Ravenea rivularis flambé !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par fascicularia »

Ton sol est encore viable :shock:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par pilou »

Zifool a écrit :
Ber a écrit :
pilou a écrit :et la jolie petite bestiole orange et noir : Aucune idée...
Je n'ai jamais vu cela avant...
on dirait qu'elle a des pattes, ça me fait vaguement penser à une larve de coccinelle...
j'ai eu la même pensée !
...
Avec un nez pointu ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par pilou »

fascicularia a écrit :Ton sol est encore viable :shock:
Vu le nombre de bestioles qui y vivent, oui... !
J'ai des fourmilières, des vers de terre et plein de petites bestioles galopantes partout !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par breizh29 »

pilou a écrit :
Serkan a écrit ::shock: et nous on va se plaindre avec un ou deux traitements par an
:lol:
Quand je parle de traitement toutes les 1 à 3 semaines, je parle de pulvérisation au sommet des palmiers... Je ne parle pas du simple traitement contre les termites qui a lieu tous les jours !!!
Tu fais traiter contre les termites tous les jours! J'hallucine :shock: :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par pilou »

J'ai des coins du jardin à traiter contre les termites tous les jours...
Disons qu'il y a 2 ou 3 nouvelles termitières par jour...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par Fredlejardinier »

pilou a écrit :Image
Je pense que c'est une larve de Lampyre (Lampyris "noctiluca" en Europe, ce n'est surement pas celui-ci en Thaïlande), un simple vert luisant finalement :wink:
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par POA »

je découvre ce post avec un peu de retard!
Pilou: A mon avis, on ne voit pas la bête qui a tué ton palmier! la larve blanche est installée dans des tissus morts, alors que celle qui a tue ta plante s'attaque surement à des tissus vivants! En fait, il nous manque des photos de la période correspondant à l'agonie du palmier, avec les marques d'attaques. Si c'est un dépérissement subit, sans marques d'attaques, c'est plutôt du à un champignon. En tout cas, c'est ce qu'on constate ici.

Je suis tout de même très étonné d'apprendre que tu traites autant!! incroyable! moi, je ne fais rien du tout, sauf quand je détecte une attaque... et pourtant, il y a aussi des Rhynchophores, des Castnia (équivalent des Paysandisia), des Scarabée équivalents à vos Oryctes, des termites, des fournis, des cochenilles, des criquets géants, des larves grégaires de papillon sur les feuilles etc etc... mais tout ça semble en équilibre et les attaques sur les palmiers sont rarement mortelles.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par pilou »

En fait, le palmier est mort il y a ~3 mois et en l'ouvrant, c'était bourré de grosses larves de rhino... Je n'ai pas pris la photo des larves mais il y avait de quoi faire une bonne fricassée...

Concernant les attaques, j'ai environ 2 attaques par des termites par jour, souvent au niveau de la base du stipe dans les racines... A cause de cela, j'ai déjà perdu une bonne cinquantaine de palmiers que je n'ai pu sauver car il était trop tard...et je ne parle pas des tunnels à termites sur les stipes !

A certaine période, si je ne traite pas les cocotiers ou les bismarkia tous les 7 à 10 jours, j'ai un rhino qui pond... J'ai déjà perdu 5 bismark et qq cocotiers à cause de cela...

Naturellement, j'ai aussi des atteintes virales et des champignons...sinon, la vie serait trop triste !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par POA »

Ah oui, quand même! Ici, je n'ai jamais vu de termites s'attaquer à des tissus vivants! Il y a parfois des galeries le long des stipes, mais elles s'en servent uniquement de support et n'attaquent pas les palmiers. Depuis que j'ai essuyé une attaque de petits Scarabées foreurs détruisant les jeunes palmiers, je la traite 1 ou 2 fois en fin de saison sèche (Octobre/Novembre). Au niveau de la pépinière, je traite aussi de temps en temps contre les cochenilles et les attaques de Castnia, mais c'est très rare.
Heureusement, il y a aussi toute une faune qui se nourri des prédateurs des palmiers: guêpes (carnivores), punaises réduvidées à l'affut sous les feuilles, fourmis rouges, mygales et bien sur les oiseaux. Contre les scarabées et leurs larves, il y a tout un tas de petits mammifères prédateurs, comme les "pians" (sortes de marsupiaux), les tatous, etc (photo)

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par pilou »

C'est tout mimi !

Ici, les termites bouffent tout, c'est une horreur ! Elles font aussi d'énormes grottes sous les palmiers, comme de grosses ruches et les racines se trouve à l'air libre, au milieu de la grotte... GRRRrrrrr
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ravenea rivularis flambé !

Message par pilou »

Je viens de faire une recherche rapide sur les termites....

En effet, il semblerait qu'il existe 2 types de termites...

Celles d'Amérique qui aime le bois mort et celles d'Asie du Sud-Est qui préfèrent nettement le bois vivant et qui finissent par tuer l'arbre...

Je suis juste du mauvais côté de la terre !

:mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »