Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Non non non !
Faut lutter

Sur le forum il y a des pistes !

Si mon trachycarpus perd toutes ses palmes d'ici 1-2 mois, alors je me résignerai à le supprimer.
Mais pour l'instant, il va se prendre un bon insecticide de contact pour freiner ses habitants et tenter de lui laisser une chance de reprendre des forces.

Mon objectif : le faire durer dans un premier temps jusqu'au printemps prochain en le surveillant de très près.



Au passage, mille mercis à Papou13
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par Syagrus »

FLORENCE83 a écrit :Fred, Ici à Toulon (climat chaud et sec) jusqu'à ce qu'il n'aille pas bien mon palmier, il était rare que j'ai eu à couper des palmes sèches. Je crois que cela ne m'est arrivé d'en couper que lorsque j'en voyais quelles une qui jaunissaient un peu.

Je mettais cela sur le compte de la sécheresse ou de son expo plein sud...

Jusqu'à ces derniers et terribles constats d'infestation, je ne les coupaient que parce qu'elles faisaient moche.

J'imagine que les couper au plus près du tronc, c'est le mieux pour l "hygiène" de l'arbre.
Moins il a de recoins pour les insectes, et mieux c'est...
Est -ce trop demander d'avoir une photo des bases des 2/3 dernières feuilles (compris le bourgeon) pour savoir s'il est viable ou pas ?Un palmier sans bourgeon peut garder ses feuilles pendant assez longtemps...avant de sécher .
Dans ta région tu ne seras pas en peine pour en trouver un pour le remplacer comme il te plaira :grand,petit.....sans commentaire.
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Syagrus,

Je n'ai pas réussi à poster sur le forum des photos de mon palmier malade même en les compressant, alors voici les photos du sujet malade à consulter sur OneDrive :

https://onedrive.live.com/redir?resid=2 ... lder%2cjpg

Pour mémoire, il a été dégagé manuellement vers le 10/08/15 d'une bonne vingtaine de grosses larves qui lui ont creusé d'énormes galeries avec leurs copains les charançons (les trous en longueur à la base des palmes que l'on voit sur les 2 dernières photos).

Avec mon mari, on a enlevé les bestioles, les oeufs de papillons et quelques charançons manuellement puis passé au jet l'intérieur des galeries encrassées de sciure gluante.

Samedi dernier il a eu un insecticide systémique choc pour stopper un peu l'infestation puis il recevra 2-4 traitements à espacer de 15-20 jours.

Je ne vois plus de papillons lui tournoyer autour ni de charançons lui en sortir par son coeur béant, ni par les trous ou entre les palmes.

Biensûr ses palmes commencent à être moins vigoureuses, c'est pour cela que je les ai attachées avec un fil de fer.
Je me doute qu'elles vont sécher ou jaunir...

On me dit de les couper, mais enfin je crois qu'il faut bien avoir quelques palmes pour "tirer la sève vers le haut".

Aujourd'hui, dans une coopérative agricole de ma région Toulonnaise, on vient de me dire que pour les nématodes, je peux tout à fait en acheter et traiter quand il fera moins chaud (à la rentrée) et ne pas forcément attendre le printemps prochain comme je comptais le faire.

Voilà pour les dernières nouvelles de mon petit trachy.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par Zifool »

vu la tête qu'il a poubelle direct ! :mrgreen: au feu je veux dire :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Oui Zifool, je sais il est moche - archi moche - très moche - au feu - beurk et Cie.... :evil:

... mais quand je vois les prix dans le commerce, j'aimerai tout de même tenter de claquer quelques dizaines d'euros pour un traitement.
Il m'avait coûté bien 200 /300 € chez un pépiniériste...

En plus, pour le déterrer de son trou de 80 cm x 80 cm sous la terrasse carrelée avec gaines électriques et arrivées d'eau de la piscine sous ses racines ; cela me refroidit un peu de l'enlever direct, j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par Syagrus »

Il faut le couper à la base et dans qq temps les racines pourriront . Le Charançon profite du passage des larves de Paysandisia pour s'installer...donc c'est pire que ce que j'imaginais .Si tu es sure d'avoir exterminé les charançons (qui peuvent se trouver ,eux beaucoup plu bas que les larves de Paysandisia) alors essaie ,note bien tes observations, elles peuvent profiter à tous et s'il est sauvé,je plains tes conduites enterrées :oops:
Modifié en dernier par Syagrus le 17 août 2015 20:56, modifié 1 fois.
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Oui quelques charançons sortaient d'un peu partout : galeries, trous, cœur... (En tout j'en ai capturé 5)

Mais samedi j'ai traité mon palmier avec un insecticide choc systémique.

J'aimerai lui laisser un peu sa chance de recouvrer un peu de répit contre les nuisibles...
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par Syagrus »

FLORENCE83 a écrit :Oui quelques charançons sortaient d'un peu partout : galeries, trous, cœur... (En tout j'en ai capturé 5)

Mais samedi j'ai traité mon palmier avec un insecticide choc systémique.

J'aimerai lui laisser un peu sa chance de recouvrer un peu de répit contre les nuisibles...
je te le souhaite mais je suis septique :il va végéter pendant un moment,et s'il n'a plus de bourgeon(qui parait sec sur ta photo)
il crèvera .Tire sur le bourgeon pour t'assurer qu'il n'est pas déjà mort s'il te reste dans les mains.
Tu peux me donner le nom du traitement par mail?
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Syagrus,

Le bourgeon sec que tu as vu sur les photos a déjà été retiré.

Je l'ai coupé avec des ciseaux proprement car il m'empêchais de retirer la sciure rejettée par les bestioles...
De mémoire, il ne m'est pas resté dans les mains, je crois même qu'il était encore bien attaché... Mais il était sec et rogné par les bestioles.

C'est d'ailleurs cela qui m'a alertée, moi qui n'y connaissait rien avant de comprendre.

Et bien, on verra.

Je sais qu'il aura beaucoup de mal à s'en remettre.

Pour le nom de l'insecticide, j'ai donné ma parole de ne pas le citer sur ce forum.

S'il survit, en privé, je te le nommerai.

Merci pour tes remarques en tous cas.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par gimli »

A revoir tes photos je suis quand m^me très pessimiste quand à ces chances de survie car j'ai peur aussi que le bourgeon soit détruit. J'espère sincèrement que se ne soit pas le cas car tu sembles vraiment y tenir. On croise les doigts :wink:
Image
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Oui c'est sûr : j'y tiens à ce petit trachycarpus
Et oui je sais que je me berce un peu d'illusions.
Mais "qui ne tente rien, n'a rien" ; comme dit le proverbe !
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Bon cette fois, je crois qu'il est vraiment mal barré mon petit trachy...

Malgré un premier traitement, je vois 2 trous d'où sort de la fibre très claire machouillée par 1/2 larves qui rejettent leurs déchets par ces trous (cf. photo dans Onedrive / la dernière : https://onedrive.live.com/redir?resid=2 ... lder%2cjpg ).

Ce qui est rejeté semble être, non plus de sciure de l'écorce, mais bien du coeur de palmier bien clair)...
La larve dont je viens de voir poindre la tête en plein ménage de sa galerie, a bien l'air de se régaler et de se foutre de moi.

Le traitement d' il y a 4 jours ne semble pas l'avoir dérangée plus que cela... insecticide choc systémique ou pas.

Ce soir, je vais re-traiter, mais sans grand espoir... mon mari me talonne à le couper...
je crois que bien des contributeurs de ce forum y verront une bonne action...
Je commence à les comprendre car c'est franchement "dégueu".

En plus, les frelons semblent aussi s'intéresser au palmier : ils mangent goulûment la sève qui coule sur le tronc.

Je viens aussi de revoir un papillon lui tournoyer autour...

Mon trachy est bien un méga-aimant-à-bestioles-en-tous-genres.

Avis de décès à venir prochainement.

Papou 13, merci pour le produit, je vais retraiter encore 2 fois mais je perds la foi.
Moi qui voulais tellement me battre contre ces sales bestioles !!!
Grr....
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par papou13 »

Florence, je crains qu'il faille se résigner à le couper ce pauvre palmier. :(
Je pense qu'il ne repartira plus dans l"état où il se trouve et en plus il attire toutes sortes de vilaines bestioles qui pourraient s"occuper de tes jolis Chamaerops.
Comme le disait Fred, tu pourrais planter des Syagrus, c'est très exotique et çà prend peu de place au sol, idéal pour ton petit jardin.. :wink:
Patrice
FLORENCE83
Messages : 27
Enregistré le : 11 août 2015 20:40

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par FLORENCE83 »

Oui ce matin la décision est prise.
Mon mari insiste trop.
Ça dégoûte trop tous les membres de la famille ces larves et je comprends qu'il faut protéger tous mes grands chamerops et cordylynes du jardin ; ainsi que mon voisinage.

Mille mercis à tous pour vos conseils et mille mercis à Papou13 qui s'est très gentiment investi.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Jeune palmier infesté par larves du papillon et charançon

Message par papou13 »

Sage décision. :wink:
Bon courage...
Patrice
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »