Chamaerops et papillon ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par casterman »

Bonjour,

je ne sais si rapport ou pas avec les larves mais le dessous de certaines feuilles est comme ceci:

Image


Traitement fait avec une prépa du produit Décis J mélangé dans 1L d'eau est versé au niveau des différents "troncs"

Y a plus qu'à croiser les doigts :?:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par Serkan »

non , ça ce n'est pas en rapport avec les larves, c'est seulement parce qu'il s'agit d'une forme de chamaerops au dessous des feuilles argentées; la variété 'argentea'.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par casterman »

quelle infection ce produit malgré le fait que le palmier soit dehors à l'abri de la pluie ça pue !!!!!! :shock:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par Raphael30 »

Tu as respecté le dosage? C'est vrai que ça sent fort mais l'odeur n'est pas vraiment désagréable.
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par casterman »

Oui oui tout à fait, pour rappel le vendeur m'a dit 2.5 Ml pour 5 litres d'eau j'en ai donc mis 0.5Ml pour 1L. Y a un petit doseur avec le flacon.
L'odeur commence à s'estompée dans le garage et pourtant il n'y en a pas eu de renversé.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par Raphael30 »

Même pot fermé ça sent...
casterman
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2015 14:33

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par casterman »

Nan là ça y est tout est rentré dans l'ordre ....
Plus d'odeur dans le garage mais encore un peu juste à coté du palmier
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par malaga »

casterman a écrit :quelle infection ce produit malgré le fait que le palmier soit dehors à l'abri de la pluie ça pue !!!!!! :shock:
dommage que cette odeur ne gêne absolument pas les ravageurs! :roll:
Une personne utilisant régulièrement le Decis (dans le sud-est) a eu récemment de sérieux problèmes aux yeux (malgré le port de lunettes de protection) ce qui confirme ce que j'avais appris dans un documentaire télévisé!

Après chacun fait ce qu'il veut! si vos palmiers sont la prunelle de vos yeux...:wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par Raphael30 »

Comment le produit pourrait agir sur ses yeux alors qu'il porte des lunettes de protection?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par malaga »

ta question montre que tu penses uniquement au contact direct du produit dans les yeux , or un produit restant un certain moment dans l'atmosphère peut avoir un effet irritant au niveau oculaire (comme , par exemple, certains pollens chez les personnes allergiques)

D'autre part je ne suis pas sûre que les utilisateurs suivent à la lettre les recommandations des laboratoires: "décontamination" (c'est à dire nettoyage, à part,) des vêtements et objets après chaque traitement! ce qui peut se révéler contraignant pour ceux qui ne travaillent pas avec du matériel jetable!(on se frotte facilement les yeux sans s'en rendre compte)

Ceci dit c'est ma dernière intervention sur les insecticides, c'est rarement bien accueilli! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Chamaerops et papillon ?

Message par leotropdalbv »

malaga à qui le dis tu mes yeux brûlent à chaque fois que quelq'un prépare quelque chose à base d'oignons dans la cuisine ( a peu près n'importe quelle préparation en somme :shock: ) et ceux même cuisine portes fermées isolée du reste de la maison je vois bien ce que tu veux dire !!! même quand je fais du vtt soleil ou pas j'ai toujours des lunettes sur les yeux au cas ou quelque chose au quel je réagis me serait projeter directement pour le coup !!!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »