palmier en souffrance

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: palmier en souffrance

Message par leotropdalbv »

zifool on laisse le papillon tout manger en méditerranée il disparaît car meurt de faim et on replante des palmiers saints il y' a que ça à faire il ne fait pas partie de notre écosystème il a été importé par des crétins qui on arraché des palmiers d' Amérique du sud infestés pour nous ramener cette saloperie ici
oxydrine
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2016 15:25
Localisation : Nord Vaucluse

Re: palmier en souffrance

Message par oxydrine »

bon le mal est fait, j'étais trop confiante en voyant la lance verte qui tenait pourtant !
j'ai grattouillé et trouvé des larves, une odeur pestilentielle, j'ai tronçonné par rondelles ce qui était contaminé jusqu'à la partie saine du stipe, donc supprimé environ 30 cm, ai-je bien fait ou mal ? mais trop dégoûtée de ce que j'ai trouvé et envie de débarrasser mon trachy de ces "m..."
question : est-ce vraiment du papillon ou du charançon ? je vous joins les photos faites avec mon tél.
1) il faisait 1m80 : peut-il repartir ? où se situe exactement le coeur ? pas tout compris et pourtant je lis un maximum sur les forums,
2) je crains qu'un autre composé de trois pieds soit contaminé : juste une feuille trouée, pareillement j'ai lu et relu les interventions des uns et des autres mais ne sais plus quel serait le meilleur traitement, celui-là je veux le soigner et le garder il mesure entre 2m50 et 3m je vais prendre l'escabeau demain pour y regarder de plus près
besoin de vos précieux conseils et surtout de votre retour après "expérience"
merci
Fichiers joints
chenille4.jpg
chenille4.jpg (2.86 Kio) Vu 2452 fois
chenille3.jpg
chenille3.jpg (5.29 Kio) Vu 2452 fois
chenille2.jpg
chenille2.jpg (7.34 Kio) Vu 2452 fois
chenille 1.jpg
chenille 1.jpg (5.34 Kio) Vu 2452 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: palmier en souffrance

Message par Zifool »

Bah je te l'avais dit mais bon tu avais l'air tellement sur :roll: celui ne repartira pas tu peux oublier, il faut le bruler d’ailleurs bruler un stipe de trachy est assez difficile, te voila averti pour le suivant c'est un tri pied si j'ai compris, il faut nettoyer la couronne et tirer sur la lance si feuille trouée = papillon dedans oui c'est des cocons de papillons que tu as là mais dans ta zone il y a le papillon et le crp !

Courage :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers

Re: palmier en souffrance

Message par mavielespalmiers »

Pauvre palmier :cry:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmier en souffrance

Message par Serkan »

c'est le papillon et c'est bien ce que je pensais. aucun remède à ce stade, il est condamné. Pour l'autre palmier atteint il faudra traiter fin mars, puis en juin, puis en septembre, et ce tous les ans jusqu'à la raréfaction du papillon (qui se produira avec les années).
Modifié en dernier par Serkan le 20 févr. 2016 22:04, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
oxydrine
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2016 15:25
Localisation : Nord Vaucluse

Re: palmier en souffrance

Message par oxydrine »

oui zifool, je sais...
j'ai pourtant lu sur le forum que quelqu'un avait un palmier dont une lance avait percé sur le côté
puis-je y croire ? je ne sais plus...
nettoyer la couronne oui bien sûr mais jusqu'à quel point, j'ai lu aussi la possibilité d'installer une bouteille à l'envers avec un goutte à goutte ok mais quel produit est le plus efficace à ce jour ? je viens de lire et relire plein de posts à ce sujet et les avis divergent
votre avis ?
(j'ai également une cordyline et un cicas : non touchés car plus petit)
oxydrine
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2016 15:25
Localisation : Nord Vaucluse

Re: palmier en souffrance

Message par oxydrine »

après effeuillage de mon tripied à l'instant : contaminé aussi
serkan : pourquoi attendre mars, je voudrais intervenir dès demain
je prévois d'aller à la coopérative voir quel produit "très efficace" est encore dispo sur le marché
je n'ai pas de bassin aquatique ni de lavande dessous, je veux le sauver
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: palmier en souffrance

Message par Mbokaja »

Bonjour Oxydrine,

Je vois qu'il y a beaucoup de réponses à ton message mais pas grand chose comme solution de proposer.

Le nettoyage de ton palmier n'était pas nécessaire et a pu même contrarié la reprise...
Il faut traiter ton Trachycarpus avec un insecticide de la famille des pyrethrinoïdes en noyant le cœur où se trouvent les larves.

Si le méristème (bourgeon terminal) de ton palmier est encore intact il repartira sans problèmes.
Le Trachycarpus est un des palmiers les plus faciles à traiter mais comme leur propriétaires ne savent pas comment intervenir ou bien découvrent les attaques tardivement c'est pour cela que le papillon se propage si facilement dans une zone géographique.
C'est aussi un des palmiers les plus sensibles et le premier contaminé en général :?

Bonne suite!
oxydrine
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2016 15:25
Localisation : Nord Vaucluse

Re: palmier en souffrance

Message par oxydrine »

Merci Mbokaja pour ton retour, l'insecticide que tu cites serait donc le premier de la liste ci-dessous car j'ai effectivement trouvé ceci :

Deltaméthrine
Connue de tous et depuis longtemps, c'est une pyréthrinoïde de synthèse ; elle agit par contact et ingestion et est particulièrement efficace contre les larves de lépidoptères.
Cyperméthrine
Moins connue, c'est un insecticide proche de la deltaméthrine, donc toujours de la famille des pyréthrines de synthèse. Il agit sur les larves par contact et ingestion ; de plus, il est peu lessivable, et a une bonne persistance, de l'ordre de 15 jours ou plus.
Diflubenzuron
C’est un insecticide appartenant à une famille différente des deux précédents, les benzoylurées, connues et utilisées pour lutter contre les chenilles processionnaires sur les arbres. C'est un larvicide qui agit par ingestion, également ovicide. Il respecte les insectes adultes et les auxiliaires et a une longue durée d'action, de l'ordre de trois semaines. Il perturbe la chitine : les larves qui ne sont pas tuées ou paralysées meurent au moment de la mue suivante (rappelons que les mues sont nombreuses avant la nymphose et le stade de l’imago ou papillon)

qu'entends-tu par noyer le coeur : je m'y prends comment ?
le bourgeon terminal de chaque pied est solide, bien vert, mais présente quelques trous
j'ai supprimé toutes les palmes
j'ai pour l'instant retiré le chanvre en partie haute seulement d'un des 3 pieds afin de pouvoir gérer demain l'écoulement du produit
faut-il plutôt tout laisser ?
je compte dégager tous les déchets, genre sciure, afin que le produit puisse accéder au plus près du coeur : est-ce une bonne idée ? ou vaut-il mieux tout laisser afin que cela s'imbibe comme une éponge ?
merci d'avance pour tout précieux conseil avant de continuer
oxydrine
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2016 15:25
Localisation : Nord Vaucluse

Re: palmier en souffrance

Message par oxydrine »

je viens de retrouver dans mes stocks un ancien flacon DECIS J Insectes Polyvalent de chez Bayer Jardin, produit à base de deltaméthrine à raison de 15 g/l avec indication en pulvérisation
ce produit ancien serait-il encore performant aujourd'hui ? il me reste les trois quarts d'un flacon de 225 ml
par contre pas d'indication quant au dosage pour palmier : ça ne devait pas être prévu pour ça à l'époque
qui pourrait me donner cette précision ? et m'indiquer si je peux procéder non pas par pulvérisation pour protéger la faune et la flore aux alentours mais en noyant le coeur par goutte à goutte à partir d'un bidon suspendu
à vous lire
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: palmier en souffrance

Message par Mbokaja »

oxydrine a écrit :je viens de retrouver dans mes stocks un ancien flacon DECIS J Insectes Polyvalent de chez Bayer Jardin, produit à base de deltaméthrine à raison de 15 g/l avec indication en pulvérisation
ce produit ancien serait-il encore performant aujourd'hui ? il me reste les trois quarts d'un flacon de 225 ml
par contre pas d'indication quant au dosage pour palmier : ça ne devait pas être prévu pour ça à l'époque
qui pourrait me donner cette précision ? et m'indiquer si je peux procéder non pas par pulvérisation pour protéger la faune et la flore aux alentours mais en noyant le coeur par goutte à goutte à partir d'un bidon suspendu
à vous lire
Oui le produit reste actif très longtemps et tu peux l'utiliser à la dilution préconisée pour les autres utilisations prévues sur l'emballage et pas à une plus forte dilution comme j'ai pu le lire très souvent.

Il n'est pas nécessaire de nettoyer le palmier car tu risque de faire des dégâts supplémentaires.
Il faut imbiber le chanvre comme une éponge et laisser goutter le produit dilué au sommet et au cœur du palmier.
Tu dois imbiber la zone où tu as trouvé des larves pour le cas ou il en resterait encore et traiter tous les palmiers de ton jardin qui serait sensibles ( cordyline et cycas ne sont pas concernés).
Bonne lutte! :wink:
oxydrine
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2016 15:25
Localisation : Nord Vaucluse

Re: palmier en souffrance

Message par oxydrine »

ok je vais traiter demain matin et procéder à la dilution maximale préconisée sur la notice soit 6 ml pour 5l
n'ayant pas de seringue, je vais pratiquer la technique du goutte à goutte avec flacon à la base de chaque palme puis au creux de chaque lance
en coupant les palmes voici la bestiole que j'ai trouvée
Fichiers joints
chenille palmier tripied.jpg
chenille palmier tripied.jpg (8.27 Kio) Vu 2395 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: palmier en souffrance

Message par Raphael30 »

Salut oxydrine, protege toi bien et aussi tes animaux si tu en as de ce produit, c'est une vrai saloperie (ya cas voir l'odeur).
Tu n'as pas de pulvérisateur? C'est avec ça que je fais mes traitements ainsi que chez mes voisins.
A l'avenir je peux seulement te conseiller de surveiller au moins toutes les semaines les courronnes de tes palmiers. La meilleure lutte reste la préventive.
N'hésite pas à bien remplir les galeries de produit, imbibe même le chanvre et rempli la lance.

Bon courage j'espere que tes palmiers se relèveront
oxydrine
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2016 15:25
Localisation : Nord Vaucluse

Re: palmier en souffrance

Message par oxydrine »

merci Raphael30, nous sommes presque voisins
équipée d'un masque, de lunettes et de gants, j'ai fait le nécessaire aujourd'hui : bien contente que la météo soit clémente
j'ai volontairement utilisé une bouteille pour cibler au mieux les galeries, le centre des lances et faire ruisseler ainsi le produit
et également pour que rien ne diffuse en périphérie car j'ai des animaux
le produit a fait ressortir des larves : j'en ai "cueillies" une bonne douzaine, le produit est efficace en tout cas
question : quand renouveler l'application ?
à quelle dose procèdes-tu ? à quelle fréquence ?
il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour la suite et surveiller les lances
merci d'avance pour tes précisions
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: palmier en souffrance

Message par Raphael30 »

Et oui nous sommes voisins! Tu t'es bien débrouillé je trouve pour une premiere! L'application est a renouveler toutes les 8 semaines il me semble de mars à novembre en préventif! Surveille surtout cet été en juillet/aout. C'est à ce moment là que les papillons volent et pondent leurs oeufs dans les palmiers.

Pour le nombre d'application vérifie sur le flacon si je ne dis pas de bétises.
Coupe les inflorescence si il y en a aussi
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »