Besoin d'aide...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Jerome71
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2015 08:12
Localisation : Chalon Sur Saône (Bourgogne)

Besoin d'aide...

Message par Jerome71 »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau et préfère être franc, n'y connais rien en palmier...

J'ai acheté un palmier il y a plusieurs moi de ça, il était superbe.

Image

Je ne sais pas ce qui c'est passé cet été mais du jour au lendemain les feuilles ont commencés à ce rétracter.

Image

Image

J'ai tiré sur le centre voir si ça se détache, tout va. Je l'ai rempoté (racines saines à priori), vérifié le drainage. Rien n’a faire, il pousse mais les feuilles ne veulent pas se développer.

Avez-vous une solution à m'apporter ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Besoin d'aide...

Message par butia33 »

A que rythme est il arrosé ? car il a l'air de mourir de soif.
Pascal

Let the good time roll
Jerome71
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2015 08:12
Localisation : Chalon Sur Saône (Bourgogne)

Re: Besoin d'aide...

Message par Jerome71 »

Il a pas mal plu ces derniers temps. mais autrement une fois par semaine. Quel symptôme si il est trop arrosé ?
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Besoin d'aide...

Message par colibri82 »

J'ai aussi le sentiment qu'il a manqué d'eau à moment donné, j'ai peur que ce soit très mal engagé pour la suite.

Le pot est-il percé au fond ? L'eau ne stagne-t-elle pas non plus au fond de ton pot ?

Peux-tu le sortir du pot pour faire le point sur l'état des racines ?
Cédric
Jerome71
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2015 08:12
Localisation : Chalon Sur Saône (Bourgogne)

Re: Besoin d'aide...

Message par Jerome71 »

J'ai vérifié les racines, ça sent pas le pourris et sont blanches / beiges.
Le pot est percé sur plusieurs trous (supérieur à 10), une couche de 10cm de billes d'argiles.

J'ai entendu que si le centre ne se détache pas, c'est qu'il est pas mort. J'ai tiré comme un malade et il tient.
Jerome71
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2015 08:12
Localisation : Chalon Sur Saône (Bourgogne)

Re: Besoin d'aide...

Message par Jerome71 »

Qu'en pensez-vous : Est ce qu'il vaudrait pas mieux que je le rempote dans un petit pot, voir le pot d'origine ???
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Besoin d'aide...

Message par colibri82 »

Laisse le tel quel et surtout tiens le substrat humide (mais pas trempé) avant l'hiver... Et croise les doigts :wink:
Cédric
Jerome71
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2015 08:12
Localisation : Chalon Sur Saône (Bourgogne)

Re: Besoin d'aide...

Message par Jerome71 »

Je vais essayer merci encore :D
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Besoin d'aide...

Message par LisaNicole »

Bonjour et bienvenue Jerome :)

Tu l'arroses comment ? Il n'y a pas d'assiette dessous... Tu te sers du jet d'eau ?
Parce que ca ressemble bigrement a une brulure....
Plein ete...
Du jour au lendemain...
La nouvelle lance repart comme si de rien n'etait.....

Je me demande si un jour sans faire attention tu n'as pas pris le jet ( plein d'eau brulante s'il est reste en plein soleil) et que tu n'as pas arrose ton palmier avec cette eau ??
Si c'est le cas... les cellules des frondes ont ete brulees avec l'eau chaude et en plus s'il etait au soleil, ca a fait loupe et re-brulure :)
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Besoin d'aide...

Message par Zifool »

Salut Jérome !

Drole de tête ton palmier il va falloir le rentrer en garage pour cette hiver vu la tête qu'il a.

Tu l'as acheté sur le coin ?

Tu aurais du le mettre en pleine terre directement, il est très résistant de palmier ici :wink:

Donnes nous des retours, c'est un palmier qui nécessite beaucoup d'eau et une terre bien fraiche, ils adorent notre argile
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Jerome71
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2015 08:12
Localisation : Chalon Sur Saône (Bourgogne)

Re: Besoin d'aide...

Message par Jerome71 »

Bonjour à tous,

Je l'ai acheté dans une foire aux plantes, il vient du côté de la Bretagne, son vendeur m'a indiqué qu'il pouvait à des températures très basses en dessous de 0.

Concernant l'arrosage cet été, j'attendais le soir quand la température était moins élevée, il est vrai que j'ai arrosé les feuilles. Je suis partis 2 semaines dans l'ouest américain. Je pense qu'il a été très peu arrosé pendant cette période d’où un coup de chaud, d'ailleurs c'est à ce moment que le cauchemar a commencé.

Je n'ai pas parlé de la composition du contenu du pot, le drainage est bon, de ce côté la je suis sur :wink: après il y a en majeur partie du terreau horticole (datant de 3 semaines mélangé à de la terre de jardin (en dessous d'un tiers).

A ce jour, il a arrêté de poussé, je pense que l'arrivée du froid en est la cause. A quel fréquence et quantité dois je l'arroser pour cet hiver ?

Si je le rentre dans le garage alors qu'il n'est pas équipé de fenêtres, le manque de lumière ne risque t-il pas de poser des problèmes ?

Oui oui c'est un trachycarpus il résiste très bien sur notre région, -15°c rarement atteint, tu l'avais acheter sur quelle foire aux plantes ?

Tu es partis quand en vacances ? je crois qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin que ça il faillit mourir de soif tout simplement, surtout pour un palmier en pot cet été la t° était tellement chaude que j'arrosais tous les soirs mes plantes mais apres 22h.

Au printemps, je ne saurais que trop te conseiller de la planter en pleine terre il y a de beaux sujets sur chalon et alentours :wink:
Jerome71
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2015 08:12
Localisation : Chalon Sur Saône (Bourgogne)

Re: Besoin d'aide...

Message par Jerome71 »

Je suis revenu de vacance début Juillet. Je suis sur de ne l'avoir pas assez arrosé cet été, car j'avais peur d'un excédent d'eau.

La foire aux plantes rares est celle qui se déroule une fois par an au château de Laives.

Je pense comme toi, je vais le planter au printemps et faire une petite prière... En attendant ce moment, quel fréquence d'arrosage dois je mettre en place ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Besoin d'aide...

Message par Zifool »

En ce moment j'arrose très peu :wink:

En période chaude, j'arrose toujours beaucoup de façon à ce que l'eau ruissèle bien en bas du pot, lors de l'arrosage suivant si je mets un doigt dans le terreau en surface et qu'il est encore humide j'arrose pas, personnellement.

L'apport d'eau doit être proportionnel à la chaleur et à la lumière reçue.

Pour la foires aux plantes de Laives (la Ferté) je ne vois pas trop le vendeur dont tu me parles personnellement je ne peux que te conseillé la dame (Violette Décugis) qui a l'air un peu bourru juste avant l'entrée du château ou il y a les livres et les plantes d'intérieur :wink: le top
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »