CRP & Disparition d'un patrimoine végétal de 150 ans.

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: CRP & Disparition d'un patrimoine végétal de 150 ans.

Message par fascicularia »

malaga a écrit :
françois82 a écrit :et mettraient dans l'embarras ceux qui utilisent des produits interdits!
euh oui, sans vouloire rentrer dans la polémique, je suppose que ce qui est interdit l'est pour de bonnes raisons.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: CRP & Disparition d'un patrimoine végétal de 150 ans.

Message par Fredlejardinier »

Lépido a écrit :
Fredlejardinier a écrit : :wink: mais pour en revenir aux attaques de charançons, (sur Phoenix) il est possible de s'en apercevoir plusieurs mois avant qu'il ne s'effondre sur lui même.
Ah...il serait intéressant de savoir comment pour le charançon . J'ai perdu un phoenix de 6 m en trois semaines, sans avoir rien vu venir ! :wink: en revanche, je n'ai plus de problème avec le papillon, grâce aux nématodes !
Joël
Je n'ai pas de don de clairvoyance, en revanche, je surveille avec une attention toute particulière les phoenix de mon voisinage....
J'ai constaté un arrêt de la croissance et un assombrissement du feuillage qui a pris une couleur terne, les palmes extérieures de la couronne se sont mis à ployer, puis, pour finir, l'ensemble s'est effondré, cette évolution à dû prendre 3 mois, peut-être plus.
Il faut dire que dans ma région nous sommes habitué à ce genre d'attaque.
J'ai entendu dire qu'avec un stethoscope il est relativement facile d'entendre les larves grignoter le palmier, je n'ai pas encore essayé, à l'occasion je ferais l'expérience.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: CRP & Disparition d'un patrimoine végétal de 150 ans.

Message par Lépido »

Fredlejardinier a écrit :
[/quote]
J'ai constaté un arrêt de la croissance et un assombrissement du feuillage qui a pris une couleur terne, les palmes extérieures de la couronne se sont mis à ployer, puis, pour finir, l'ensemble s'est effondré, cette évolution à dû prendre 3 mois, peut-être plus.
J'ai entendu dire qu'avec un stethoscope il est relativement facile d'entendre les larves grignoter le palmier, je n'ai pas encore essayé, à l'occasion je ferais l'expérience.[/quote]
Très intéressant ! Merci Fred :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: CRP & Disparition d'un patrimoine végétal de 150 ans.

Message par leotropdalbv »

vive les régions ou les larves de cette bestiole meurent gelées mais pas jubaea si le sujet est assez costaud genre 9a 8b
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: CRP & Disparition d'un patrimoine végétal de 150 ans.

Message par Fredlejardinier »

Le charançon ira ou le phoenix sera….
Sauf si le palmier est seul à des kilomètres à la ronde et puis, au cas ou, il y a toujours le papillon pour ceux qui n'aime pas ce coléoptère :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »