Dois je faire le deuil de mes palmiers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par BLACHERE Eric »

J'ai eu un doute sur un Trachy. en fin d'été mais là plus de doute 90% de mes palmiers sont infectés :twisted:
Besoin de conseils urgents, est t'il utile de faire quelque chose alors qu'on arrive dans l'hiver :?:
Certain sont expérimenté dans la lutte (hélas :cry: ), n'hésitez pas à m'envoyer des MP sur le traitament à effectuer, efficace.
:twisted: :twisted:
Eric.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Zifool »

Oh mon dieu, ça y il remonte je te pensais tranquille encore un peu :(

Le fil de fer est un bonne solution sinon sort l'artillerie chimique :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Ben152 »

:( :( :(
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par HARRYMANAE »

Merde,désolé :evil: On est dans la panade pendant combien d'années??? :cry:

Rogor 6 ML/Litre,très efficace! Plus capture des jeunes larves pas encore descendues trop bas! (ça peut éviter le traitement,mais faut surveiller régulièrement)
Bonne chance! En tout cas,chez toi tu n'auras plus,je pense de pontes cette année,tu peux donc faire un traitement costaud qui devrait tout éradiquer jusqu'au nouvelles pontes (environ juin).
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par malaga »

quelle plaie! qui sera vraiment épargné?
Quel que soit le produit que tu emploies tu pourrais suivre le conseil de serkan: faire couler le liquide juste au cœur du palmier avec une seringue!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :quelle plaie! qui sera vraiment épargné?
Quel que soit le produit que tu emploies tu pourrais suivre le conseil de serkan: faire couler le liquide juste au cœur du palmier avec une seringue!
C'est ce que je fais: soit manuellement avec une lance de pulvérisateur rallongée et sans embout brumisateur pour les plus grands, soit au goute à goute avec une petite bouteille plastique percée et facile à coincer entre les pétioles du coeur pour les plus petits: peu de produit, traitement bien ciblé et peu contraignant. :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par malaga »

Voilà ce qui m'inquiète le plus:
Eric, comme toi avez découvert les dégâts, la 1ère fois, alors que vous n'avez pas constaté , avant,la présence des papillons ( tout en surveillant et en connaissant bien le problème)!

cela fait froid dans le dos, cette bestiole est aussi sournoise!

Il paraît que les femelles évoluent: elles seraient de plus en plus petites, ce qui ne va pas vraiment nous aider!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :Voilà ce qui m'inquiète le plus:
Eric, comme toi avez découvert les dégâts, la 1ère fois, alors que vous n'avez pas constaté , avant,la présence des papillons ( tout en surveillant et en connaissant bien le problème)!

cela fait froid dans le dos, cette bestiole est aussi sournoise!

Il paraît que les femelles évoluent: elles seraient de plus en plus petites, ce qui ne va pas vraiment nous aider!
Une fois en fin d'été mon fils avez vu un gros papillon la nuit dans sa serre tunel, il m'avais prévenu que ça ressemblais au monstre :cry:
Je n'ai pas fait le compte mais j'ai peut être une trentaine de palmiers touchés, Trachy. Chamaerops, Jubaea :twisted:
Je ne m'explique pas une invasion aussi rapide, et suis très pessimiste sur la proggression vers le nord de cette bestiole :twisted:
Eric.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par antho »

Courage Eric.
Je suis très inquiet ici, même si je n'ai encore de symptôme, je pense que ça ne devrait pas tarder, s'ils remontent par le centre de l’Ardèche et la vallée du Rhône, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne fasse pas une étape dans mon jardin d'ici une saison ou 2.
J'ai préféré arracher mes buis pour ne pas avoir à les traiter contre la pyrale qui a fait des ravages en une saison ici. Que vais je faire avec mes palmiers?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par malaga »

Antho:j'ai fait pareil pour une haie de buis (les mésanges, repues, m'ayant lâchement abandonnée) j'en garde 2 ou 3, déjà grands, peu taillés et à l'ombre!

Pour le papillon je m'y attends aussi pour l'an prochain (je pensais d'ailleurs être touchée cette année) je n'ai plus d'espoir puisque je vois, ici, un albigeois acheter des palmiers contaminés mais pas chers! :roll: )

Quand même, Eric: une trentaine de palmiers atteints et 1 seul papillon observé, c'est très, très inquiétant pour nous tous!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par gimli »

Harrymanae : 6 ml litre ! tu n'hésite pas !

Joachim : rassures toi, il parait que ça va se réchauffer. A la place des Trachy tu vas pouvoir envisager pleins de d'autres palmiers.
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par gimli »

gimli a écrit :Harrymanae : 6 ml litre ! tu n'hésite pas !

Joachim : rassures toi, il parait que ça va se réchauffer. A la place des Trachy tu vas pouvoir envisager pleins de d'autres palmiers.
:wink:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Pierre31 »

Chez moi la chronologie est assez simple (et inquiétante): aucun papillon observé l'an dernier puis découverte de "rafales" lors de la pousse du printemps. Palmiers donc contaminés discrètement l'été dernier (une ou deux femelles de passage ?). Traitement au début de l'été de tous mes palmiers (une quarantaine en tout) avec éradication certaine des larves (et pousse normale depuis), puis attaque massive à partir de juillet de papillons venant de chez mon voisin immédiat (qui s'en fout et ne veut pas traiter). J'ai pu en "capturer" -le mot est gentil :lol: - plus d'une dizaine certains jours ! :shock:
Je suis donc condamné à attendre que la dizaine de trachys de mon voisin crève pour espérer un peu de répit... :?
Condamné aussi à traiter tous les ans, de toutes façons... :evil:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Ber »

:( :evil: Oh pu... la galère !
Arrested development
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Fredlejardinier »

Le plus inquiétant étant de ne pas s'être rendu compte de l'étendue des dégâts (à savoir 90% de contamination), de quoi rendre paranoïaque chacun d'entre nous :?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »