Déperrissement Trachycarpus sp Kumaon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Déperrissement Trachycarpus sp Kumaon

Message par Domi »

Hello,

j'ai un gros souci avec un Trachycarpus sp kumaon, en terre depuis déjà près de 3 ans et qui se portait à merveille jusqu'à il y a 15 jours.
La semaine dernière, j'ai observé que la feuille émergente en train de se déplier restait bloquée, et semblait sécher; dans le même temps, les pointes des pinnules (sur environ 1cm) des anciennes feuilles noircissaient et ce noircissement semblait progresser vers l'hastula. Seules les deux palmes les plus récentes ne présentaient pour le moment pas de symptôme.
Le drainage n'étant pas un problème chez moi, j'ai cru sur le moment à une attaque aux racines de rats ou taupes, j'ai biné tout autour mais le terrain ne semblait pas 'remué'.
Il a fait très chaud cet été et les trachy ont souffert de la sécheresse comme c'est souvent le cas, mais de bonnes pluies avaient bien ravigoté tout le jardin il y a 15 jours, et ce palmier étant ombragé par un dahlia arborescent ne faisait pas parti de ceux qui avaient le plus souffert.

Depuis près de 30 ans que je fais pousser quelques palmiers je n'avais jamais observé ce problème, et n'avais même jamais perdu de palmier de la sorte (c'est plutôt soit le froid de l'hiver qui les font périr soit la non implantation). Je crains un problème cryptogamique et j'ai traité avec un antifongique pour monocotylédones en attendant de faire un traitement à l'aliette le we prochain (s'il est encore en vie!). J'ai aussi supprimé les feuilles atteintes par précaution.

Ci-dessous une photo datant du mois d'Avril du palmier en question, il devait avoir 2 palmes de plus il y a 15 jours et semblait en pleine forme (c'était même un de mes préférés car le dessous des palmes est très blanc et surtout il poussait bien).

Les symptômes et l'époque me laissent perplexe; je ne trouve rien sur le net qui correspondent à ça (j'ai peut-être mal cherché!), quelqu'un aurait une idée sur la question ?
On parle souvent du dépérissement du T. princeps, est-ce que les symptômes sont similaires ?
Merci de m'éclairer de vos lumières...
034.jpg
034.jpg (160.66 Kio) Vu 1396 fois
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Déperrissement Trachycarpus sp Kumaon

Message par jeanfix40 »

Domi, aussi perplexe sur ton problème, et j' ai aussi 2 Kumaons sur lesquels je compte aussi énormément, pour les mêmes caractéristiques que tu as donné.
Je pencherais aussi pour une attaque fongique. L' été fut trés sec avec une hygrométrie très faible. Les grosses pluies que tu as eu et l' hygrométrie remontant de ce fait, le milieu est devenu propice au développement de champignons. Je suis incapable de te dire de quelle maladie il s' agit, mais je ferais exactement le même traitement que toi. A savoir un fongicide systémique a large spectre d' action traitant les parties feuilles et coeur, et quelques jours suivant un traitement a l' Aliette (Pythium racines).
Il y a quelques années, j' ai eu la lance mon gros Bermudana qui a séché et les autres feuilles près du coeur blanchissaient aussi de jour en jour. J' ai appliqué un fongicide systémique rosiers- arbustes( je ne me rappelle plus de(s) la matière active), fin d'été aussi, et ça c' est bien passé, une nouvelle lance est apparue au printemps suivant...
Tu dois pouvoir le sauver y' a pas d' raisons.... :wink:
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Déperrissement Trachycarpus sp Kumaon

Message par Domi »

Merci pour ta réponse, bon je ne suis qu'à demi rassuré de ne pas savoir de quoi il s'agit Image, mais je vais suivre le traitement prévu. (et j'ai oublié de le mentionner mais j'ai surtout arrosé le coeur et la lance avec le fongicide).
Je trouve que l'attaque a été très rapide (une semaine après la forte pluie environs). Je ne suis pas sur place alors j'espère qu'il tiendra la semaine jusqu'à l'application de l' Aliette.
C'est tout de même curieux, j'avais commandé deux de ces palmiers et le second avait déjà perdu sa lance l'année suivant la plantation pour émettre en émettre une nouvelle sur côté. Il semble bien pousser maintenant mais maintenant je me méfie.
Donc deux sp. koumaon et deux atteintes, serait-il plus sensible que d'autres trachycarpus dans certaines conditions de terrain? Car comme je le mentionnais, depuis que je plante de trachy. de diverses sortes je n'avais encore jamais vu ça,ni même chez les princeps que j'ai en terre depuis 4 ou 5 ans maintenant pour les premiers plantés et qui sont réputés sensibles au dépérissement (bon ça peut encore venir).
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Déperrissement Trachycarpus sp Kumaon

Message par Andres74 »

J'ai 7 trachycarpus sp. Kumaon et 4 d'entre eux ont perdu leurs lances cet hiver (plantés au même endroit).
C'était déjà arrivé il y a 3 ans quand ils étaient encore en pots.

Depuis, ils ont bien poussé.
Dommage pour les 2 à 3 palmes en mois (lances sorties).
Je les arrose bien, comme tous les autres trachys.

Pas de réponse directe de ma part, juste un témoignage ;)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Déperrissement Trachycarpus sp Kumaon

Message par Domi »

Andres74 a écrit :
Pas de réponse directe de ma part, juste un témoignage ;)
Merci c'est intéressant aussi Image et Joachim je vois que tu fais parti du club Image
Pour l'instant la lance du mien semble tenir bon mais on va voir par la suite...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »