Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Lucky
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2008 18:52
Localisation : Perpignan (66)

Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Message par Lucky »

Je pensais naïvement qu'avec le Paysandisia Archon et le charançon rouge on avait atteint les sommets de l'éradication de nos chers palmiers et voilà que je découvre qu'il faut compter désormais avec la fusariose oxysporum... délicat petit champignon qui vous bousille un palmier d'une toute autre façon.
Pas d'invasion d'insecte ou papillons avec lesquels il est plus ou moins possible de lutter : ici visiblement pas de remède miracle. Certaines palmes se décolorent par moitié et sont comme blanchies, puis le mal se généralise.
Les habitants du Maghreb connaissent ce champignon depuis longtemps hélas, mais j'ignorais qu'il sévissait chez nous désormais.
Habitant à Perpignan, j'ai découvert ce symptome cet hiver sur un canariensis juvénile (10 -12 ans environ).
J'ai cru à un coup de froid mais comme il n'a pratiquement pas gelé cet hiver...
Sur les conseils d'un pépinieriste j'ai essayé l'aliette... comme d'autre irait bruler un cierge à sainte Rita.
Si quelqu'un a un autre remède je suis preneur ! :D
Image
https://dl.dropboxusercontent.com/u/350 ... RIOSE2.png
Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Message par tibanu »

C'est pas évident mais j'ai déjà remarqué en climat méditerranéen que des phoenix canariensis plantés sur des pelouses trop arrosées et dont les sols restent gorgés d'eau dépérissent aussi de la sorte avec des symptômes comparables. On peut creuser avec une tarière pour voir : si de l'eau stagne dans un trou de 60/80cm de profondeur.... c'est pas bon du tout surtout dans une terre lourde. Ça cause une asphyxie racinaire et favorise du même coup les maladies.
Lucky
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2008 18:52
Localisation : Perpignan (66)

Re: Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Message par Lucky »

Bonjour Tibanu,
merci pour cette observation;
pour ma part ce palmier se trouve un peu en retrait de l'arrosage pelouse (1,5 mêtre environ)... mais une buse d'arrosage se trouve à 2 mètres.
Le terrain est de type plutot argileux donc assez lourd.
Le sol est a priori correctement drainé car il y un bassin d'orage en contrebas à une dizaine de mètres.
Les symptomes se sont manifestés cet hiver, alors que l'automne et l'hiver ont été particulièrement secs cette année en Roussillon.
Aucun autre palmier n'est a priori touché par la fusariose dans mon jardin (je ne peux pas en dire autant avec le Paysandisia et le CRP...)
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Message par Mbokaja »

Salut,

C'est une très vieille et préjudiciable maladie des Phoenix :?
Je te conseille de réduire l'arrosage proche comme Tibanu l'a dit et fait très attention a ne pas infecter les autres palmiers avec les outils de taille mais le champignon est dans le sol aussi :(
As tu utilisé des produits systémiques sur ce palmier? L'eau provient elle d'un forage? juste pour infos ces questions...je suis curieux!

Un lien où on parle de recherche sur les champignons symbiotiques:
https://robustemagazine.wordpress.com/j ... hoenix-sp/
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Message par Zifool »

C'est étonnant que cette maladie soit due à un sol lourd, est ce une aggravation des chances, ou un facteur de la fusariose, car le peu d'expérience (5 ans) de phœnix chez moi sont dans une argile pas possible et gorgés d'eau tout l'hiver bien souvent et je n'ai jamais vu ça, quels sont les autres facteurs aggravants de cette maladie ? le chaud, le vent ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Lucky
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2008 18:52
Localisation : Perpignan (66)

Re: Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Message par Lucky »

Bonjour,
quelqu'un peut me dire si la fusariose oxysporum dont est atteint le palmier est-elle transmissible d'une espèce végétale aux palmiers ?
Pour répondre à Mbokaja
As tu utilisé des produits systémiques sur ce palmier? Oui du Confidor pour combattre les Paysandisia et autres charençons qui pullulent ici.
L'eau provient elle d'un forage? Oui, cela couterait une fortune d'arroser de mai à octobre avec l'eau courante. L'eau est d'ailleurs assez calcaire.
Pour info, j'ai mis depuis l'origine tout autour du palmier une bâche de paillage et du paillis dessus car en Roussillon comme sur la Côte d'Azur on essaie de garder un tant soit peu d'humidité en été : je pense que si le palmier peut être sauvé mieux vaut que la terre respire mieux, je vais donc l'enlever...
Depuis une semaine les symptômes empirent. Je prie Sainte Aliette... :(
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Message par Zifool »

JE penses que la fusariose est transmissible si tu ne désinfecte pas tes outils entre les plantes sensibles :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Lucky
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2008 18:52
Localisation : Perpignan (66)

Re: Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Message par Lucky »

bonjour Zifool,
effectivement, comme l'a indiqué aussi mbokaja, et pour ce que j'ai pu en lire, il est indispensable de nettoyer les instruments à l'alcool après coupe.
Encore fallut-il le savoir avant...
Le lien https://robustemagazine.wordpress.com/j ... hoenix-sp/ est très intéressant
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le destin maudit du canariensis : et maintenant la fusariose

Message par cedric »

Il y a encore des phoenix atteint par la fusariose vers la mairie de Saint Cyprien, tu peux aller jeté un coup d' œil mais ca pas l' air ressemblant a ton cas, apres difficile a voir sur des photos :? ...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »