période pour couper palmes sans risque

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

période pour couper palmes sans risque

Message par Lasio »

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il me faire un rappel sur la période ou l'on peu couper les palmes sans risque d'attirer les papillons and co ?

Merci.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par gilles06 »

il faut couper quand la palme est bien sèche y compris le pétiole, et là pas de pb.
Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par gimli »

gilles06 a écrit :il faut couper quand la palme est bien sèche y compris le pétiole, et là pas de pb.
Ciao.
C'est le mieux :wink: ou alors si tu as l'oblication de couper des feuilles tu peux passer du goudron à cicatriser ou goudron de Norvège aussitôt après la coupe et sur la coupe. C'est plein d'essence de térébenthine et ça il doit pas aimer notre épouvantable lepidoptère.
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par cedric »

Ou alors de novembre a avril, a condition que les palmes soit pas prises par le gel :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par Lasio »

Merci les gars,

En fait pour être plus précis, j'aimerais nettoyer 1 trachy et comme je suis adepte du BRF tout passe à la broyeuse...
Donc au bout du compte je voudrais pas que les palmes broyées agissent comme un aimant à saloperie.

y'a pas (encore) de parasite dans ma région, mais bon avec toutes ces jardineries et ces palmiers qui traverses la France, je voudrais pas non plus tenter le diable ^^

je vais plutôt attendre novembre alors...tant pis pour l'esthétisme du palmier pour cet été.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par malaga »

je le fais jusqu'en avril ou alors en octobre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par serge17 »

Je n'enlève les vieilles palmes que vraiment lorsqu'elles sont complètement sèches et jamais avant fin Mai début Juin ( période de pleine croissance.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par malaga »

mon problème est que j'ai horreur des palmes jaunies et marquées de taches brunes, et puis on peut se demander si ce n'est pas la porte ouverte aux maladies cryptogamiques?

De plus on dit que l'on freine la croissance en coupant trop vite les palmes mais on fait moins d'histoires avec ceux qui perdent toute leur couronne après un hiver rude?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par LisaNicole »

Meme apres un hiver rude, je ne coupe jamais tout de suite les frondes en general partiellement brulees.
J'attends qu'elles soient vraiment toutes brunes.
La-bas, vous vous battez avec ces papillons de malheur, moi ici c.'est les skeletonizers... Une plaie aussi ! Mais ca ne tue pas nos palmiers.
Modifié en dernier par LisaNicole le 14 août 2015 14:18, modifié 1 fois.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par serge17 »

LisaNicole a écrit :Meme apres un hiver rude, je ne coupe jamais tout de suite les frondes en general partiellement brulees.
J'attends qu'elles soient vraiment toutes brunes.
La-bas, vous vous battez avec ces papillons de malheur, moi ici c.'est les skeletonizers... Une plaie aussi !
Je me suis demandé ce que c'était que cette chose ( skeletonizer ) j'ai vu les photos : c'est très impressionnant ; à la fois beau et effrayant.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par serge17 »

malaga a écrit :mon problème est que j'ai horreur des palmes jaunies et marquées de taches brunes, et puis on peut se demander si ce n'est pas la porte ouverte aux maladies cryptogamiques?

De plus on dit que l'on freine la croissance en coupant trop vite les palmes mais on fait moins d'histoires avec ceux qui perdent toute leur couronne après un hiver rude?

que peut-on faire qu'en l'hiver a fait son travail de sniper malaga? Mais je dirai que même dans c cas de figure je ne coupe pas toutes les palmes : j'en conserve suffisamment pour les refermer sur le cœur du palmier et j'ajoute un canisse le temps de voir dépasser les premières palmes ; ceci afin de ne pas les avoir les atrophiées, autrement les nouvelles palmes sont toutes petites et souvent elles grillent aux premier coup de chaud.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par nicolas53960 »

personnellement je coupe les palmes du mois d'avril au mois d'octobre, je me pose pas vraiment de questions, même si elles sont qu'un peu jaunies, je coupe toutes celles qui me déplaisent et jusqu'ici pas de souci particulier
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: période pour couper palmes sans risque

Message par BLACHERE Eric »

nicolas53960 a écrit :personnellement je coupe les palmes du mois d'avril au mois d'octobre, je me pose pas vraiment de questions, même si elles sont qu'un peu jaunies, je coupe toutes celles qui me déplaisent et jusqu'ici pas de souci particulier
C'est pas bien de dire qu'il n'y a pas (encore) de prédateurs chez toi nicolas :mrgreen:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »