palmier en souffrance

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
alala
Messages : 61
Enregistré le : 28 oct. 2014 20:05
Localisation : Entre sainte victoire et sainte baume

Re: palmier en souffrance

Message par alala »

oxydrine a écrit :merci Raphael30, nous sommes presque voisins
équipée d'un masque, de lunettes et de gants, j'ai fait le nécessaire aujourd'hui : bien contente que la météo soit clémente
j'ai volontairement utilisé une bouteille pour cibler au mieux les galeries, le centre des lances et faire ruisseler ainsi le produit
et également pour que rien ne diffuse en périphérie car j'ai des animaux
le produit a fait ressortir des larves : j'en ai "cueillies" une bonne douzaine, le produit est efficace en tout cas
question : quand renouveler l'application ?
à quelle dose procèdes-tu ? à quelle fréquence ?
il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour la suite et surveiller les lances
merci d'avance pour tes précisions
Salut,

Si je peut me permettre, perso il faut traiter tous les mois ( conseil de pépiniériste); je recommence des maintenant (mois de mars)avec une dose de DECIS de 1 /1000 ( 1ml/1000ml soit 1 ml / 1l). Tant pis pour l'odeur

Le port des EPI est tres recommandé. Pulverisation des palmes "recto verso " puis verser une bonne dose (1/2 l) au niveau du centre des lances.

@+
oxydrine
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2016 15:25
Localisation : Nord Vaucluse

Re: palmier en souffrance

Message par oxydrine »

bonsoir Alala et merci pour la précision
je note la dose d'entretien de 1 pour 1000 à partir de mars : jusqu'à quel mois faut-il intervenir mensuellement ?
pour mon cas j'ai traité curativement à 2 ml pour 1000 (je n'avais pas trop d'indication sur l'emballage...) je l'indique ce jour à titre informatif pour les personnes qui seraient confrontées au même problème
il est vrai que l'odeur est terrible ! c'est entêtant
aujourd'hui, en nettoyant les parties atteintes, j'ai encore ramassé une trentaine de chenilles tout gabarit confondu sur un seul pied de mon tripied, j'en suis démoralisée je ne m'y attendais pas, elles étaient mortes pour la plupart
les deux autres pieds ont l'air moins touchés
c'est le plus grand des 3 mais aussi le plus atteint, la lance tient bien pourtant, autant j'ai bon espoir pour les deux autres mais celui-là je ne sais pas s'il s'en remettra
combien de temps faut-il compter entre hier, jour du traitement, et la pousse d'une lance non trouée ?
alala
Messages : 61
Enregistré le : 28 oct. 2014 20:05
Localisation : Entre sainte victoire et sainte baume

Re: palmier en souffrance

Message par alala »

Salut Oxydrine,

J'ai traité jusqu'à novembre.
Depuis le dernier traitement (novembre justement), une seule palme (la saison n'est pas propice), mais encore ''bouffée''.
J'ai hâte de voir la suivante si elle sort intacte...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: palmier en souffrance

Message par Mbokaja »

alala a écrit : Si je peut me permettre, perso il faut traiter tous les mois ( conseil de pépiniériste); je recommence des maintenant (mois de mars)avec une dose de DECIS de 1 /1000 ( 1ml/1000ml soit 1 ml / 1l). Tant pis pour l'odeur

Le port des EPI est tres recommandé. Pulverisation des palmes "recto verso " puis verser une bonne dose (1/2 l) au niveau du centre des lances.
Bonjour alala,
Pour le Paysandisia ta technique n'est pas correcte:
-Pas de pulvérisation foliaire car inefficace et polluante
-pas de traitement à partir de mars les imagos émergent au plus tôt en juin et si les palmiers étaient traités précédemment.
Ps: ne donne pas de dosage ne sachant pas qu'elle est la formulation de ton interlocuteur et si le tien est correct...

Dans le cas d'Oxydrine elle peux traiter en curatif dans un mois pour éliminer les larves encore présentes mais peu probable sur ce type de palmier.
Par la suite Oxydrine il te faudra reprendre les traitements préventifs dés l'apparition des premiers imagos cad en juin, il faut une dizaine de jours pour que les œufs pondus éclosent.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: palmier en souffrance

Message par Raphael30 »

Si je puis me permettre il peu faire très chaud dès la mi mai dans le sud, je ne serais pas étonné de voir un papillon à cette période. Je recommande plutot de démarrer les traitements préventifs en mai et ce jusqu'à fin octobre!
En tout cas j'avais un petit doute sur l'efficacité du produit mais tu m'a prouvé le contraire oxydrine :shock: .
alala
Messages : 61
Enregistré le : 28 oct. 2014 20:05
Localisation : Entre sainte victoire et sainte baume

Re: palmier en souffrance

Message par alala »

Mbokaja a écrit :
alala a écrit : Si je peut me permettre, perso il faut traiter tous les mois ( conseil de pépiniériste); je recommence des maintenant (mois de mars)avec une dose de DECIS de 1 /1000 ( 1ml/1000ml soit 1 ml / 1l). Tant pis pour l'odeur

Le port des EPI est tres recommandé. Pulverisation des palmes "recto verso " puis verser une bonne dose (1/2 l) au niveau du centre des lances.
Bonjour alala,
Pour le Paysandisia ta technique n'est pas correcte:
-Pas de pulvérisation foliaire car inefficace et polluante
-pas de traitement à partir de mars les imagos émergent au plus tôt en juin et si les palmiers étaient traités précédemment.
Ps: ne donne pas de dosage ne sachant pas qu'elle est la formulation de ton interlocuteur et si le tien est correct...

Dans le cas d'Oxydrine elle peux traiter en curatif dans un mois pour éliminer les larves encore présentes mais peu probable sur ce type de palmier.
Par la suite Oxydrine il te faudra reprendre les traitements préventifs dés l'apparition des premiers imagos cad en juin, il faut une dizaine de jours pour que les œufs pondus éclosent.
Ok, merci de ton avis.

1) Bon alors que faut-il faire exactement, j'ai tout et son contraire comme traitement (injection uniquement au cœur?)
2) Mes palmiers etaient precedemment traités.
3) Le dosage et sa façon m'ont été conseillé par un pro pour des trachy, phoenix & humilis.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »