palmier changement de couleur des palmes

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
coassou
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:01

palmier changement de couleur des palmes

Message par coassou »

Bonjour

J'ai acheté un palmier trachycarpus fortunéi en mai dernier en pot, je l'ai laissé en pot (la ou je veux le planter n'est pas encore pret...). depuis un mois et demi ses palmes change de couleur et deviennent d'un vert plus clair... je craint pour son devenir ! J'ai constaté qu'il était à l'étroit dans son pot , aussi je viens de le transvaser dans un pot plus grand + 20 cm de diamètre et plus profond. J'ai mis de la terre pour plantes méditerranéennes, je l'ai enroulé avec de la paillasse et une toile de jute et mis de la paille en bas du stick .... Que puis-je faire de plus pour qu'il retrouve vigueur et santé ? Dois je le rentrer ? l'arroser plus ? lui mettre de l'engrais ? Merci de vos conseils .... je mets sa photo où on voit sa couleur par rapport à un autre trachycarpus planté...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: palmier changement de couleur des palmes

Message par leotropdalbv »

palme plus claire ont plusieurs sources
trop d'arrosages ou au contraire trop peu
sol devenu trop pauvre les racines ne peuvent trouver les nutriments nécessaires le feuillage en souffre

ou encore mélange trop acide ou trop alcalin pour la plante ( dans le cas de rempotage car en principe le pot d'achat contient un mélange essentiellement tourbeux et plus ou moins neutre)

pour finir l'exposition une feuille qui connait les uv sera toujours d'un vert différent de celle qui vit à ombre mi ombre l'intérieur ou en serre
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: palmier changement de couleur des palmes

Message par leotropdalbv »

si tu le rentres il aura moins de lumière mais une température plus constante stimulera les racines et la pousse

c'est le dilemme que j'ai avec mes palmiers purement tropicaux

l'été dehors nuit fraîche ( 12 à 15) et journées moyennes 18 à 22 a chaude 25 a 28 la croissance est nulle la nuit
même si la lumière et plus stimulante la journée la croissance est très modérée lorsque les racines n'ont pas assez chaud ( au moins 23 dans le sol)

à l'intérieur c'est l'inverse la chaleur constante aux racines stimule la croissance mais elle n'est pas beaucoup plus rapide car la lumière est déficitaire pour le feuillage

( même lumière artificielle à spectre de jour comprise je n'atteint pas les 100 000 lux d'une belle journée d'été je suis à peine a 15 0000) donc à toi de voir

mais si c'était moi je ne le rentrerai pas pour l'instant ( température 10 a 15 sur la plupart de la France) c'est très bien pour un trachy

veille surtout a ce que les précipitations qui passent de temps à autre ne le noie pas trop et ne fassent justement pourrir ses racines autre chose dehors la mousse en surface est ton amie en été elle limite les arrosages et maintient l'humidité

mais ton ennemi en automne hiver favorise les moisissures et champignons voir la pourriture total du stipe !!!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »