SOS pour mon Phoenix Roebelenii :(

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
elle59
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2016 14:59
Localisation : Lille

SOS pour mon Phoenix Roebelenii :(

Message par elle59 »

Bonjour,

SOS pour mon palmier mal en point :(

Ci-joint des photos de mon Phoenix Roebellini (info que j'ai eu par le marchand, est-ce vraiment son nom déjà à votre avis ?..), je l'ai eu en Octobre, il était en parfaite santé, palmes drèssées, bien vertes (il baignait dans l'eau chez le marchand...), je l'ai laissé dans mon appartement face à une grande baie vitré qui donne beaucoup de lumière l'été (beaucoup moins en hiver, soleil plus bas caché par des bâtiments, mais pas d'autre puits de lumière), il y a au fond du pot des billes d'argiles, je l'arrosais tous les 3 jours en vaporisant les billes sur la surface du pot (je pense en ayant lu des cas similaires sur le forum que ce n'était pas assez non ?? :(( j'ai lu 1L ? j'en suis très loin..!!) et je vaporisais les palmes tous les jours. Puis j'ai espacé jusqu'à arroser tous les 15 jours maintenant depuis début décembre.. Mais les palmes se dèssechent de jours en jours, deviennent noires, j'ai coupé les plus basses et "foutues". Les plus jeunes, centrales sont décolorées.. j'ai peur qu'il soit mort.. (je l'ai arrosé beaucoup hier soir jusqua voir couler l'eau au fond..)

Mais quand je tire les palmes centrales restantes, les plus récentes, elles ne partent pas.. Encore en vie ? Manque d'eau ?? Besoin d'aide svp pour ce pauvre palmier que j'aimerai bien revoir en croissance un jour :(

Je pensais le mettre sur mon balcon dès le mois de Mars..
Et j'oubliai j'ai un chauffage au sol.. (je dois verifié si le reseau du chauffage passe ou je l'ai placé..)

Merci pour votre aide, vos conseils :)
Ci-contre photos de mon palmier:
Fichiers joints
:(
:(
photo 1 (24).JPG (105.7 Kio) Vu 1560 fois
SOS
SOS
photo 2 (25).JPG (116.56 Kio) Vu 1560 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: SOS pour mon Phoenix Roebelenii :(

Message par Zifool »

Bonjour et bienvenue !

Ma pauvre tu as tout ce qu'il faut pour faire mourrir ce palmier en effet !

Le chauffage au sol tres mauvais et surtout tu ne l'arroses pas assez stop les pulvérisations foliaires et il faut arrosé moins si la plante et dehors dedans la t° reste la même enfin bon ce que j'en dis :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
elle59
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2016 14:59
Localisation : Lille

Re: SOS pour mon Phoenix Roebelenii :(

Message par elle59 »

Merci Zifool pour ta réponse !

Oui j'aurai du me renseigner plus tôt sur la quantité d'eau pour l'arrosage, jamais j'aurai pensé autant..!
A ton avis je l'arrose plus genre 1L dès que la terre est séche ? Si je le laisse à l'intérieur jusque mars/avril? :/
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: SOS pour mon Phoenix Roebelenii :(

Message par LisaNicole »

Oh le pauvre palmier ! Bonsoir elle 59,
Moi je veux vien essayer de t'aider mais ce n'est pas facile quand la personne ne dit pas ou elle habite :)
Dans le cas present, mes recommendations ne seront pas les memes si tu habites a Lille ou Nice.
C'est pas par curiosite que c'est demande , c'est simplement pour aider comme dans le cas present :)
Certains palmiers (plantes en general et surtout quand on fait un exterieur ===> interieur) prennent plus ou moins bien le changement de location, lumiere, temperature, arrosage, engrais tout change :) et pire encore, changement de proprietaire !
Et il semblerait que ce palmier en soit un.
A-t-il ete rempote depuis que tu l'as achete ? La terre semble bien noire sans apport de perlite ?
Est ce qu' il est lourd a sec ?
As tu demande au magasin qui te la vendu depuis combien de temps eux l'avait ? Combien de fois ils l'arrosaient par semaine et combien ?
Je suppose aussi que la ou il etait, il devait avoir un grand espace, versus plus petit dans ton appartement ? Plus aere peut etre ?
Comme tu vois, il y a beaucoup de parametres qui rentrent en jeu.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: SOS pour mon Phoenix Roebelenii :(

Message par nicolas53960 »

moi je serais plus direct, le roebelinii on en entend tout le temps parler sur ce forum, toujours le même cas,les feuilles sèchent petit a petit et fini par mourir, seuls quelques personnes arrivent à les maintenir en vie, pour ma part j'ai abandonné ce palmier, pour l'intérieur prend plutot un kentia c'est beaucoup moins difficile
pour celui-ci commence déjà par l'arroser un peu plus, apparemment c'est un palmier qui a toujours les pieds dans l'eau dans son habitacle d'origine mais je doute qu'il aille de mieux en mieux :(
elle59
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2016 14:59
Localisation : Lille

Re: SOS pour mon Phoenix Roebelenii :(

Message par elle59 »

Merci tout d'abord pour vos réponses,

j'habite à Lille LisaNicole pour info donc pas simple du tout en effet même dès Mars :/..

Et je l'ai eu en cadeau, la personne qui me l'a offert m'a juste dit qu'il baigné dans l'eau et que la commerçante a dit qu'il pouvait rester toujours dehors (??) ce que je n'ai pas fait après m'être renseigné sur plusieurs forums..

Je l'avais rempoté oui dans un plus grand pot avec terre du jardin, terreau, et de la terre que la commerçante avait donné avec le palmier et des billes d'argiles dans le fond.
Mais je n'ai pas arrosé assez apparemment, vaporisé tous les jours les palmes et arroser "un peu" la base tous les 3 jours n'était décidemment pas assez :( et il est bcp moins lourd que quand je l'ai eu :((
Et son environnement a changé radicalement oui je pense..

_
Oui nicolas53960, je me rends compte que bcp de personnes ont le même problème que le mien avec leur phoenix,
Je vais peut-être me faire à l'idée de le perdre :( et me renseigner pour un Kentia sur tes conseils ^^
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: SOS pour mon Phoenix Roebelenii :(

Message par LisaNicole »

Bonjour Elle59,

Ah oui effectivement Lille, c'est pas ma ville favorite pour ressusciter un roebellini ! :mrgreen:
Bon je crois que tu sais ce que je vais dire.... Depotter, rempotter avec un medium different, a Lille... en octobre.... Changement de lieu tout y est pour le pauvre roebellini pour qu'il baisse les bras... Euh les frondes :)
As tu aussi note s'il avait un chignon de racines au rempottage ?
On ne va pas reussir, tu le sais, a lui redonner une belle allure a cette epoque de l'annee, donc l'important pour le moment c'est de le faire survivre sans le voir crever.
Si c'est le mien voici ce que je fais :
Je ne touche pas a ses frondes meme dessechees. Je ne les coupe que lorsqu'elles s'effrittent dans mes doigts et qu'elles tombent paralleles au tronc. Je lui trouve une fenetre tres ensoleillee (oui je sais... A Lille !) ou au moins avec plein de lumiere et je le mets sur une table, un tabouret pour qu 'il soit a la hauteur de la fenetre. Aussi en l'ayant ainsi eleve, le pot ne conduira pas sur les racines la fraicheur qui se trouve toujours a hauteur du sol. Le pot je le mets sur une bonne couche de cailloux dans une grande soucoupe, peut etre meme une cuvette ou un grand bac beaucoup plus large que le fond du pot. Ces cailloux devront constamment baigner dans l'eau qui en s'evaporisant lui donneront l'humidite dont il a besoin. Tu peux aussi ajouter une ou deux soucoupes d'eau a la surface de la terre, pres du tronc.
Et une fois par semaine je mets de l'eau chaude sur les cailloux de facon a ce que le fond du pot lui soit dans l'eau. Ajoutee a l'eau existante des cailloux ca lui donnera une eau tiede a boire.

Un peu d'eau tiede aussi en supplement sur le dessus a 5 cm du tronc auquel tu peux ajouter 2/3 gouttes de SUPERthrive.
Image
La dose recommendee est normalement de 1 ml pour 4 litres. Pour ne pas le bruler je ferai le 1/4 de la recommendation.

On fait plus crever les plantes en regle generale a cause d'un exces d'arrosage que d'un manque d'eau. Le but est d'essayer de le faire aller ainsi tant bien que mal jusqu'au printemps ou la tu pourras te montrer plus aggressive. Et... croises les doigts :)
Lisa
Cote Est Usa
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »