Trachycarpus fortunei : choc de transplantation ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
yanovsk
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:36

Trachycarpus fortunei : choc de transplantation ?

Message par yanovsk »

Cher Docteur Palmier,

J'ai transplanté mon Trachycarpus fortunei (trou 80cm + drainage correct) de 3 stipes au mois de mai.

Elevé en serre chez le vendeur, je l'ai acheté très vert et très beau.

LE 14 mai 2015
1.jpg
1.jpg (197.67 Kio) Vu 1443 fois
Au bout de quelques jours, toutes les palmes, sans exception tiraient la gueule !

LE 25 mai 2015
2.jpg
2.jpg (261.55 Kio) Vu 1443 fois
3.jpg
3.jpg (254.93 Kio) Vu 1443 fois
Je m'en suis de suite voulu : mon arrosage n'avait probablement pas été suffisant (je ne voulais pas noyer les racines suite au conseil du vendeur et je me fiais à ces palmiers gigantesques qui tiennent dans un pot de 50 cm de haut), mais je pense aussi que le choc du "vent" a du bien sécher les feuilles, ainsi que ma terre très argileuse dans le sud toulousain.


Après ça a empiré (je n'ai pas de photos) 80% des palmes étaient sèches !
Un des stipes a complètement séché : palmes sèches et nouvelles pousses inexistantes, voire lentes et mortes-nées.
Les palmes des autres stipes n'en menaient pas large...

J'ai coupé tout ce qui était sec, en gros, il ne restait qu'une à 2 palmes par stipe et aucune pour le plus touché.

J'ai donc du lancer une opération arrosage de survie : 3 arrosoirs tous les 2 jours.
J'ai également mis de l'engrais spécial palmiers en granules tous les mois depuis juillet.
Depuis il semble repartir... pfiuuuu...

Aujourd'hui, j'ai certaines palmes qui touchent le sol (les plus vieilles)
AUJOURD'HUI
P1070120.jpg
P1070120.jpg (215.67 Kio) Vu 1443 fois
P1070121.jpg
P1070121.jpg (220.9 Kio) Vu 1443 fois
P1070122.jpg
P1070122.jpg (229.58 Kio) Vu 1443 fois

Voici donc mes questions :
1 - dois-je couper les palmes basses ou pas ? (insectes qui pourraient monter ?, stipes qui souffrent de ce poids ?)
2 - si oui, combien de palmes, dois-je laisser (ou enlever ?)
3 - la coupe doit-elle se faire au ras du stipe, ou dois-je laisser quelques centimètres
4 - y'a t-il quelque chose à faire pour les palmes qui se gênent mutuellement entre les stipes ?
5 - mais bon sang d'où sortent ces poils ??? (j'adore les palmiers velus... :D ) dois-je faire quelque chose pour que le mécanisme se perpétue (ou dois-je les arracher ?)

Voilà, si vous pouviez m'aider dans votre diagnostic et me donner des conseils, ce serait très gentil.
Merci :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Trachycarpus fortunei : choc de transplantation ?

Message par fascicularia »

Par principe, on ne coupe rien tant qu'il y a du vert qui participe encore à l'activité chlorophyllienne.

Pour ce qui est des palmes qui s'entrecroisent,rien de plus normal puisque les plants sont en cépée. La situation s'amenuisera au fur et à mesure de la croissance mais sans disparaitre.

Le chanvre qui entoure le palmier est normal sur un trachy fortunei. Dés que les plants feront 2 ou 3 m tu pourras céder à la nouvelle mode qui est de supprimer le chanvre. A titre perso, je déteste mais les gouts et les couleurs......

Pour les arrosages, je te conseille d'arroser un peu plus.
yanovsk
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:36

Re: Trachycarpus fortunei : choc de transplantation ?

Message par yanovsk »

Merci pour ta réponse fascicularia,
Mes stipes font en gros 30cm de haut.
Donc je ne me soucis pas des palmes qui touchent le sol ? (pas de risque de buffet à volonté pour les fourmis ?)
Et tu penses que 30 litres d'eau par 48h ne sont pas suffisants ? : je crains vraiment de noyer les racines (surtout que ma terre est super argileuse, je pourrais te fabriquer une carafe à Ricard® comme dans le film Ghost® juste avec un Opinel® et un bob du Tour de France®)
Dernière question : la coupe doit-elle se faire au ras du stipe ou dois-je laisser quelques centimètres ?
Merci bien de ton aide.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Trachycarpus fortunei : choc de transplantation ?

Message par Lasio »

Salut,

Si tu l'as arraché, ou l'a fait arracher, il est préférable de couper des palmes pour rétablir l'équilibre racines/palmes.
S'il était en pot et bien raciné par contre ce n'est pas utile.
yanovsk
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2015 19:36

Re: Trachycarpus fortunei : choc de transplantation ?

Message par yanovsk »

Salut,
Arraché ? Non je l'ai acheté dans une jardinerie.
Mais il avait passé sa vie en serre et il y avait beaucoup de vent au moment du dépotage, je pense que cet élément a aussi joué dans ce "choc"
Merci pour le conseil ;)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »