Palmes qui s'affaissent

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
malili
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2015 00:20

Palmes qui s'affaissent

Message par malili »

Bonjour a tous.
Toutes les palmes du bas de mon palmier s'affaissent.
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il a? :(
J'essaye de joindre une photo. Je crois que le lien photo ci-dessous fonctionne.
Merci!

https://imageshack.com/i/hjZwXFwvj
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Palmes qui s'affaissent

Message par euskalpalmondo »

Les professionnels répondrons mais je crois qu'il s'agit d'une attaque du papillon tueur de palmier.. La situation a l'air avancé et grave. Il faut immédiatement le prendre en mains et je suis sure qu'ici beaucoup de personnes vous aiderons .
Courage, il faut le sauver
malili
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2015 00:20

Re: Palmes qui s'affaissent

Message par malili »

Merci de votre réponse, c'est ce que je crains....
Le paysagiste est passé rapidement, pour lui c'est le poids des fruits qui a affaissé les palmes.
Mais j'ai un doute.
J'espère qu'il va trouver une place dans son planning pour intervenir...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Palmes qui s'affaissent

Message par gimli »

Je ne crois pas que ce soit le charançon (je peux me tromper). En général, en cas d'attaque, c'est toute la couronne qui s’effondre y compris les feuilles qui se trouvent au centre.
Je crois que là on assiste à la phase de renouvellement du feuillage et on voit les jeunes feuilles qui s'épanouissent alors que les plus anciennes se replient vers le stipe sous le poids des infrutescences. C'est un phénomène que l'on peut observer sur les grands Phoenix et qui est accentué sur le arbres qui ont été très nettoyés auparavant. Mais il est toujours préférable de le faire vérifier sérieusement.
Image
malili
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2015 00:20

Re: Palmes qui s'affaissent

Message par malili »

C'est a peu près le discours que m'a tenu le paysagiste en effet. Sauf qu'il n'a pas été taillé depuis plusieurs années.
Voici la photo de son jumeau situé a 10 mètres et qui ne se porte pas du tout pareil

https://imageshack.com/i/pdpu6oXUj

Mais je sais qu'ils ont énormément souffert cette année a cause des très fortes chaleurs qui ont eu lieu dans le var.
Nous avons également fait construire une piscine entre les 2 géants, leurs racines ont été un peu touchées et leur pieds enterrés car le terrain a été remonté de 80cm.....j'espère qu'il va s'en remettre....
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »