Dois je faire le deuil de mes palmiers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par gimli »

Zifool a écrit :Pour déborder un peu du sujet du pauvre Eric, le problème c'est l'inaction des municipalités, et le jeanfoutissme de la plupart des particuliers ainsi que leur non information, et enfin le gouvernement qui empêche sur le marché certains produits :roll:
Tout à fait d'accord avec toi quoique je serais plus réservé sur le jeanfoutisme des particuliers.
Image
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par MICO »

Bonjour,

Oh la v..he, :oops:
Désolé pour toi Eric, mais il ne faut pas désespérer!

Je m'explique:(en espérant ne pas vous ennuyer avec mon historique)
Arrivé dans la région (Beziers-34) en juillet 2012, sur la propriété construite en 2000 il y a 17 palmiers de tous genres (de 3 à 9m), et des les 1er jours je m'apercois qu'il y a d'enormes trous dans les troncs et une espece de sciure.... :roll:
le voisinage m'explique qu'il on le méme probléme, que le "papillon tueur" agit partout et qu'il n'y a rien à faire sinon abattre les palmiers :twisted:
Nous qui avons acheté pour notre retraite sur ce "coup de coeur" et surtout son parc!

Bref, je cherche sur internet pendant plusieurs jours, et enfin sur "les fous" explique mon probléme et
" ISA" me propose une application....je l'en remercie encore! :D

A ce jour tous mes palmiers on repris "VIE" en espérant que cela continu.
je traite en MAI-JUIN-JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE (plus de ponte)

je chasse aussi...avec des raquettes de tennis et le nombre de tués va en diminuant, un signe !
2012/37 - 2013/64 - 2014/25 - 2015/20

Et pourtant en Février 2012 nous avons eu un hiver trés rude (-15/17° pendant 15 jours) les palmiers étaient tout jaune, a notre grand désespoir, nous qui avons signés en Janvier :roll:

En espérant que tu puisses aussi récupérer tes palmiers.

P.S. je ne vois plus de papillons depuis fin-septembre.
Modifié en dernier par MICO le 04 déc. 2015 10:30, modifié 1 fois.
Amicalement
Michel
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par colibri82 »

Comme je vous l'ai dit par ailleurs, j'ai eu une recrudescence de ces saletés de papillons cet été, ici à Carcassonne.

Alors que je n'en avais pas vu à l'été 2014 (mais il en était passé quand même car j'ai eu des traces sur quelques palmiers), cette année ça été une véritable invasion.
Ils sont venus en masse et ça a duré jusqu'au dernier jour d'Octobre !

J'ai traité en Juillet et Août mais cause boulot à la toque j'ai zappé Septembre et traité ensuite en Octobre !

Misère, alors que je me croyais peinard, je me suis rendu compte courant Novembre que j'avais de nombreux palmiers attaqués :shock:
Vraiment beaucoup plus que je n'en ai jamais eu et à une période inhabituelle.

Des jeunes ont même perdu leur lance, ici c'est atypique à l'automne. Comme le temps a été très doux, je suppose que les larves ne sont pas entrées "en dormance" et ont gloutonné très rapidement les palmiers hôtes.

J'ai même retiré quelques larves des palmiers les plus abîmés, par chance (quoique...) il ne pleut pas beaucoup alors j'espère que ça ne va pas pourrir à l'intérieur.

Je pense qu'il serait "raisonnable" de faire un nouveau traitement ces jours-ci (pas pu traiter non plus en Novembre).

Sans faire de conclusion hâtive j'ai le sentiment que d'habitude, quand les saisons sont plus marquées, il y a une forte mortalité des larves durant l'hiver.
Ici comme il a fait doux, elles se sont toutes mises à bouffer ! Du coup c'est la cata car elles sont déjà bien développées.

Ayant l'oeil averti je me suis quand même fait surprendre alors j'imagine qu'au printemps on va faire un bilan de lourds dégâts ici et la !
Les néophytes du moment n'ont sûrement encore rien remarqué, quant à ceux qui s'en balacent, je n'en parle même pas !!!

J'ai peur que ce soit pire que ce que l'on a connu jusque là avec plusieurs scenarii à la clé:

- soit les papillons vont sortir plus tôt. S'il fait encore trop frais peut-être vont-ils mourrir rapidement ? Mais s'il fait doux, vont-ils pondre plus tôt encore ? Au risque d'avoir de nouveaux dégâts plus massifs lors de l'été prochain ?

- soit ils vont rester aussi longtemps que d'habitude mais pour le coup en bouffant plus, plus longtemps.

ça craint et je pense qu'on est pas près de s'en débarrasser de cette m.rde !
Cédric
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par antho »

Zifool a écrit :Pour déborder un peu du sujet du pauvre Eric, le problème c'est l'inaction des municipalités, et le jeanfoutissme de la plupart des particuliers ainsi que leur non information, et enfin le gouvernement qui empêche sur le marché certains produits :roll:
je ne suis pas d'accord avec toi zifool
pour moi ce n'est pas du "jeanfoutissme", quand je lis que pour sauver ses palmiers il faut les traiter 1 fois par mois pendant toute la belle saison et sans doute à vie, il ,n'y a pas de raison que ça s’arrête. pour moi c'est quelque chose d’extrêmement contraignant, même en tant que fous de palmier je ne suis pas encore persuader de m'y contraindre.
Je ne parle ici que de temps et il y a également la question du cout qui est loin d'être neutre et je comprend que les particuliers, comme les municipalités ne soient pas prêt à faire ces efforts là par les temps qui courent.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Zifool »

antho a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi zifool
pour moi ce n'est pas du "jeanfoutissme", quand je lis que pour sauver ses palmiers il faut les traiter 1 fois par mois pendant toute la belle saison et sans doute à vie, il ,n'y a pas de raison que ça s’arrête. pour moi c'est quelque chose d’extrêmement contraignant, même en tant que fous de palmier je ne suis pas encore persuader de m'y contraindre.
Je ne parle ici que de temps et il y a également la question du cout qui est loin d'être neutre et je comprend que les particuliers, comme les municipalités ne soient pas prêt à faire ces efforts là par les temps qui courent.

Désolé mais c'est bien là du jeanfoutissme = pas envie, pas le temps, pas d'argent la dedans, mieux a faire (ah ouais :mrgreen: ) , je ne parles pas de toi, mais pour avoir encore vu ces palmiers mourir par centaines dans les Po cet été, la plupart des gens ne veulent rien faire, ceux qui veulent arrive ici :wink:

Je revenais de la boulangerie a pied et un gars normal sort de chez lui a pied et je lui fait remarquer que son palmier et malade toussa toussa et il me répond que si ça gênait quelqu'un c'était pas grave qu'il était chez lui qu'il y fessait ce qu'il voulait, il le couperait quand il aurait le temps .... le moment de partir après cette phrase était venu :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Fredlejardinier »

C'est une question 100 X abordée...
Nous (en tant que passionné) ne pouvons imposer notre façon de voir les choses auprès de la population...
Nous ne sommes finalement pas très objectif sur le sujet...
Si je dois traiter tout les mois chauds à vie, je préfère renoncer moi aussi (ma santé passera avant celles des palmiers). N'oublions pas que traiter une plantule est une chose, traiter un palmier de plusieurs mètres de haut en est une autre.
J'espère seulement qu'une fois la population de palmiers décimée à 90%, il n'y aura plus (ou très peu de parasites), triste avenir et vision pessimiste mais plutôt réaliste.

Je serais curieux d'avoir l'avis de ceux qui sont en premières lignes, dans le sud de la France face au charançon qui est le véritable ennemi, loin devant le papillon.
Rester cloitré chez soit pendant la période estivale afin d'assurer la garde, franchement non merci :?
Mais peut-être qu'une parade efficace, bon marché et bio verra le jour pour tous nous sauver, qui sait ?
(C'était la petite pointe d'optimisme pour conclure).
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par serge17 »

Nous sommes ici des amoureux de plantes ( toutes les plantes, ) et pour certains d'entre nous " que des fous de palmiers. Nous sommes donc des passionnés, et comme tels, un peu excessifs il faut bien l'admettre. Que par les temps qui courent quelqu'un pas particulièrement "jardinier" ou passionné me dise aujourd'hui qu'il se fou que son palmier soit malade ou attaqué par une bestiole quelconque ne me choque pas vraiment ; certes, ça m'interpelle et ne me fais pas plaisir, mais je ne peux pas lui en vouloir ni lui donner tort : sur l'echelle des priorités après tout en ce moment il y à plus grave. Là, en revanche ou je suis énervé, c'est que les pouvoirs publics n'obligent pas les particuliers à prendre des mesures d'urgence. Je m'explique : soit le particulier s'en fou et auquel cas il abat son palmier sans plus d'état d'âme, soit il tient à sa plante, et alors il est dans l'obligation de faire les traitements qu'il convient.
j'étais entrain d'écrire à peu de chose prés la même chose Fred
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Armata85 »

C'est très vrai chacun doit se sentir concerné,pour ma part ,même si pour l'instant :!: :!: :!: :?: :?: je ne suis pas touché par ses bestioles ,je n'y suis pas indifférent mais comme il est dit ,chaque personne à sa sensibilité ou son indifférence ,c'est la très grande diversité du genre humain ,à part s'adapter et s'investirent pour lutter contre ces insectes,malheureusement ,nous sommes toujours dans l'attente de quelque chose ,le problème c'est que le quelque chose et bien il faut aller le chercher et c'est loin d'être facile ,bravo et merci à tout ceux qui se dépasse pour essayé de faire évoluer et avancer les choses,restons donc sur une note optimiste,le meilleur est à venir :wink: Ensemble ou pas nous avancerons toujours,c'est en nous. :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par cedric »

Si je peux intervenir vite fait :roll:
Que ont traites 5 ou 15 palmiers c' est le même travail a peu de choses prés ( sauf si ils font 10 mètres de haut )
Pour 1 ou 10 palmiers tu est obligé de sortir la machine a dos, t' équipé, préparai ta bouilli, rincé ta machine et la rangée etc ( c' est souvent le plus long)....
Bref que tu fasses ca pour la remplir avec 1 Litres et traiter 5 palmiers par exemple, c' est quasiment le même travail que tu la remplisses en entier et que t' en traite 40...
Il faut même pas 20 secondes pour traiter un trachy de 2 mètres, alors des plantules etc....
Il y a plus long et plus dur comme travail, t' inquiète pas Eric, il y aucune raison de faire le deuil de t' es palmiers si ta pas envie :!: :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Fredlejardinier »

BLACHERE Eric a écrit : seulement j'ai un nombre de palmiers à 3 chiffres
Bon courage pour la suite Eric !
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par BLACHERE Eric »

En fait je suis un guerrier donc je vais me les faire ces P..... de larves :mrgreen:
Le plus long ça va être de nettoyer les Trachy. envahis de palmes et de fruits :(
Eric.
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par MICO »

Bonjour,

il ne fait pas éxagéré non plus....perso le jardin j'ai abandonné, terre à vignes trop séche et trop d'ajout d'amendements. :mrgreen:

Pour les palmiers sur les 17 j'en traite que 8 ! et oui les "Wachs" ne craignent pas, le papillon se pose sur les palmes (impec pour le coup de raquette) mais ne pond pas.

1 arrosoir par Arbre cela me prend au total 1 heure et demie, le plus long est la préparation vestimentaire, etc.....il faut bien se protéger avec ces produits :twisted:
le cout environ 100€ l'an, cela en vaut bien la peine. :wink:

Bon courage Eric.
Amicalement
Michel
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Zifool »

Malheureusement le missile rouge mange le washingtonias sans problème et oui à défaut de grives on mange du merle :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par PierreOlivier »

Photos de tes palmiers mourants sinon fake. :mrgreen:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Dois je faire le deuil de mes palmiers

Message par Zifool »

Moi ? ou Eric ? :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »