Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par Fredlejardinier »

On y viens, on y viens...
Ce n'est jamais de gaieté de cœur qu'on abat un palmier mais je suis contre l'acharnement thérapeutique. Avoir pendant des années un palmier souffreteux, enclin à attirer toutes sortes de bestioles aillées est déprimant pour le jardin et son jardinier.
Je ne dis pas qu'il faut renoncer systématiquement mais seulement lutter pour la bonne cause et savoir à un moment donné dire stop, j'arrête :cry:

Je te souhaite de garder la fois dans le palmier, beaucoup y on rennoncé dans le sud et qu'au final, si tu as perdu un Trachycarpus, tu auras trouvé une communauté pour te soutenir dans ta mésaventure :wink:

Ps: Merci Patrice pour ton soutiens :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par Zifool »

Ce n'est pas de lâcheté que d'abattre ton palmier, c'est plutôt du courage tu as su quand le faire et surtout pour une raison valable ! :(

Replantes vite un nouveau palmier genre un syagrus comme suggéré par Fred

Les Fdps seront toujours ici pour toi :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

AVIS DE DECES !

ça y est, mon bébé trachy est coupé.

Paix à son âme. Il est au paradis des palmiers. :(

L'infestation était allée trop profondément.
Je pense que n'importe quel insecticide n'aurait pas pu entrer dans le coeur de l'arbre malheureusement.

Il ne reste plus qu'une souche de 20 cm qui dépasse du sol... C'est tout vide, cela me fait bizarre :?

Afin de ne pas ré-attirer des charançons et des papillons avec la sève fraîche, je l'ai copieusement arrosée d'insecticide systémique (merci encore Papou13).

Comme je ne peux pas retirer la souche du palmier car elle est dans une jardinière maçonnée de ma terrasse avec gaines électriques + arrivées d'eau, je projette de faire des trous à la perceuse pour accélérer sa décomposition.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par BLACHERE Eric »

Coupe ton palmier le plus à raz du sol possible et brûle le. l'insecticide systèmique ne sert à rien sur une plante morte. Bon courage pour la suite.
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par malaga »

exact car l'odeur des insecticides chimiques n'est absolument pas répulsive pour eux (hélas)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Outre la tristesse d'avoir dû abattre mon trachy, voilà que je vois péricliter mes cordylines roses (qui sont mes préférées dans mon jardin) et mes petits palmiers de Hyères.

Horreur, je viens de trouver à la base des feuilles de mes cordylines des oeufs de papillons (en forme de grains de riz blanc) !

En scrutant de plus près mes petits palmiers de Hyères en pot, je vois qu'ils ont la sciure caractéristique ; signifiant que les plantes sont habitées !

Une vraie plaie ce fichu papillon !
Il pond sans arrêt ????
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par Zifool »

FLORENCE83 a écrit :Outre la tristesse d'avoir dû abattre mon trachy, voilà que je vois péricliter mes cordylines roses (qui sont mes préférées dans mon jardin) et mes petits palmiers de Hyères.

Horreur, je viens de trouver à la base des feuilles de mes cordylines des oeufs de papillons (en forme de grains de riz blanc) !

En scrutant de plus près mes petits palmiers de Hyères en pot, je vois qu'ils ont la sciure caractéristique ; signifiant que les plantes sont habitées !

Une vraie plaie ce fichu papillon !
Il pond sans arrêt ????
Des photos pourraient nous aider Florence :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par malaga »

oui, cela m'a été confirmé: larves trouvées dans cordylines et cycas (région marseillaise)

l'an dernier il aurait pondu jusqu'en novembre! de plus on remarque une résistance au Confidor...
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Alors quel produit acheter pour traiter les plantes qui attirent le papillon ??????

Merci pour vos lumières
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par malaga »

à cette époque tu peux essayer les nématodes ou tenter d'attraper les larves avec une longue tige métallique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Mais il fait encore chaud les après midi chez nous à Toulon. Pour les nématodes on m'a dit qu'il faut éviter les 24-25 degrés en journée.

Peut-être attendre une baisse des températures ?

Sinon pour choper les larves, d'expérience sur feu-mon palmier adoré aujourd'hui disparu, je sais que même en en enlevant 20 ou 30 bestioles il en reste toujours...

Je pense étudier la piste des nématodes d'ici quelques semaines après avoir enlevé la sciure afin de faciliter la progression des nématodes.

Mais cela reste assez cher tout de même cette solution.
Est-ce que quelqu'un aurait des plans d'achat de nématodes pas trop chers ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »