Mon bananier jaunis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Mon bananier jaunis

Message par leotropdalbv »

il devait être gros rnl29 les tiens !!! mais tu sais c'était dans mes débuts

maintenant tout ce qui va en terre à grossi en grand pot à l'extérieur au moins 3 ans avec engrais chaque année bien sur!!! aussi ça permet de rentrer au garage en cas de froid exceptionnel
et à la plantation le palmier ou tout autres plante exo s'enracine dans un climat plus familier si je puis dire ( stress quasi inexistant )

je ne fais plus du si tôt acheter si tôt planter on ne m'y reprendra pas

le paillage pour les climats secs pourquoi pas même si quand il fait très froid ( sous - 5) en climat océanique c'est de l'air sec généralement antycyclone et ciel bleu mais quand même !!!

sinon en climat océanique ça ne fait que rajouter à l'humidité et à la pourriture je ne protège d'ailleurs rien tant que l'on approche pas le seuil de tolérance mes gros phoenix ne seront jamais ficelés emballés par un malheureux -4/-6
mais je retenterai les basjoo ne t'inquiètes même pas
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Mon bananier jaunis

Message par Rnl29 »

les miens faisait 1 m 20 de haut 4 feuilles 1 ou 2 pieds , tu as bien raison d'aclimater il faut c'est mieux, au risque de tout voir la plante cramer aux premiers rayons de soleil ^^, pour ma part les plants de m bajoo que j'ai étaient déjà en extérieur proche de chez moi donc acclimatés , mon m sikki lui acheter dans serre ouverte a était planter direct et voir photo blog mes potes connaisseurs n'en non jamais vu d'aussi compact ^^ endroit tres favorable aux bananiers , pour les palmiers c'est pas pareil et je fais comme toi en pot ,quelque temps en serre pour un meilleur développement du stip au minimum ( 1 an ) puis acclimatation progressive( 2 semaines ) puis plantation( chez moi tout est paillé) ;)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Mon bananier jaunis

Message par leotropdalbv »

là pour l'instant j'ai à peu près ton climat océanique pure mais en cas de vague de froid ça descend un peu plus que vous vu que je suis une zone en dessous ( 8b et encore amiens intra muros ) si j'habitais en campagne c'est 8a 7 b plus on va vers l'est ou le sud avant paris c'est très froid l'oise si on va vers la côte picarde 8 a en sortant d'amiens mais très vite puis8b à abbeville puis 9 a quand on est vraiment sur
saint valery formahon ou touquet les pieds dans l'eau quoi :lol:

mais ce que tu fais me donne de bonne indications car mon climat a beaucoup du similitudes avec le tiens
donc si tu as de beau bananiers
je devrais pouvoir faire de même
il y a une très belle souche de musa basjoo stipe 2m de haut chez un particulier à l'est de ma ville donc porte d'entrée du transibérien quand il passe comme en 2012 :shock: et pourtant le pied est tjs là je l'ai vu y'a quelque jour feuilles pas encore grillées sauf les vielles ( en dessous de 10 h 10 on va dire) on a eu 0 -0.5 ou -1 par endroit donc pas de quoi griller vraiment les feuilles comme avec les -4 qu'ils on eu à albi dans le sud)
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Mon bananier jaunis

Message par Rnl29 »

Oui c'est intéressant de connaitre les différents climats/ conditions supportés ;) et désolé une erreur de ma part est que je n'avais que le pied principal l'année dernière et 3 petits rejets desolé la photo me prend la tete elle prend pas ;)
ernel29.over-blog.com
steevefr
Messages : 70
Enregistré le : 15 mars 2016 11:51

Re: Mon bananier jaunis

Message par steevefr »

Le stipe me semble bien fin pour un basjoo et le pétiole bien long. J'ai des basjoo et ils ne se ressemblent pas vraiment. Un pied mère d'environ 250cm de haut quand il a ses feuilles et deux rejetons que j'ai coupé et gardé en pot à l'intérieur cet hiver. Leurs stipes font 60cm chacun et sont plus massifs que le tien. Ne serait-ce pas plutôt une espèce plus tropical du genre musa velutina, ornata, Royal, purple, white ou autre? Et les feuilles qui jaunissent à la base est le cycle normal de la croissance du bananier.
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Mon bananier jaunis

Message par Rnl29 »

une photo :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Mon bananier jaunis

Message par nicolas53960 »

ben y a une photo dans le premier commentaire ....
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Mon bananier jaunis

Message par Rnl29 »

d'octobre 2015 oui :lol: si il n'a pas grandi/BOUGER c'est étrange :D
ernel29.over-blog.com
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »