Help me

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Help me

Message par Zifool »

J'ai déjà vu ces pots sur des photos de nurseries, les phœnix ont les pieds dans l'eau quasi tout le temps ça n'as pas l'air de plus les déranger que ça en effet :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Help me

Message par casterman »

Bonjour,

j'ai regardé ce que l'on pouvait trouver dans mon coin concernant des pots (diamètre sensiblement pareil au mien mais bien plus profond pour le gris. le jaune fait environ 40 à 45 cm de haut)

Image



Image


Image
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Help me

Message par casterman »

Re

alors voici la motte une fois le Phoenix dépoté (environ 30 cm de diamètre sur 38 à 40 cm de hauteur pour un pot qui fait au plus large 52 cm et 42 de haut)

Image

Le dessous de la motte:

Image


La terre est bien humide mais pas détrempé

Les racines que l'on vois sous le dessous de la motte sont en contact avec les billes d'argile que l'on voit ici dans le fond du pot

Image

Image

On aperçois le sable ajouté au substrat lors du dernier rempotage.


Edit: pas vu de racines pourries ou noir
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Help me

Message par LisaNicole »

Zifool a écrit :J'ai déjà vu ces pots sur des photos de nurseries, les phœnix ont les pieds dans l'eau quasi tout le temps ça n'as pas l'air de plus les déranger que ça en effet :wink:
Non au contraire, ils adorent ca Ziffol :)

Casterman, voici les pots que j'utilise personellement pour mes palmiers, donc je choisirai certainement celui a la droite de ta photo.

Image

En ce qui concerne ton palmier lui meme, je m'attendais a ce que tu laves un peu les racines pour avoir une idee bien claire car one ne peut pas voir dans l'etat si les racines effectivement commencent a tourner au fond du pot. Mais il est evident je pense que les pauvres n'ont plus vraiment ou aller. Moi je prendrais un couteau bien affute et desinfecte et je coupe environ 10 cm a la base. Je mets 10 cm de terreau au fond du pot et je le pose dessus. Au printemps prochain, tu pourras voir alors si une intervention est a nouveau necessaire.
Lisa
Cote Est Usa
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Help me

Message par casterman »

Bonjour,

alors voici les racines mises à nues avant recoupe, et effectivement elles commençaient à s'enrouler:
En fait ce n'est qu'un amas de racines.

Image

et voici après recoupe de + - 10 cm:

Image

Ma question dois je arroser ou pas car le substrat que j'ai remis terreau palmier (10cm) dans le fond du pot est pas mal humide ?

Maintenant il est remis à l'intérieur dans une pièce à 17-18° devant une fenêtre sans soleil direct.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Help me

Message par LisaNicole »

Bonjour,

Oui... C'est bien ce que je pensais, en fait les racines tapissaient tout le pour-tour du pot et aussi le fond, d'ou son asphyxie.

Bon, eh bien il devrait se sentir mieux.
Si la terre que tu as placee au fond est un peu himide, ne l'arroses pas la aujourd'hui, laisses le cicatriser un peu.
Dans une semaine, tu pourras lui donner un peu d'eau autour du tronc, mais pas d'eau froide. Si l'eau est confortable pour ta main. elle est confortable pour ses racines.

Au fait... J'ai fait ca un jour a un... Brahea armata !! Avec mon coeur qui faisait boom boom mdr mais pour d'autres raisons.
J'etais en Californie et j'avais achete un gros brahea armata et pour le ramener en soute, il a fallu que je retire le pot et la ... Grosse surprise ! Un bon chignon de 20 cm de haut, meme taille que le pot !!!!! et qui ne rentrait pas dans le duffle bag ! Moi qui pensait... " je vais retirer le pot, emoustiller les racines pour retirer de la terre, bien envelopper tout ca
dans un journal mouille " non... Pouvais pas ! Donc j'ai coupe tout le chignon et Monsieur Armata s'en est bien remis et pousse bien dans mon jardin. Ouf !
Lisa
Cote Est Usa
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Help me

Message par casterman »

Bon et bien merci de tes (vos) conseils, j’espère qu'il va repartir et au printemps 2016 ou 2017, je le rempoterais dans un pot plus haut.
D'ici combien de temps peut on voir si il a bien supporté ce que je lui ai fait ?

Je te donne rendez vous ici dans quelques semaines voir quelques mois pour te donner de ces nouvelles. :D

Ps je vais ouvrir un autre post concernant mon Chamaerops humilis
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Help me

Message par LisaNicole »

casterman a écrit :Bon et bien merci de tes (vos) conseils, j’espère qu'il va repartir et au printemps 2016 ou 2017, je le rempoterais dans un pot plus haut.
D'ici combien de temps peut on voir si il a bien supporté ce que je lui ai fait ?

Je te donne rendez vous ici dans quelques semaines voir quelques mois pour te donner de ces nouvelles. :D

Ps je vais ouvrir un autre post concernant mon Chamaerops humilis
Pas de probleme Casterman, heureuse d'avoir pu aider, faut bien partager nos propres experiences pour pouvoir eclaircir nos petits problemes.
En moins d'un mois il devrait retrouver un peu de couleur, pour l'aider aussi tu peux ajouter dans l'eau tiede de ton prochain arrosage de l'Epsom salt (une petite poignee de Sulfate de magnesium) . Ca se dilue tres bien.
Surtout gardes bien le pot au chaud, les racines ont besoin de chaleur pour cicatriser et se refaire.
Et bien sur des qu'il fait une nouvelle fronde fais nous en part, on sera ravis. :)
Lisa
Cote Est Usa
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Help me

Message par casterman »

Merci LisaNicole pour toutes ses infos.
Voici mon autre post concernant mon Chamaerops:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 60&t=20225
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Help me

Message par leotropdalbv »

casterman pour moi l'air sec n'est pas un problème en soit du moment que tu les as habitué progressivement au uv du soleil c'est comme nous en fait pas habitué ou mal protégé au départ on prend des coups de soleil je ne possède pas robelini mais des palmiers qu'on y prétend sensible ( cocos nucifera) et en fait le cocotier se fiche de l'hygro de l'air tant qu'il a les racines au chaud ( au moins 24°) tjs bien irriguées bien sur et j'habite dans le nord comme toi et mes cocotiers sont dans de grands pot/ cachepot chauffés en bain marie mais ils passent tout l'été dehors juin juillet aout et jusqu'a mi septembre parfois début octobre selon les années

mais pour l'engrais je suis d'accord avec ton pépiniériste même quelque chose qui pousse dans un grand contenant faute de supporter le climat ( comme ton robelini ou mes cocotiers) fini par saturer la terre de racines et appauvrir le sol donc engraissant régulièrement
( sauf décembre janvier février logique :lol: ) moi ils recevront le dernier début nov en fait tant qu'il y a encore au moins 10H de lumière contre la fenêtre c'est bon tout ce qui es dehors en pleine terre ou en grand pot toute l'année dehors j'arrête en septembre
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Help me

Message par leotropdalbv »

pareil et très bien lisa nicole plus haut sait et mieux c'est pour ma part il reste en bouteille soda jusqu'a l'apparition des premières feuilles divisée ( j'engraisse bien sur la bouteille car les premières feuilles divisées mettent bien 2 ans 2 ans et demi 3 ans) après les poubelles de 80 L bien que seulement hautes de 50 cm font une bonne affaire une fois percées ( moi je fait fondre au gaz cuisine avec un pic à brochette) mais vu que le diamètre et beaucoup plus important que les pots en forme de vases ou cylindrique qui eux atteignent bien 60/70 cm
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Help me

Message par casterman »

Bonsoir,

je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon phoenix sur lequel j'avais recoupé les racines.
Pour l'instant je ne vois pas (ou très très très peu) de changement.
La question que je me pose c'est surtout niveau arrosage. En effet après la coupe des racines comme le terreau etait fort humide je n'avais pas
arrosé, j'avais arrosé la semaine d'après en ajoutant une petite poignée de Sulfate de magnesium acheté en pharmacie.
Depuis j'arrosais 1x/15 jrs et j'ai une ou 2 palmes qui avais commencées à sortir mais qui depuis 15jrs ou 3 semaines ont jaunis puis séchées et du coup je me suis posée la question de savoir si il avait assez d'eau.
Du coup je me suis rappelé le conseil des pots troués assez haut afin que les racines restent dans l'eau finalement donc depuis 1 semaine je met de l'eau à peine tiède et en met jusqu'à ce que la soucoupe soit pleine. depuis quelques jours n'ayant plus d'eau dans la soucoupe, j'ai remis 1,5 litre d'eau avant que l'eau arrive au bord de celle ci.

Pensez vous que mon arrosage est trop important, pas assez, dois je continuer à pratiquer comme cela afin que mon phoenix ait toujours les pieds dans l'eau ?
De quoi vient le fait que les nouvelles palmes aient séchées ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »