Mes palmiers n'ont plus la forme

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Tinka
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:01
Localisation : Eschau - Strasbourg Sud

Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par Tinka »

Bonjour à tous !!

J'ai acheté deux Trachy en Avril 2014. Tron de 60 cm.

Ils étaient au top le premier été :

Image

J'avais souvent des nouvelles palmes.

En hiver j'ai mis des voiles d'hivernage, de la paille et même protégé les pots en bois.

Aujourd'hui je viens de retirer les protections hivernales et là ils n'ont pas du tout la forme.

Quasiment toutes les palmes sont éventrées. Beaucoup sont marron brulés. J'ai donc taillé toutes les palmes marron.

Les voici aujourd'hui :

Image

Image

Image

Debut l'été dernier j'ai des jeunes palmes qui n'arrive pas à se développer et s'éventre également :

Image

J'ai le même problème avec mon olivier :

Première années, des fleurs et même des olives et la idem, les feuilles sont sèchent et cassantes, restent attachées à la branche mais ne donne plus de fleur, pas de nouvelles pousse :

Image

Image

J'ai besoin de votre aide pour les aider à aller mieux.

Est-ce qu'il y a encore de l'espoir ?

Est-ce que je dois tailler l'olivier ?

J'ai vérifier sur les trachy, les jeunes palmiers tiennent encore.

MERCI A TOUS DE VOTRE AIDE !!!!!!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par Ber »

Je vois que ce "SOS" n'a pas reçu de réponse...

Tinka, premièrement : tes pots sont-ils percés ?

Concernant les trachycarpus, même en pot, tant que ça ne descend pas en dessous- de -10°/-12°, tu peux t'abstenir de leur mettre un voile.
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par gimli »

Ber a écrit :Je vois que ce "SOS" n'a pas reçu de réponse...

Tinka, premièrement : tes pots sont-ils percés ?

Concernant les trachycarpus, même en pot, tant que ça ne descend pas en dessous- de -10°/-12°, tu peux t'abstenir de leur mettre un voile.
A cette question on peut ajouter :

-fréquences des arrosages en hiver ?

-comment sont-ils hiverner (dehors , dans un garage, ...?)

-quelles sont les températures minimales qu'ils ont supportés ?

-
Image
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par Rnl29 »

je pense qu'ils commencent a etre à l'étroit racinairement dans leurs pots , enlève les caillloux et nourris avec un nouveau terreau dessus et engrais organique ! ou mieux sort un pour voir ce qui se passe dessous ( pourriture racinaire :idea: ) et rempotage test 1 et voir avec terreau neuf et engrais organique ;)

Bon courage
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par leotropdalbv »

rnl je vais peut être me répéter et passé pour un vieux radoteur à la chevelure blanche neige :lol: :lol: :lol: :lol:

les sujets qu'on achète grand et bien développés dans le commerce horticulteurs compris sont généralement forcés et dopés au engrais
une fois chez nous ils vivent sur leur réserves quelque temps et une fois
qu'il y a manque beh ils sont comme un toxico qui peu pu obtenir sa dose quotidienne

il fait de grave crise de manque là c'est pareil

après pour moi un trachy dehors si il est en grand contenant 90 L minimum n'a pas a avoir de protection hivernale
tant qu'on ne passe pas la barre des -8 j'en ai un dans ce cas stipe hauteur 70 cm achetés en été 2015 planté tard dans son pot
( septembre 2015) et à passé tout l'hiver là dehors avec des pointes à -8 et 0 /-2 en journée sans protection il est impeccable
même les rafales de 100 / 110 km h qu'on a eu l'hiver ne lui on rien fait on dit pourtant que c'est un palmier qui craint le vent fort

à trop protéger on fait pire que mieux rnl j'ai abandonné l'idée du phoenix en pleine terre chez moi ( trop frileux pour 8b défolié tout les hivers ça ne me dit rien !!! et le bidonville chaque hiver au jardin non plus!!! peut être courant 2040 je ressayerai avec le réchauffement climatique qui sais :lol: :lol: :lol:)

pour tes oliviers je ne sais pas trop d'eau ou pas assez en hiver
difficile à dire mais l'un des 2 et le bon ( je peu te dire en tout cas que tu en a de très beau sur la cote picarde et en baie de somme en pleine terre dans les jardins de particuliers donc il ne craint pas l'humidité pour la zone c'est du 8b (proximité manche) comme Amiens qui y est elle aussi mais par effet urbain autour c du 8 a/7b
mais l'eau en hiver de toute façon
doit être donnée au meilleur de la journée et a température de l'air bien évidement 8)

donc réessaye et soit plus attentif essaye de te souvenir de comment tu as procédé
et fait tout autre puisque ça n'a pas fonctionné
c'est comme ça que jai fait avec mes noix de coco du supermarché jai noté ce qui es positif est négatif et j'ai fini par élaboré des méthodes plus fiables de germination et de culture
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par Zifool »

Pour répondre à ce "sos" il me semble que ces plantes sont juste entrain de crever de soif en plein stress hydrique souvent j'entends les gens dire "Ah t'as des palmiers c'est bien, pas besoin de les arroser :|"
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par Ber »

Je serais de l'avis de Rnl29...
Rnl29 a écrit :je pense qu'ils commencent a etre à l'étroit racinairement dans leurs pots , enlève les caillloux et nourris avec un nouveau terreau dessus et engrais organique ! ou mieux sort un pour voir ce qui se passe dessous ( pourriture racinaire :idea: ) et rempotage test 1 et voir avec terreau neuf et engrais organique ;)
Bon courage

Si j'en juge la couleur sombre perceptible dans le pot de l'olivier, je parierais sur une asphyxie et pourrissement des racines qui doivent baigner...

Mais pour en être sûr, il faudrait que notre ami Tinka nous fournisse quelques indications... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par Domi »

Ber a écrit :Je serais de l'avis de Rnl29...
Rnl29 a écrit :je pense qu'ils commencent a etre à l'étroit racinairement dans leurs pots , enlève les caillloux et nourris avec un nouveau terreau dessus et engrais organique ! ou mieux sort un pour voir ce qui se passe dessous ( pourriture racinaire :idea: ) et rempotage test 1 et voir avec terreau neuf et engrais organique ;)
Bon courage

Si j'en juge la couleur sombre perceptible dans le pot de l'olivier, je parierais sur une asphyxie et pourrissement des racines qui doivent baigner...

Mais pour en être sûr, il faudrait que notre ami Tinka nous fournisse quelques indications... :roll:
Je partage aussi cet avis, soit trop d'eau, soit trop à l'étroit et pas assez arrosés...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par leotropdalbv »

zifool tinka vit en alsace d'après ce qu'il affiche
pour moi les oliviers ont pu prendre froid
et c'est comme les lauriers roses tous n'ont pas la même rusticité

deux variétés on survécu sans dégâts chez moi a - 8 villa romaine et italia les autres sont toutes plus ou moins de la couleur de ses oliviers pour moi c'est le froid

après les trachy peut être trop protégé à des températures pas suffisamment basses un trachy de bonne taille et dans un grand contenant n'a pas besoin de protection au dessus de -10
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Mes palmiers n'ont plus la forme

Message par leotropdalbv »

zifool les gens confondent avec les cactus et même les cactus il faut un sol très drainant et laisser sécher complètement entre les arrosages
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »