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Claude.
Modifié en dernier par pomasien le 12 août 2015 09:54, modifié 1 fois.
pomasien
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2015 11:02
Localisation : Carcassonne, Aude.

Re: Besoin d'aide pour mes trachycarpus

Message par pomasien »

Rebonjour,

Voici une photo des deux autres qui sont encore plus grand, on voit que celui de droite semble bien moins en forme que l'autre et surtout il commence à avoir des symptômes similaires au premier : des palmes se déploient contre le tronc...
palmier4.jpg
palmier4.jpg (58.14 Kio) Vu 872 fois
Voilà, nous sommes très inquiets car ce sont des sujets majestueux et nous ne voudrions pas les perdre...

Encore une fois, merci pour vos conseils.

Claude.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Besoin d'aide pour mes trachycarpus

Message par Serkan »

claude, je t'envoie un message privé.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
pomasien
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2015 11:02
Localisation : Carcassonne, Aude.

Re: Besoin d'aide pour mes trachycarpus

Message par pomasien »

Serkan a écrit :claude, je t'envoie un message privé.
Merci pour ton aide, je vais voir pour mettre en œuvre assez rapidement ton conseil...

Par contre ce qui me laisse perplexe c'est l'état des nouvelles palmes du premier palmier... Est-ce le signe que l'infestation par la chenille du paysandisia est toujours présente, on ne m'avait signalé que la présence des trous dans la palme...
pomasien
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2015 11:02
Localisation : Carcassonne, Aude.

Re: Besoin d'aide pour mes trachycarpus

Message par pomasien »

Bonjour,

donc ce WE traitement des 3 palmiers...

Pour le plus petit, j'ai vu des chrysalides vides dans le chanvre à 1m50 de la tête, est-ce un signe que l'infestation est déjà ancienne ? Sinon mis à part ces palmes très moches, il ne présente pas de trous ou autre, pas de sciure récente présente non plus... Je croise les doigts. J'ai enlevé les 4 grappes de fruits avec protection des coupes (sacs plastiques mis sur la coupe) pour lui donner de l'énergie à refabriquer des palmes au lieu des fruits...

Pour celui de taille moyenne : quelques chrysalides dans le chanvre, pas de présence visible de larves, par contre la palme du milieu quant à elle a été grignotée...

Pour le plus grand : aucun signe d'attaque ancienne ou actuelle. Il est à noter qu'il accueille tous les ans un couple de tourterelles qui nichent dans sa couronne... Leur présence pourrait-elle dissuader le papillon ?

Je réitèrerai le traitement dans un mois, je suivrai l'évolution de prêt. L'année prochaine : 4 traitements d'avril à octobre, c'est le nombre maxi de traitements indiqué sur l'insecticide. Il faut que je les sauve !!!

Je vous tiendrai au courant.

Claude.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »