Dois je faire le deuil de mes palmiers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Raphael30 »

Je confirme pour les wash, je peux vous transmettre une photo de palme mangée en mitraillette cet été! La vitesse de pousse du wash a permit de garder la larve dans la partie aérienne du palmier, j'ai pu la zigouiller!!! :evil:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Armata85 »

C'est étonnant que tu es pu récupérer cette larve :?: :roll:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Raphael30 »

Pourquoi est-ce étonnant?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :Pourquoi est-ce étonnant?
Moi qui ne connait pas l'effet papillon pour le moment ,pour combien de temps encore j'ai du mal à imaginer Raphael que tu est trouvé cette larve comme cela ,tant mieux si tu l'a eu cette saleté,je croyais que les petites larves après avoir éclos était partout dans le palmier :?: :?:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Raphael30 »

Je comprends, en fait ils pondent des oeufs comme des grains de riz mais ils sont un peu collants. L'oeuf devait être collé sur la lance et la larve à éclos et c'est nourrie directement dessus.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :Je comprends, en fait ils pondent des oeufs comme des grains de riz mais ils sont un peu collants. L'oeuf devait être collé sur la lance et la larve à éclos et c'est nourrie directement dessus.
Ok raphael on s'est compris :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Vivi »

Eh ben ! Je ne suis pas le forum un moment et quand je reviens, j'apprends que c'est la catastrophe par chez vous. :shock:
Pour le moment, on ne voit dans ma région que des êtres à deux jambes passer les frontières en masse, mais avec la connerie humaine qui semble atteindre des sommets, ces bestioles ailées vont bien finir par envahir également notre littoral.
Et tous les problèmes politico-économiques actuels ne vont pas aider à renforcer les mesures de grande ampleur.
En Croatie, heureusement, la densité des nurseries/jardineries est moindre et le réseau d'importation peu large, en raison d'une très petite demande. Ça freinera l'invasion encore un peu. Et puis, il n'y a pas de continuité géographique idéale, car la Slovénie est froide et l'Adriatique crée un rideau. Mais, ils sont néanmoins déjà présents dans le Sud.
Ils font CHIER avec leurs importations de grands spécimens. Si tout le monde semait localement, on n'en serait pas là.
Mais bien sûr, il faut bouffer des fraises et des pommes toute l'année et se bourrer de blancs de poulets pour rester svelte !
Ben ouais ! Il faut le dire ! C'est l'impatience de posséder tout, dans l'instant, et la surconsommation qui nous foutent tous dans la merde et la vague migratoire (humaine) entre aussi dans cette problématique... Ouais, je sais, pas de politique ! Vous pouvez aussi dire "pas de charançons", mais ça ne changera pas la réalité. Ah ben, j'y pense, la France pourrait décréter des sanctions contre les ravageurs. :lol:
Et vous le savez, tous vos produits de synthèse, c'est un pis-aller, comme les thérapies contre le cancer et autres dégénérescences.
Bon, je ne vais pas abuser plus lontemps de votre patience. A dans 6 mois !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par palmvienne »

Salut Vivi, Justement je me demande, d'où émanent ces palmiers vecteurs de mort, car j'ai l'impression qu'ils ne viennent pas de si loin que ça, je pensais bassin méditerranéen, car je ne vois pas d'atteinte aux amériques ou du moins on en parle pas là-bas, il doit bien y avoir un foyer principal. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par nicolas53960 »

on entend quand même souvent parler de l 'Espagne non?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par palmvienne »

nicolas53960 a écrit :on entend quand même souvent parler de l 'Espagne non?
En général les imports Français viennent de 3 pays Européens, Espagne Italie Sicile, mais rien ne prouve qu'eux même ne les importent pas d'ailleurs, les US gros producteurs et gros consommateurs semblent épargnés vu que sur leurs blogs ce problème semble transparent. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Mbokaja »

Les importations ne sont plus en cause...le problème est Franco -Français depuis longtemps.

copier coller d'un article du CIRAD:

Originaire du nord de l’Argentine et de l’ouest de l’Uruguay, l’arrivée de l’insecte correspondrait à des importations de palmiers avant les années 2000. Vingt espèces dont des palmiers endémiques du Midi de la France constituent ses hôtes et sont désormais infestées. Chaque été, l’insecte envahit de nouveaux sites et s’y installe. Sitôt sorties de l’œuf, les jeunes chenilles colonisent le cœur de l’arbre et sont indétectables au premier regard. Après un développement de près d’un an, entraînant pourriture et déformations des feuilles qui affectent la croissance et la survie de l’arbre, c’est un papillon qui s’extirpe du stipe. Un palmier très infesté peut être colonisé par des centaines de larves.

A mon avis le seul intérêt à être averti de l'arrivée du papillon est de pouvoir identifié les dégâts précocement pour pouvoir traiter ses palmiers avant une "surinfestation" une dégradation de leur état ou bien une propagation de l'insecte invasif bien implanté maintenant sur notre territoire.
Les gens qui ne luttent pas ne sont pas plus à blâmer que ceux qui luttent car eux au moins verront leurs palmiers disparaîtrent et avec eux la source d'infestation.
J'ai combien d'exemples de jardins ou le propriétaire à lutter avec succès pendant 10 ans ou plus et qui revend sa maison avec sa palmeraie à quelqu'un qui ne luttera pas et qui permettra au fléau de s'implanter dans un nouveau jardin indemne et qui va fournir un réservoir de papillon pendant quelques années encore. :roll:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »